Reconstruction de grille. Mesure phare du projet "Tempo", la disparition annoncée du "12/13" et du "19/20" national va modifier sur le fond les débuts de soirées des téléspectateurs de France 3 à la rentrée. Mais qu'en sera-t-il sur la forme ? Plusieurs hypothèses sont sur la table.
Vers la suppression de la marque "18.30"
On sait, pour l'instant, que les éditions nationales, portées par Émilie Tran Nguyen et Carole Gaessler en semaine et Catherine Matausch le week-end, céderont, après 37 ans d'existence, leur place à une offre d'information différenciée et élaborée depuis les 24 antennes en région. Dans ces nouvelles éditions, les présentateurs de France 3 régions relateront désormais l'actualité locale, régionale, nationale et internationale. Renommée "ICI 12/13" et "ICI 19/20", l'identité de cette nouvelle offre fait écho à la bannière utilisée depuis 2022 par France Bleu et France 3 sur le web.
À LIRE AUSSI : France 3 : Qu'est-ce que "Tempo", le projet brûlant que prépare France Télévisions ?
Si l'horaire exact de la programmation de ces éditions nouvelle génération reste à définir précisément, le dossier d'information et consultation sur le projet Tempo, daté du 20 janvier 2023 et que puremedias.com s'est procuré, évoque une diffusion quotidienne de "ICI 12/13" à 12h25 et pour une durée de 27 minutes. Seule l'édition du dimanche serait raccourcie puisqu'elle partage la case avec l'émission "Dimanche en politique". De son côté, "'ICI 19/20' entend proposer une offre complète d'information dans le cadre du créneau actuel du '19/20'", est-il écrit dans le dossier.
Un jeu ou un magazine pour lui succéder ?
Une formulation qui pose la question de l'avenir de l'édition d'information "18.30 régional". La suppression de la marque, dont le contenu serait redéployé dans la nouvelle tranche "ICI 19/20", a été concrètement évoquée, comme le relate "La correspondance de la presse" aujourd'hui, en Comité social et économique (CSE) par Philippe Martinetti le mercredi 22 février 2023. Le directeur du réseau France 3 a confirmé que la disparition de la marque "18.30 régional" est sur la table puis botté en touche sur le genre de programme amené à lui succéder.
"Pourrait-il s'agir d'un jeu ?", a rebondi un élu syndical, contacté par puremedias.com. Réponse : "La décision revient à la direction des antennes et des programmes du groupe. Avant le '18.30', il y avait un jeu dans cette case-là. De fait, c'est une possibilité parmi d'autres", a-t-il affirmé. L'heure de diffusion de "Questions pour un champion" sera-t-elle de nouveau différée ou un nouveau jeu fera-t-il son entrée dans la grille ? Une autre hypothèse a aussi été avancée par Philippe Martinetti : "On ne s'interdit pas qu'il y ait des propositions régionales à l'instar d'une offre magazine". Jointe par puremedias.com, la direction du réseau régional de France 3, n'a pas souhaité faire de commentaires.
Sur Twitter, le représentant syndical au SNJ de France Télévisions ironise ce lundi 27 février 2023 : "Ils suppriment ce qu'ils ont mis en place au forceps à l'époque (le '18.30', ndlr) et sans aucun investissement ! Nos dirigeants sont magiques !", a-t-il écrit. En effet, le "18.30" avait été mis à l'antenne dans la douleur le 25 janvier 2021 après plusieurs jours de grève à l'appel des syndicats CGT, SNJ et Sud. Ces derniers dénonçaient "un manque de préparation" et "un manque de moyens dédiés". À l'époque, la promesse du "18.30 régional" comprenait du "décodage d'un thème ou d'une question qui fait débat dans la région, des rencontres en direct avec les habitants au plus proche du terrain, une vérification d'informations avec des experts, de l'immersion et une mise en avant d'initiatives solidaires et positives".