Il frôle le carton rouge. Hier, dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube Pierrot le foot, Pierre Ménès, ancien journaliste star du groupe Canal+, a vivement critiqué la chaîne L'Equipe et certains de ses visages, pour leur couverture médiatique du club du Paris Saint-Germain. Depuis plusieurs semaines, l'effectif francilien est souvent pointé du doigt pour ses mauvaises performances, dont notamment sa défaite en Ligue des champions lors du match aller contre le Bayern Munich.
"Ca fait du buzz et de l'audience"
"J'ai travaillé 20 ans à 'L'Equipe'. Ca a été ma maison et ma famille. J'y ai fait mes débuts à la télé (...) Même si aujourd'hui je n'ai plus de travail, je ne me vois pas aller là. Ce n'est pas possible. Ce groupe a tellement changé. Je ne m'y reconnais pas. Si j'y étais encore aujourd'hui, je serais très malheureux", a commencé Pierre Ménès. Et d'expliquer : "Le fait de fracasser le PSG systématiquement pour un oui ou pour un non, ce n'est ni plus ni moins que du clientélisme, parce que ça marche. Ca fait du clic. Ca fait du buzz. Ca fait de l'audience".
L'ex-sniper du "Canal football club" a reproché à la chaîne L'Equipe une "appétence pour la merde contre le PSG" : "Encore une fois, ça fait vendre. Je trouve ça personnellement très regrettable". "C'est vrai qu'il y a des fois où je me retiens de répondre à certains tweets de Nabil Djellit, Giovanni Castaldi ou Grégory Schneider. Même si lui, ça fait bien longtemps qu'il m'a bloqué et que je l'ai bloqué. Ils sont pénibles... très pénibles", a-t-il lâché.
Un non-lieu dans une affaire de harcèlement moral
Mi-février dernier, le parquet de Nanterre a prononcé un non-lieu dans une affaire de harcèlement concernant Pierre Ménès. Un ancien collaborateur l'avait accusé de "racisme décomplexé" et de "comportements troubles avec les femmes". Mais le chroniqueur est toujours au coeur d'autres affaires. Il est notamment visé par une enquête préliminaire du parquet de Nanterre pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel, après les déclarations de Marie Portolano dans son documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", diffusé au printemps 2021 sur Canal+. La journaliste n'avait pas porté plainte mais avait été entendue par les enquêteurs en avril 2022.
Pierre Ménès doit aussi être jugé en mars prochain pour des faits d'atteinte sexuelle, des "attouchements" au niveau de la poitrine et du ventre signalés par une hôtesse du Parc des princes le 20 novembre 2021 à Paris. Pour rappel, la femme concernée n'avait pas déposé de plainte. De son côté, le chroniqueur sportif avait contesté les faits et avait déposé plainte pour dénonciation calomnieuse.