Radio
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le licenciement de Jean-François Achilli
Publié le 30 avril 2024 à 12:00
Après le licenciement pour "faute grave" du journaliste Jean-François Achilli, Jean-Philippe Baille, le patron de Franceinfo justifie ce choix pour des raisons déontologiques.
Extraits de Vincent Giret.

D'abord suspendu de son poste de journaliste à Franceinfo, Jean-François Achilli est finalement licencié, pour avoir entamé une collaboration avec Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, sur l'écriture d'un livre biographique. Ce que Jean-François Achilli dément. Jean-Philippe Baille, le directeur de Franceinfo, s'est exprimé, dans les colonnes du "Parisien", pour justifier ce licenciement pour "faute grave".

Le patron de la station publique rappelle tout d'abord l'existence de "règles déontologiques", notamment le fait que "la direction doit être informée et doit valider tout projet de collaboration extérieure" afin de "lever les conflits d'intérêts quand ils se profilent". Il justifie la décision de licencier Jean-François Achilli : "Qu'un journaliste les connaisse, les enfreigne de manière délibérée et répétée, nous met dans l'obligation de réagir." Une réaction qui est donc le licenciement pour "faute grave".

D'autres conflits d'intérêts

Pour Jean-Philippe Baille, Jean-François Achilli "a franchi la ligne rouge" et évoque un "dossier malheureusement conséquent" à propos du journaliste qui présentait "Les Informés". Concernant le projet de livre avec Jordan Bardella, cette "collaboration [...] en période électorale [participant à] une stratégie de conquête du pouvoir [...] ce n'est pas le rôle du journalisme" analyse Jean-Philippe Baille, qui fait état d'autres griefs envers Jean-François Achilli. "Il y a eu d'autres conflits d'intérêts, dont des media trainings [...] pratiques rémunérées interdites à Radio France".

A lire aussi : "Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli

Il dément toute décision "politique", défendant une décision "purement et simplement déontologique". Sur les éventuelles conséquences de cette affaire pour son antenne, il fait le parallèle avec "La Fièvre", récente série de Canal+ axée notamment sur la communication politique. Là où la direction voit "un banal problème d'éthique individuel, on politise..." poursuit Jean-Philippe Baille qui redit "ma responsabilité à moi, c'est de m'assurer que nous pouvons dire aux Français que l'éthique est respectée."

Quant à l'avenir des "Informés", Jean-Philippe Baille indique que Bérengère Bonte, qui coprésentait le programme avec Jean-François Achilli, sera seule aux commandes de l'émission jusqu'à la fin de la saison.

Par Laura Bruneau | Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Mots clés
Radio radio france
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
2 novembre 2025
Audiences : Programmée en dernière minute sur France 2, la spéciale Claude François du "Grand échiquier" a-t-elle réussi à rivaliser avec "Qui veut gagner des millions ?" et "Face à face" ?
Audiences
Audiences : Programmée en dernière minute sur France 2, la spéciale Claude François du "Grand échiquier" a-t-elle réussi à rivaliser avec "Qui veut gagner des millions ?" et "Face à face" ?
14 janvier 2026
Les articles similaires
Après 30 ans sur RTL, Isabelle Morini-Bosc décroche l’animation d’une nouvelle émission diffusée sur… Twitch player2
Radio
Après 30 ans sur RTL, Isabelle Morini-Bosc décroche l’animation d’une nouvelle émission diffusée sur… Twitch
8 février 2026
"Dommage qu'elle soit habillée comme une fermière" : Marlène Schaff se souvient d'un ancien commentaire acerbe de Raphaëlle Ricci player2
Radio
"Dommage qu'elle soit habillée comme une fermière" : Marlène Schaff se souvient d'un ancien commentaire acerbe de Raphaëlle Ricci
29 janvier 2026
Dernières actualités
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel player2
TV
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel
24 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond
24 mars 2026
Dernières news