France 3 : Qu'est-ce que "Tempo", le projet brûlant que prépare France Télévisions ?

Partager l'article
Vous lisez:
France 3 : Qu'est-ce que "Tempo", le projet brûlant que prépare France Télévisions ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce du "19/20 national" de France 3 présenté par Carole Gaessler © Delphine GHOSAROSSIAN
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, présentera ce vendredi 20 janvier ce projet qui chamboulera à la rentrée prochaine le quotidien des journalistes et des téléspectateurs de France Télévisions.

L'annonce avait fait l'effet d'une bombe au début de l'été 2022. Après 37 ans d'existence, les éditions nationales d'information de France 3, plus connues sous les appellations "12/13" et "19/20", seront supprimées de la grille de la chaîne publique à la rentrée prochaine. Celles-ci se substitueront à de nouvelles éditions d'information, renommées "ICI midi" et "ICI soir" - reprenant ainsi le nom de la bannière réunissant depuis 2022 l'offre numérique partagée par France Bleu et France 3 - et pilotées depuis les 24 antennes en région.

Ce projet, que la direction de France Télévisions a nommé "Tempo", sera présenté, ce vendredi 20 janvier lors d'un Comité social économique (CSE) central extraordinaire. Il suscite déjà a minima des questions, voire des inquiétudes dans les rangs de l'entreprise publique. À l'appel de quatre forces syndicales (Syndicat national des journalistes, CGT, CGC et l'Unsa), auxquelles la CFDT s'était finalement greffée, un mouvement de grève avait éclaté le lundi 12 septembre 2022 pour protester contre le projet.

À lire aussi
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série a-t-il changé entre la première et la deuxième saison ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série...
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en France mais à Gibraltar ?
TV
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en...
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
TV
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
TF1+ : Pour booster sa plateforme de streaming, TF1 va diffuser une bande-annonce XXL d'"HPI" avec Audrey Fleurot et... Nikos Aliagas
TV
TF1+ : Pour booster sa plateforme de streaming, TF1 va diffuser une bande-annonce...

À LIRE AUSSI : Disparition du "12/13" et du "19/20" sur France 3 : Grève à France Télévisions, risques de perturbation de l'antenne

Avant de s'y attarder dans des articles donnant la parole aux forces en présence, puremedias.com revient, ce jeudi, sur ce bouleversement à venir à France Télévisions.

La suppression du "12/13" et du "19/20" actée

Déjà chamboulée en 2022 par le remplacement du jeu "Des chiffres et des lettres" par "Duels en familles" l'après-midi et la suppression de "Plus belle la vie" en début de soirée, la grille de France 3 va donc connaître une nouvelle révolution en access prime time cette année. "Ce qui disparaît", précisait en première intention, le 6 juillet 2022, Laurent Guimier, alors directeur de l'information de France Télévisions, "ce sont les journaux nationaux pensés et présentés depuis Paris à destination des régions".

La direction de France Télévisions souhaite aussi distinguer plus nettement les offres d'information de France 2 et de France 3, ce qui "nécessite une transformation et une réorganisation des structures de collaboration et de production de l'information entre les rédactions nationales et les rédactions régionales", est-il indiqué dans le dossier d'information sur le projet "Tempo" daté des 14 et 15 décembre 2022, que puremedias.com s'est procuré.

Cette transformation en profondeur de l'offre d'information de France 3 sera supervisée par Alexandre Kara, son successeur à ce poste exposé. Sophie Guillin, successivement directrice de l'information régionale de France 3 (2019-2020) et directrice de la chaîne franceinfo: (2020 à 2022), a été chargée à l'automne dernier de piloter le projet "Tempo".

Un lancement en septembre 2023

Ce dernier devrait aboutir en septembre prochain à la programmation d''Ici midi' "dans le créneau de l'antenne actuellement occupé par l'offre '12/13' régional et '12/13 national'", soit entre 11h53 et 13h. "Ici soir", quant à elle, s'installera dans le créneau actuellement "occupé par l'offre '19/20 régional' et '19/20 national'", écrivait la direction en décembre 2022. Une formulation qui pose la question de l'avenir de la case du "18.30 régional" (18h40-19h).

Au-delà de ces grands axes, les tenants et les aboutissants autour de "Tempo" restent à écrire. Quel projet éditorial sera mis en oeuvre ? Sera-t-il commun aux 24 antennes régionales ? Quelle autonomie pour les régions ? Quelle forme prendra le traitement de l'actualité nationale ? Celle-ci sera-t-elle fournie uniquement par franceinfo: ? Que deviendront les effectifs chargés de fabriquer le "12/13" et le "19/20" ? Autant de questions auxquelles la direction devrait apporter des clarifications ce vendredi 20 janvier.

Quel avenir pour Carole Gaessler, Émilie Tran Nguyen et Catherine Matausch ?

Une autre question concerne, cette fois, l'avenir des présentateurs du "12/13" - Émilie Tran Nguyen en semaine et Catherine Matausch le week-end - et du "19/20" - Carole Gaessler en semaine et Catherine Matausch le week-end. De fait, elles n'incarneront plus l'information de la Trois en septembre 2023.

Pour l'instant, seule Carole Gaessler, déjà présentatrice du programme "Des racines et des ailes", a été assurée d'un rendez-vous de compensation sur France 3 avec la présentation d'une émission dédiée à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mais la livraison de cette quotidienne, annoncée à l'origine pour janvier 2023 dans la case du feuilleton disparu "Plus belle la vie", a déjà pris du retard... Au-delà d'être le visage du "12/13", Émilie Tran Nguyen, elle, est l'une des membres de l'équipe de "C à vous", la quotidienne de France 5. Elle continuerait ainsi à être visible sur les antennes de France Télévisions.

"Sidérée" par l'arrêt imminent des éditions nationales d'information de France 3, Catherine Matausch a confié à "Télé Star" lundi, qu'elle "réfléchissait à (sa) place au sein de France Télévisions". "Mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir mise à l'écart", concluait-elle.

France 3
France 3
"Florent raconte Pagny" (France 3) : Pourquoi Florent Pagny a finalement accepté de "revenir sur son histoire" pour la première fois de sa vie
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences : À J+8, le retour d'"Alex Hugo" offre à France 3 sa meilleure audience de l'année
"Nos terres inconnues" : Après cinq ans sur France 2, l'émission de Raphaël de Casabianca bascule ce soir sur France 3
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • Marc-Olivier Fogiel
  • France Télévisions
  • Plus belle la vie
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • W9
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Sophie Davant
  • Taratata
  • Guy Lagache
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Muriel Robin
  • France 4
l'info en continu
Audiences access 20h : "Quotidien" avec Sydney Sweeney explose les compteurs sur TMC, "TPMP" dépasse les 2 millions de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" avec Sydney Sweeney explose les compteurs sur...
Audiences pré-access : "Le juste prix" à son plus bas mais plébiscité par la cible commerciale sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" à son plus bas mais plébiscité par la cible...
Audiences : TF1 tout petit leader, "Mariés au premier regard" stable pour son retour sur M6, flop pour France 2 battue par C8
Audiences
Audiences : TF1 tout petit leader, "Mariés au premier regard" stable pour son...
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat et réclame une indemnisation
Radio
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat...
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série a-t-il changé entre la première et la deuxième saison ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série...
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en France mais à Gibraltar ?
TV
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en...