TV
"Ils ont menti" : Le préfet de police de Paris annonce des sanctions contre les faux policiers de la Brav-M dans "TPMP"
Publié le 6 juin 2023 à 13:28
En avril dernier, la présence de personnes présentées à tort comme des policiers membres de la Brav-M, dans "Touche pas à mon poste" sur C8, avait créé la polémique.
Extrait de "TPMP" avec les "BRAV-M" supposés.

L'affaire continue. Fin mars, la présence, sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur C8, de quatre personnes, présentées comme des agents de la Brigade de répression des actions violentes - motocycliste (BRAV-M), avait créé l'émoi. Venus témoigner des récentes manifestations contre la réforme des retraites en France, ils avaient expliqué à Cyril Hanouna avoir fait face à "des Black bloc déterminés à (les) tuer". Un autre avait avoué que l'unité avait pour but d'"aller chercher les éléments les plus radicaux et les plus violents".

"Il y aura des sanctions administratives"

Quelques heures plus tard, le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) avait mis en doute l'appartenance de ces trois hommes et de cette femme à l'unité motocycliste. "Monsieur Hanouna, d'après nos informations, ce ne sont pas ou plus des policiers, et vous n'avez pas procédé aux vérifications nécessaires pour éviter de faire parler ces guignols usurpateurs", avait indiqué le groupe sur Twitter avant de poursuivre : "Vous méritez des poursuites".

Dans la foulée, le parquet de Nanterre avait indiqué à l'Agence France Presse (AFP) l'ouverture d'une enquête préliminaire après un signalement de la préfecture de police de Paris consécutif à la présence de personnes présentées à tort comme des policiers membres de la Brav-M.

Ce mardi 6 juin 2023, Laurent Nuñez, était invité de la matinale de Franceinfo. Le préfet de police de Paris a indiqué qu'une "enquête judiciaire était en cours" mais qu'il avait été "saisi des conclusions de l'enquête administrative". "Sur ces quatre fonctionnaires de police, un n'était plus fonctionnaire de police, un autre ne relevait pas de mon autorité et n'était pas membre de la préfecture de police mais d'un autre service de police... d'un autre département pour être précis. Et il y avait deux fonctionnaires qui relevaient de la préfecture de police qui n'étaient pas et n'ont jamais été membres de la Brav-M", a-t-il expliqué à Marc Fauvelle avant de revenir sur les sanctions infligées aux "deux fonctionnaires qui relèvent de (s)on autorité".

"Ils ont menti mais ils ont surtout communiqué sans en avoir l'autorisation. Et c'est pour cela qu'il y aura des sanctions administratives (...) Il m'a été proposé d'en faire comparaître un en conseil de discipline et, pour un autre, de prononcer une exclusion temporaire de fonction de trois jours. Et évidemment, je suivrai les recommandations de l'IGPN", a-t-il révélé.

Quant à l'ancien policier révoqué qui se présentait comme le porte parole de la bande, Laurent Nuñez a ajouté : "Il a usurpé la qualité de policier donc c'est encore plus grave. En ce qui le concerne, l'enquête judiciaire est en cours et là, ça relève plutôt du judiciaire". puremedias.com vous propos de découvrir son interview dans la séquence ci-dessus.

Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Mots clés
TV tpmp
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Une vieille connaissance
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 11 - 50 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
L'or bleu
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 50 min.
L'or bleu
France 3
21h10
1936, le Front populaire : entre joie et colères
Documentaire - 1h40min.
1936, le Front populaire : entre joie et colères
Canal+
21h09
Sacré Coeur
Film documentaire - 1h34min.
Sacré Coeur
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
"Koh-Lanta" : 3 aventuriers éliminés, le retour de Guillaume, la trahison de Daniel... Ce qu'il faut retenir de l'épisode du 19 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : 3 aventuriers éliminés, le retour de Guillaume, la trahison de Daniel... Ce qu'il faut retenir de l'épisode du 19 mai
19 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
TV
Dernières actualités
"Je n'existe plus" : "Très déçue", Caroline pointe du doigt le montage du dernier épisode de "Koh-Lanta" sur TF1 player2
TV
"Je n'existe plus" : "Très déçue", Caroline pointe du doigt le montage du dernier épisode de "Koh-Lanta" sur TF1
12:37
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle (encore) spoilé l'épisode de la semaine prochaine et dévoilé le choix d'Hugo pour son duel ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle (encore) spoilé l'épisode de la semaine prochaine et dévoilé le choix d'Hugo pour son duel ?
00:01
"Koh-Lanta" : 3 aventuriers éliminés, le retour de Guillaume, la trahison de Daniel... Ce qu'il faut retenir de l'épisode du 19 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : 3 aventuriers éliminés, le retour de Guillaume, la trahison de Daniel... Ce qu'il faut retenir de l'épisode du 19 mai
19 mai 2026
Jade éliminée de "Koh-Lanta" : "Il y a une petite fierté de constater que le jury final est pour le moment majoritairement composé d'hommes" player2
Interview
Jade éliminée de "Koh-Lanta" : "Il y a une petite fierté de constater que le jury final est pour le moment majoritairement composé d'hommes"
19 mai 2026
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
18 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
Dernières news