La guerre est relancée. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a réglé ses comptes avec "Quotidien", l'émission présentée par Yann Barthès sur TMC. Mardi soir, le talk s'était payé la chaîne d'information du groupe Canal+, en compilant des extraits d'interventions de personnalités du canal 16 autour du match de Coupe du monde entre la France et le Maroc.
Parmi ces séquences, une de Charlotte d'Ornellas, journaliste à "Valeurs actuelles" : "Moi, en l'occurrence, j'étais sur le périphérique au moment de la victoire du Maroc. J'avais vraiment l'impression de vivre à Casablanca". Ou Ivan Rioufol de dire : "Les drapeaux maghrébins et arabo-musulmans sont restés très visibles dans une sorte d'appropriation...". Ce à quoi Yann Barthès lui a répondu : "Ta gueule, on a compris".
"Ces gens sont aux ordres d'un groupe pour nous attaquer matin, midi et soir"
"Tous les soirs, l'émission de Yann Barthès pilonne CNews. Ils ont fait des montages. Ils mettent des gens en danger, des gens comme Charlotte d'Ornellas ou Ivan Rioufol. Ils leur font dire parfois ce qu'ils n'ont pas dit. Ce sont des images détournées. Il y a quelque chose qui n'est pas convenable", a commencé Pascal Praud. Et de viser directement Yann Barthès : "Il s'est permis de dire à l'antenne 'Ta gueule !' à Ivan Rioufol". "Je ne sais pas comment ça se passe à TF1. Je ne sais pas si monsieur Rodolphe Belmer, qui dirige TF1, admet que l'un de ses journalistes dise 'Ta gueule'. Je ne sais pas si Martin Bouygues, qui est l'actionnaire de référence, admet que CNews soit la cible de 'Quotidien'", a poursuivi le présentateur.
Pour la figure de proue de CNews, ce n'est pas "Yann Barthès le seul responsable" : "Il est à l'oreillette. Il ne dit jamais rien qui ne soit écrit par quelqu'un d'autre. C'est son producteur, Laurent Bon, qui écrit tout et qui fait tout". "Derrière ça, il y a aussi une chaîne qui est visée, parce que nous sommes concurrents de LCI. Ces gens sont aux ordres d'un groupe, pour nous attaquer matin, midi et soir. Ce n'est pas convenable", a insisté Pascal Praud. Et d'indiquer : "Ici, nous, nous n'insultons pas, surtout pas le groupe TF1. On ne se permettrait pas de dire 'Ta gueule' !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.