"Ils vont finir par me faire pleurer" : Après treize ans, Carole Gaessler fait ses adieux au "19/20" de France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"Ils vont finir par me faire pleurer" : Après treize ans, Carole Gaessler fait ses adieux au "19/20" de France 3
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Les adieux de Carole Gaessler au "19/20" national de France 3. © France 3
La suppression des éditions nationales d'information de France 3 est programmée pour le 4 septembre 2023.

2010-2023. Après treize années aux commandes de l'édition nationale du "19/20", Carole Gaessler a fait ses adieux au JT de France 3, ce 29 juin 2023. "Ce jeudi est une journée particulière pour moi puisque c'est mon dernier '19/20'", a-t-elle fait savoir aux téléspectateurs de la Trois.

À lire aussi
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après l'utilisation de l'image de Nathalie Saint-Cricq dans une campagne politique de LFI
TV
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après...
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc sur Gérard Miller
TV
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc...

"C'était une immense responsabilité"

"Pendant treize ans", a-t-elle poursuivi, "j'ai eu en tout cas beaucoup de plaisir à vous retrouver à 19h30. Merci sincèrement de votre fidélité, de votre confiance aussi. Chaque soir, vous étiez plus de 2,5 millions (2,52 millions exactement entre le 29 août 2022 et le 28 juin 2023, soit 14,1% du public, ndlr) à suivre le '19/20'. Or ça fait chaud au coeur, c'était aussi une immense responsabilité et on a essayé tous les soirs de vous apporter le regard le plus honnête possible sur l'actualité. C'est notre mission de service public, c'est aussi un travail collectif", a-t-elle estimé en regardant dans le rétro.

Avant de procéder aux ultimes remerciements de circonstances. "Alors ce soir, je dis merci à mes rédacteurs en chef, qui m'ont accompagnée et fait grandir, Philippe Panis, Hugo Plagnard, Philippe Denis, ils vont finir par me faire pleurer", a-t-elle fendu l'armure au moment où l'équipe du "19/20" pénétrait en applaudissant sur le plateau. "Un grand merci aussi aux piliers de l'équipe, Annick Gauvry, Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henry Carlier. Je salue aussi tous mes collègues en studio, en régie et à la rédaction. Ils sont tous là et je ne m''y attendais pas".

A lire aussi : Les adieux de Catherine Matausch au 19/20 de France 3 brutalement interrompus par la publicité

Suppression du "12/13" et le "19/20" national

"J'en suis super fière parce qu'ils font tous un super boulot sur le terrain. Tout près de chez vous et à l'autre bout du monde, ils vont continuer à faire ce super boulot à France 3, France 2, à Paris, en régions", a-t-elle, par ailleurs, assuré, sans évoquer directement le projet Tempo, c'est-à-dire la décision prise par la direction de France Télévisions de supprimer les éditions nationales d'information de France 3.

À compter du lundi 4 septembre 2023, le "12/13" et le "19/20" national se substitueront à une offre d'information pilotée depuis les 24 antennes régionales de la Trois. Ces nouvelles éditions d'information, renommées "ICI 12/13" et "ICI 19/20", reprennent ainsi le nom de la bannière réunissant depuis 2022 l'offre numérique partagée par France Bleu et France 3. Un préavis de grève a été déposé pour les dates des 4, 5 et 6 juillet 2023, soit un an jour pour jour après l'annonce de Tempo.

À LIRE AUSSi : Qu'est-ce que Tempo, le projet brûlant que prépare France Télévisions ?

Carole Gaessler s'est davantage attardé sur son avenir personnel : "Je pars pour de nouvelles aventures toujours sur France 3 avec bientôt un magazine quotidien sur les Jeux olympiques ('Aux jeux, citoyens !'). J'en suis très heureuse", a-t-elle assuré. "Nous, on se dit à très très très vite, belle soirée à vous et je vous embrasse", a-t-elle refermé sa dernière édition avant d'embrasser, très émue, celles et ceux qui l'applaudissent. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Le dernier "19/20" de Catherine Matausch ce dimanche 2 juillet

Après Carole Gaessler, ce jeudi, les adieux de Catherine Matausch, à la tête du "12/13" et du "19/20" le week-end, sont attendus ce dimanche 2 juillet 2023.Seule titulaire à la présentation des éditions nationales de France 3 à regretter publiquement leur disparition, la journaliste, qui avait démenti être sur le départ de France Télévisions, mettra un terme à une histoire entamée il y a presque 19 ans, en septembre 2004.

Hier, la Société des journalistes de la rédaction nationale de France 3 lui a adressé un message sur Twitter. "Le meilleur des hommages n'est pas forcément celui qui est rendu avec des fleurs et des applaudissements", débute-t-elle dans ce qui ressemble à une pique à l'égard de Carole Gaessler. "Le plus beau cadeau que nous aimerions faire à Catherine Matausch, qui ne cesse de battre des records d'audience, c'est de gagner la bataille contre Tempo", espère-t-elle.

Et la SDJ de France 3 de conclure : "Catherine, tu es le symbole même de la vraie proximité ! Quel que soit ton terrain de jeux, tu as porté fièrement les couleurs de France 3. Au moment où la direction donne des leçons de proximité, elle t'éloigne des téléspectateurs fidèles à notre chaîne, à nos journaux et à ce que tu incarnes".

Carole Gaessler
Carole Gaessler
"Je me suis demandée si elle ne s'était pas trompée" : Carole Gaessler dévoile sa réaction lorsque Delphine Ernotte l'a choisie pour animer "Aux jeux citoyens !"
Carole Gaessler ("Aux jeux citoyens !") : "Je veux casser mon image de présentatrice de JT"
"Aux jeux citoyens !" : France Télévisions dévoile sa nouvelle quotidienne dédiée aux JO avec Carole Gaessler
Voir toute l'actualité sur Carole Gaessler
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...