Les adieux de Catherine Matausch au 19/20 de France 3 brutalement interrompus par la publicité

Partager l'article
Vous lisez:
Les adieux de Catherine Matausch au 19/20 de France 3 brutalement interrompus par la publicité
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Les adieux de Catherine Matausch au "19/20" de France 3 © Capture d'écran France 3
Catherine Matausch a présenté son dernier journal télévisé ce dimanche 2 juillet 2023 sur France 3. Mais ses adieux ont été interrompus par la publicité...

La publicité plus forte que les adieux. Après Carole Gaessler jeudi, ce fut au tour de Catherine Matausch de faire ses adieux aux éditions nationales du "12/13" et du "19/20" de France 3 ce dimanche 2 juillet 2023. Après 40 ans de carrière à France Télévisions, la journaliste de 63 ans est en effet l'une des victimes collatérales de "Tempo" le projet du service public qui marquera, à la rentrée, la fin des éditions nationales de France 3. À la fin de son ultime journal, la présentatrice a vu Francis Letellier débarquer par surprise sur son plateau.

À lire aussi
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec Christophe Dechavanne dans "Quelle époque !"
TV
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec...
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier...
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et Audrey Crespo-Mara au plus haut sur TF1
TV
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et...

"Chaque dimanche soir, je vous donne rendez-vous le week-end prochain, et bien pas cette fois-ci"

"Je suis désolé de t'interrompre comme ça en plein journal, lui a lancé l'animateur de "Dimanche en politique". Je sais que c'est un journal particulier pour toi. En effet, c'est ton dernier journal. Oui ce soir, après 40 ans de journaux télévisés. Et donc je suis missionné pour te parler, pour te dire bravo. Et puis si tu me permets à titre un peu plus personnel, merci de m'avoir accueilli ici et de m'avoir aussi accompagné tous ces week-ends, ces années de week-end à tes côtés. Alors, ton équipe. A voulu ou a tenter de résumer ce beau parcours extraordinaire en quelques minutes".

Les téléspectateurs de France 3 ont alors pu découvrir un magnéto des grands moments de la carrière de la journaliste. De retour en plateau, Catherine Matausch a repris l'antenne entourée de toute son équipe. "Je reste" a lancé la journaliste avant de se lancer dans un discours.

A lire aussi : Audiences dimanche : Quel score pour le dernier "19/20" de Catherine Matausch sur France 3 ?

"Ce n'est pas fini car j'aborde de nouvelles aventures"

"Chaque dimanche soir, je vous donne rendez-vous le week-end prochain, eh bien pas cette fois-ci. C'est le dernier 19/20 que j'ai eu l'honneur et le plaisir de vous présenter. Un honneur parce que votre confiance nous porte. Un plaisir car présenter un journal repose sur la force d'une équipe. Pour moi, cela fait aujourd'hui plus de 40 ans de carrière à France 3. Je vous dis merci pour tous vos regards. Ce partage, par écran interposé, vos messages de sympathie, c'est ce qui soutient quand parfois le monde vacille au gré des épreuves personnelles ou de la dureté de l'actualité. Merci pour toutes ces années ensemble. Merci aussi à mon équipe, aux journalistes de cette belle rédaction et à tous les autres métiers. Chacun se reconnaîtra. Je suis très fière du chemin parcouru depuis la création des éditions nationales de France 3. Et ce n'est pas fini car j'aborde de nouvelles aventures. Il y a tant à faire à la lumière comme à l'ombre de la télévision" a-t-elle déclaré avant d'être brutalement interrompue par la publicité. Les téléspectateurs de France 3 ne connaîtront donc pas la fin de son discours. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence juste ci-dessus.

Un peu plus tôt dans la journée, sur sa page Facebook, Catherine Matausch s'était déjà confiée sur ce dernier rendez-vous. "C'est un rendez-vous très important pour moi : ce soir, ce sera mon dernier 19/20. Cela fait aujourd'hui plus de 40 ans de carrière sur France 3. Quelle aventure professionnelle et humaine ! Je remercie chacun de vous, si fidèles et mes collègues d'hier et d'aujourd'hui, journalistes et tant d'autres métiers tous indispensables à cette belle rédaction sur France Télévisions. À ce soir je l'espère" avait-elle écrit.

À compter du lundi 4 septembre 2023, le "12/13" et le "19/20" national se substitueront à une offre d'information pilotée depuis les 24 antennes régionales de la Trois. Ces nouvelles éditions d'information, renommées "ICI 12/13" et "ICI 19/20", reprennent ainsi le nom de la bannière réunissant depuis 2022 l'offre numérique partagée par France Bleu et France 3. Un préavis de grève a été déposé par les syndicats pour les dates des 4, 5 et 6 juillet 2023, soit un an jour pour jour après l'annonce de Tempo.

A lire aussi : France 3 : Qu'est-ce que "Tempo", le projet brûlant que prépare France Télévisions ?

"Ces journaux, c'est toute ma vie professionnelle. J'ai fait mon métier avec simplicité, passion, rigueur et un profond respect des téléspectateurs. J'ai forcément ressenti une grande tristesse et une incompréhension", confiait, "sidérée", Catherine Matausch dans les colonnes de Télé Star en janvier dernier avant de conclure : "Je réfléchis à ma place au sein de France Télévisions, mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir mise à l'écart".

Depuis, "Le Parisien" avait annoncé en mai dernier que la collaboration entre la journaliste et France Télévisions prendrait fin avec la naissance du projet "Tempo". "Un départ acté" selon le quotidien que Catherine Matausch avait immédiatement démenti. "Stupéfaite d'apprendre une telle nouvelle par voie de presse. En l'état, je n'ai pas programmé mon départ", avait-elle assuré alors que Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions confirmait "des négociations". Reste désormais à savoir si son "je reste" et son "ce n'est pas fini car j'aborde de nouvelles aventures" lancés à la fin de son ultime "19/20" signifient que Catherine Matausch poursuivra sa carrière sur France Télévisions...

l'info en continu
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Radio
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem...
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très prochainement sur la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très...