"Des questions qui n'existent même pas". Dans un portait que lui a consacré "Sud Ouest", le dimanche 16 juillet 2023, Anthony Laborde, connu dans "Fort Boyard" sous le nom de "Passe-Muraille", s'est inquiété de l'avenir des personnes de petite taille dans le jeu de France 2.
À LIRE AUSSI : "Les bien-pensants risquent d'avoir la peau des nains" : Passe-Muraille s'inquiète pour son avenir dans "Fort Boyard"
"C'est leur problème, pas le nôtre", a-t-il répliqué à ceux qui prétendent que lui comme Passe-Partout feraient l'objet d'avilissement. "Mais si ces bien-pensants ont réussi à faire virer les tigres, ils risquent d'avoir la peau des nains", a-t-il affirmé. Avant d'ajouter : "On en rigole entre nous, mais on est un peu inquiets".
Invité par puremedias.com à commenter la déclaration d'Anthony Laborde, Guillaume Ramain, producteur artistique de "Fort Boyard", a d'abord contesté l'utilisation de certains termes attribués à Passe-Muraille dans "Sud Ouest".
Sur le fond, Guillaume Ramain l'assure dans un éclat de rire : l'avenir de Passe-Muraille et Passe-Partout ne saurait être menacé. "Ils font partie du programme. André (Bouchet) est là depuis la première émission du 7 juillet 1990. Son personnage est mythique autant que peut l'être celui du Père Fouras. Anthony (Laborde) aussi. Ce sont des questions qui n'existent même pas", a-t-il coupé court, balayant d'un revers de la main les critiques qui entourent les rôles confiés aux personnes de petite taille par la production.
À LIRE AUSSI : "Fort Boyard" : Le cousin du regretté La Boule, personnage mythique du jeu, débarque ce soir sur France 2
"Si j'avais eu le sentiment d'être exploité, j'aurais aussitôt démissionné", lui a donné raison André Bouchet ("Passe-Partout") dans "Sud Ouest". "Aujourd'hui, l'image de la bête de cirque a disparu", abonde dans le même sens Passe-Temps, ancien personnage du jeu interrogé, lui aussi, dans le journal basé à Bordeaux, et reconnaissant envers le programme. Et d'ajouter : "Cette émission a changé mon existence comme celle de beaucoup de nains anonymes en France. Avant le 'Fort', je ne passais pas un jour sans que les gens me pointent du doigt".

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2