Nouveau dérapage. Ce matin, dans "L'heure des pros", Pascal Praud a organisé un débat autour des violences urbaines en banlieue parisienne, notamment à Chanteloup-les-Vignes et Mantes-la-Jolie. Au cours de l'échange, l'une des débatteuses, Zineb El Rhazoui, a proposé comme solution aux émeutes que les policiers puissent tirer à balles réelles lors de leur confrontation.
"Sur les événements à Mantes-la-Jolie, le guet-apens organisé autour d'une petite patrouille de police par une centaine de racailles, moi, j'ai vu un peu ce qu'il se disait sur les réseaux sociaux : les gens de tous horizons étaient absolument unanimes, il faut que la police tire à balles réelles dans ces cas-là", a lâché l'ancienne journaliste de "Charlie Hebdo". Et de se justifier : "La police américaine aurait tiré à balles réelles pour bien moins que ça."
"C'est un appel au meurtre !"
La débatteuse s'est alors fait recadrer par les autres personnes autour de la table. "Dans une démocratie normale, on ne tire pas à balles réelles sur sa foule, je suis désolé. Dans n'importe quelle démocratie, on ne fait pas ça", a répondu Gérard Leclerc. "C'est un appel au meurtre !", a lancé Olivier Dartigolles, ancien porte-parole du Parti communiste français. "C'est Fox News ! C'est niet ! Ca ne marche pas comme ça en France", a ajouté l'avocate Sophie Obadia.
"Attendez ! Je suis garant de ce qu'il se dit sur ce plateau. Je vous mets en garde sur ce que vous avez dit, Zineb", a poursuivi Pascal Praud, avant d'être interrompu par Zineb El Rhazaoui : "C'est ce qu'il se disait dans les réseaux sociaux. Massivement. Massivement !". Le présentateur de "L'heure des pros" a repris la parole : "Il ne sera pas dit sur ce plateau ou sur l'antenne de CNews qu'il faut tirer à balles réelles sur les manifestants. Les choses sont extrêmement claires". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.