Les deux visages de M6. La chaîne privée a diffusé, ce mardi 24 octobre 2023, le premier des six primes d'auditions de "La France a un incroyable talent". Et déjà, Éric Antoine a actionné son "Golden Buzzer". Le magicien a délivré ainsi à Jason et Marie-Josée leur ticket pour la demi-finale du concours. Le duo de danseurs établi au Québec a traité avec brio sur la scène du théâtre de Rueil-Malmaison le "sujet assez tabou" des violences conjugales, auxquelles M6 est elle-même confrontée avec l'affaire Stéphane Plaza.
À LIRE AUSSI : Stéphane Plaza mis en cause pour des faits de violences par trois ex-compagnes
Entre libérer la parole d'une victime d'un côté, soutenir un accusé, de l'autre, M6 n'a pas choisi
Après leur performance percutante sur le titre "Trop beau" de Lomepal, le public est debout. Hélène Ségara applaudit, sonnée. Éric Antoine trouve les bons mots. "La seule claque que l'on a le droit de se prendre, c'est la claque que l'on prend quand on voit des artistes de votre niveau", explicite l'animateur des "Traîtres" avant donc d'attribuer son "Golden Buzzer" aux danseurs. "Franchement, c'est mérité", approuve Karine Le Marchand depuis les coulisses.
Évidemment, "La France a un incroyable talent" est un merveilleux terrain d'expression pour les artistes, évidemment, il n'est pas question de douter de la sincérité de qui que ce soit dans cette séquence tournée il y a plusieurs mois... Mais il est difficile – alors qu'une enquête judicaire a été ouverte et que deux plaintes précisément pour violences conjugales ont été déposées contre Stéphane Plaza – de ne pas établir un parallèle entre ce numéro diffusé au grand public par M6 et l'affaire qui secoue la chaîne en interne depuis maintenant plus d'un mois.
Entre libérer la parole de Marie-Josée, victime de violences conjugales d'un côté, et soutenir un accusé de l'autre, M6 n'a pas choisi et fait l'autruche. La chaîné, liée financièrement à l'animateur de "Maison à vendre" et "Recherche appartement ou maison" via son réseau d'agences immobilières, a d'abord organisé sa communication autour de la défense de Stéphane Plaza, sans un mot pour les victimes. Puis, elle a poursuivi, comme si de rien était, la diffusion et la promotion des programmes qu'incarne l'animateur – présumé innocent – le week-end en journée comme en prime time.
"Prendre cette honte et la transformer en pouvoir"
Il faut dire que l'affaire n'a pas eu grande résonance dans la société. Jusqu'ici, seuls quelques dizaines de manifestants ont appelé à un rassemblement le 10 octobre dernier devant M6, pour demander la déprogrammation d'une soirée spéciale à l'effigie de l'animateur et sur sa vie privée.
À LIRE AUSSI : "M6 tente une réhabilitation insupportable de Stéphane Plaza" : Des féministes appellent à une mobilisation devant la chaîne ce soir
"Souvent, j'ai honte et les gens qui ont (subi des violences conjugales) ont aussi honte", déplorait face caméra Marie-Josée, la candidate de "La France a un incroyable talent" avant de se produire sur scène. "L'idée de (notre performance), c'est de prendre cette honte et la transformer en pouvoir. (Les violences conjugales sont) un sujet assez tabou que l'on veut amener dans la lumière", lançait-elle dans un message d'espoir. Que son appel soit entendu.