"Il n'y a aucune tonalité polémique dans sa réponse" : La mise au point du "Parisien" concernant l'interview d'Omar Sy

Partager l'article
Vous lisez:
"Il n'y a aucune tonalité polémique dans sa réponse" : La mise au point du "Parisien" concernant l'interview d'Omar Sy
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande-annonce de "Samba" avec Omar Sy © Abaca
Un entretien d'Omar Sy au "Parisien" dimanche, à l'occasion de la sortie demain du film "Tirailleurs", avait été vivement commenté sur les réseaux sociaux et les chaînes d'information.

Les explications du quotidien francilien. Dimanche, dans ses colonnes, "Le Parisien" a publié un entretien avec Omar Sy, à l'occasion de la sortie de son film "Tirailleurs", en salles demain, dans lequel l'acteur français joue un père enrôlé avec son fils parmi les soldats sénégalais envoyés à Verdun en 1917.

À lire aussi
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...

"Quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints ?"

Après la publication de l'interview, plusieurs propos tenus par Omar Sy ont été vivement critiqués sur les réseaux sociaux et sur les chaînes d'information en continu. Interrogé dans l'entretien sur la guerre en Ukraine, le comédien avait répondu : "L'Ukraine n'a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j'ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu'il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins. Ça n'a jamais cessé depuis la Seconde Guerre mondiale. Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints ?".

Des personnalités comme Nathalie Loiseau, députée européenne Renaissance, s'étaient indignées de la réaction d'Omar Sy. "Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les jihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas 'moins atteints' par ce qui se passe 'en Afrique'", a lancé l'ex-ministre d'Emmanuel Macron.

"Ce qui fait polémique nous semble avoir été sorti de son contexte"

Ainsi, dans un article, "Le Parisien" a tenu hier à faire à une mise au point concernant les conditions de cette interview, soulignant qu'il n'y avait "pas le moindre sentiment d'attaquer quiconque ou d'allumer la mèche d'une future polémique". "Ce qui fait polémique nous semble avoir été sorti de son contexte, tant Omar Sy y expose son horreur des atrocités commises sans cesse dans le monde depuis l'époque des tirailleurs, et pas seulement en Ukraine", a écrit le journal, ressortant des citations de l'acteur.

Par ailleurs, le journaliste ayant réalisé l'entretien a précisé que l'échange était "presque devenu une discussion" et que c'est lui qui "a cité ce conflit" en Ukraine, "pas lui". "Il n'y a, à l'évidence, aucune tonalité polémique dans sa réponse. A aucun moment l'acteur ne laisse entendre que l'on parle trop de l'Ukraine. Sinon, nous lui aurions demandé de préciser sa pensée, mais elle est fluide et limpide. La guerre le touche depuis son enfance, où qu'elle surgisse", a poursuivi "Le Parisien".

"L'interview parle d'elle-même"

"Nous nous sommes quittés, sans avoir le sentiment que des propos pourraient choquer. Faire réfléchir, oui. Ce qui n'est pas du tout le même chose. L'interview, particulièrement dans sa version longue diffusée sur notre site, parle d'elle-même. La parole d'un homme sensible aux atrocités, qu'elles soient commises 'en Ukraine ou en Iran', comme il le dit", a conclu le quotidien.

Omar Sy
Omar Sy
"Quotidien" : Omar Sy règle ses comptes avec ses détracteurs concernant son interview au "Parisien"
La plateforme HBO Max s'offre Omar Sy
Omar Sy signe un accord avec Netflix pour plusieurs films
Voir toute l'actualité sur Omar Sy
Autour de Omar Sy
  • Eric Judor
  • Omar et Fred
  • Ramzy Bedia
  • Eric et Ramzy
  • Fred Testot
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?