Point Godwin. Pascal Praud et son équipe font leur rentrée cette semaine dans "L'heure des pros" sur CNews. Comme à l'accoutumée, les débats politiques sont de rigueur, l'actualité de l'Afghanistan des dernières semaines y occupe ainsi une place centrale. Ce mardi dans l'émission, Laurent Joffrin, ancien directeur de la rédaction de "Libération", et Charlotte d'Ornellas, journaliste à "Valeurs Actuelles", débattaient de l'accueil des réfugiés afghans. Une discussion qui a vite tourné au vinaigre.
Tandis que la journaliste de l'hebdomadaire conservateur déclarait à l'antenne que la France est "le dindon de la farce" concernant l'accueil des réfugiés ; Laurent Joffrin lui reprochait de "remettre en question les principes républicains". Alors que le débat s'envenimait, Pascal Praud est intervenu pour désamorcer la situation : "Vous me reprochez parfois d'être caricatural et je l'admets volontiers car je le suis parfois, là même vous, vous souriez. Vous ne croyez même pas à ce que vous venez de dire".
Le journaliste a alors rétorqué : "Si, au contraire ! L'extrême-droite cherche à remettre en question les principes républicains, tout le monde le sait !" Une réponse qui n'a pas du tout plu à l'animateur qui a défendu sa consoeur : "Mais arrêtez d'abord de dire que Charlotte d'Ornellas est d'extrême-droite". Laurent Joffrin a insisté : "'Valeurs Actuelles' est un journal d'extrême-droite tout le monde le sait !".
"Vous avez pris la confiance pendant l'été"
Face à l'étonnement de Pascal Praud suite à ces propos, l'ancien patron de "Libération" a surenchéri : "Bah qu'est ce qu'il y a de plus à droite ? Les nazis si vous voulez, mais à part ça ?" Une phrase choc qui n'a pas manqué d'exaspérer fortement Pascal Praud : "Là vous êtes grotesque ! Je vous ai trouvé plus intelligent, parfois, que ça" Laurent Joffrin a de son côté estimé que le modérateur des débats avait adopté "un ton méprisant".
"Mais dis-donc, vous avez pris la confiance pendant l'été, faut que je revienne ! Attention !", a fait mine de s'indigner Pascal Praud avant de condamner les propos de son chroniqueur : "Vous vous rendez compte de ce que vous avez dit ? 'Ce qu'il y a plus à droite de 'Valeurs Actuelles' ce sont les nazis'. Franchement, retirez ça !" Devant le silence de Laurent Joffrin qui n'est pas revenu sur ses propos, l'animateur de CNews a continué : "C'est minable et c'est pas digne de vous ! Franchement, je vous ai connu meilleur." puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.