Mercato de Noël. Trois mois presque jour pour jour après son arrivée sur BFMTV, Laurent Ruquier quitte la chaîne info dirigée par Marc-Olivier Fogiel, a-t-on appris dans un mail envoyé, ce mardi 26 décembre 2023, par les deux hommes en interne. Le présentateur du "20 Heures de Ruquier" annonce ainsi qu'il a "décidé de ne pas continuer l'aventure commencée fin septembre sur BFMTV". "Il faut savoir accepter ses échecs", estime l'ancien visage de France 2.
À LIRE AUSSI : Laurent Ruquier quitte France 2
"Le public ne m'a pas suivi"
"Je tiens à remercier Marc-Olivier Fogiel pour la confiance qu'il m'a accordée et qu'il voulait continuer à m'accorder pour la reprise de janvier mais je préfère m'arrêter là", confie-t-il encore. "Je pourrais me cacher derrière la conjoncture et différentes actualités dramatiques qui certes ne m'ont pas facilité la tâche depuis mon arrivée mais force est de constater que le public ne m'a pas suivi dans ce rôle différent pour moi".
Laurent Ruquier de poursuivre : "Je ne regrette pas d'avoir quitté France Télévisions en juin dernier pour BFMTV , parce que j'ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnante et incroyable, comme je n'imaginais pas la vivre mais il faut savoir accepter ses échecs", assure l'animateur qui concentrera son attention sur "Les grosses têtes" sur RTL ainsi que "l'écriture pour le théâtre ou la production d'artistes". Son retour à la télévision sera désormais conditionné au fait que "le plaisir soit partagé avec les téléspectateurs".
Depuis son arrivée sur BFMTV le lundi 25 septembre 2023, Laurent Ruquier n'a pas réussi son pari. Avec des scores largement inférieurs à la moyenne de la chaîne info en continu – très régulièrement sous la barre du pourcent de part d'audience – son "20 Heures" évoluait en bas de tableau avec LCI et Franceinfo et n'a jamais rivalisé avec "L'heure des pros 2", présentée par Pascal Praud sur CNews. L'ancien journaliste de sport de TF1 a réagi, ce mardi 26 décembre 2023, au départ de son concurrent sur X.
Bravo Laurent Ruquier de toujours tenter de nouvelles aventures, de prendre des risques. Ceux qui le critiquent n'ont pas la racine carre de son talent. Laurent a crit des sketches, des pices de thtre. Il a anim des missions de radio et de tlvision. Il a fait du...
— Pascal Praud (@PascalPraud) December 26, 2023
"Avec Laurent, nous avions convenu de laisser passer le trimestre"
Marc-Olivier Fogiel, qui a récemment balayé les rumeurs autour du départ de son ami, estime dans le même mail interne que "l'audience (au-dessus de ce que l'on faisait précédemment) n'est pas le sujet". "Avec Laurent, nous avions convenu de laisser passer le trimestre, de ne pas nous laisser intoxiquer par les commentaires et de faire le point tranquillement avant de partir en vacances. Vous connaissez l'engagement quotidien qu'exige BFMTV, nous avons donc échangé essentiellement sur son envie de poursuivre l'aventure démarrée en septembre. Il m'a demandé de le libérer de son engagement en cette fin d'année", a écrit le directeur général de la chaîne.
Et de préciser : "Ce qui le conduit à arrêter est le décalage entre l'investissement nécessaire et le plaisir qu'il retire de ce qu'il peut proposer aux téléspectateurs. Je voulais le remercier d'avoir tenté cette aventure. Il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui sont sûrs de ne rien réussir", a conclu Marc-Olivier Fogiel.
Une grille remaniée en pleine saison à un moment charnière de l'histoire de BFMTV
En janvier 2024, Yves Calvi récupèrera donc la demi-heure qu'il avait perdue en début de saison et présentera "Calvi 3D" jusqu'à 20h30. Alice Darfeuille lui succédera et présentera "Le 90 minutes" dès 20h30. Julie Hammett, acolyte de Laurent Ruquier ces trois derniers mois, prendra, quant à elle, les commandes du 22h-minuit à la suite du transfert de Maxime Switek, parti remplacer Bruce Toussaint en matinée.
Le départ de Laurent Ruquier, ajouté à celui de Bruce Toussaint, intervient à un moment charnière pour BFMTV, dont le leadership est plus que jamais contesté par CNews. Après avoir effectué un rapproché remarqué en novembre 2023, la chaîne info du groupe Canal+ a devancé sa rivale sur une semaine complète du lundi 4 au dimanche 10 décembre 2023 (2,7% pour CNews, 2,5% pour BFMTV). Une première dans l'histoire de la chaîne ! Le canal 16 a réitéré cette même performance entre le lundi 18 et le dimanche 24 décembre 2023.