Stéphane Plaza mis en cause pour des faits de violences par trois ex-compagnes

Partager l'article
Vous lisez:
Stéphane Plaza mis en cause pour des faits de violences par trois ex-compagnes
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "Nouvelle maison pour une nouvelle vie" sur M6 avec Stéphane Plaza © Abaca
L'animateur de M6 dénonce, par la voix de son avocate, des "accusations fantaisistes". Son client, ajoute-t-elle, a déposé à l'encontre de celles qui l'accusent une plainte pénale pour harcèlement et cyberharcèlement au mois de juin 2023.

Stéphane Plaza mis en cause. Dans une enquête étayée, publiée ce jeudi 21 septembre 2023, "Médiapart" a documenté et circonstancié les témoignages de trois anciennes compagnes de l'animateur de "Recherche appartement ou maison" et "Maison à vendre" sur M6. Toutes l'accusent de violences verbales et psychologiques (humiliations, dénigrement, menaces), "et, pour deux d'entre elles, d'agressions physiques", précise le média d'investigation.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

"J'ai hurlé de douleur"

Le premier récit mis en exergue par "Médiapart" est celui de Jade (son nom a été modifié). Elle n'a pas déposé plainte "par crainte de la médiatisation" mais son témoignage écrit a été confié à un huissier de justice en mai 2022.

Dans ce texte, la jeune femme raconte avoir été blessée à la main par Stéphane Plaza le 25 avril 2022. Selon ses dires, l'animateur, "dans une colère noire" au moment des faits, n'aurait pas supporté le fait qu'elle révèle leur relation à une autre femme, "qui affirmait être sa compagne". Stéphane Plaza aurait vécu, selon les éléments recoupés par "Médiapart", plusieurs histoires concomitamment.

Arrivé sans prévenir dans l'appartement qu'il a mis à disposition de Jade, Stéphane Plaza aurait "hurlé" sur la jeune femme qui s'est dite "pétrifiée par la peur". "Par réflexe de défense, j'ai mis les mains devant moi, à hauteur de mon torse. Il a alors saisi ma main au niveau des doigts et les a retournés avec violence. J'ai hurlé de douleur. Trois de mes doigts pendaient, ils sont devenus rapidement violets et gonflés", décrit Jade, victime d'une fracture de l'annulaire avec arrachement osseux et de deux luxations au niveau des articulations du majeur et de l'index, selon une radio et un certificat médical établi le jour même, que "Médiapart" a pu consulter.

A LIRE AUSSI : Affaire Stéphane Plaza : La justice ouvre une enquête pénale pour "violences sur conjoint"

"Arrête de pleurer, comédienne ! Tu fermes ta gueule, je te l'ai déjà dit"

"Après m'avoir blessée, il a continué à me crier dessus", écrit-elle. "Arrête de pleurer, comédienne ! Tu fermes ta gueule, je te l'ai déjà dit, tu n'as pas à parler de moi ! Pourquoi tu parles ?!", lui aurait-il asséné. Avant de quitter les lieux, Stéphane Plaza aurait "attrapé" Jade "par le col avec les deux poings collés sous sa mâchoire" puis "plaqué contre un mur son avant-bras en travers de sa gorge". "Je me suis dit : 'Il va me tuer'", écrit-elle.

Stéphane Plaza aurait fini par la menacer : "Je ne sais pas si tu sais ce que c'est, la souffrance. Mais maintenant tu vas vraiment souffrir, j'espère que tu es prête pour la suite". Une voisine, dont le témoignage écrit a également été confié à un huissier, a confirmé la version de Jade.

Stéphane Plaza, lui-même, aurait reconnu l'agression auprès de Jade dans une conversation au cours de laquelle il lui aurait présenté ses excuses. Des messages publiés par "Médiapart" : "Je suis désolé, je ne peux pas revenir sur mon passé de merde", "J'essaye comme je peux", "Je t'embrasse". Cette scène de violences ne serait pas une première, selon Jade, qui raconte dans son témoignage écrit d'autres faits remontant, notamment, à l'été 2018.

Des morsures à la cuisse

Le deuxième témoignage, dont les propos ont été rapportés par "Médiapart", est celui d'Éva (son nom a été modifié). Ancienne candidate de "Recherche appartement ou maison", elle aurait entamé une relation avec l'animateur en 2021, en parallèle de Jade. "J'ai d'abord cru que je vivais un rêve", raconte Éva.

Avant de déchanter. Selon le site d'investigation, elle a déposé une main courante en septembre 2022 après avoir découvert les infidélités de l'animateur et subi, selon son récit, violences – des morsures à la cuisse à deux reprises au printemps puis à l'été 2022 –, humiliations et menaces. "Il était parfois très agressif, il me disait que s'il me voyait avec quelqu'un, il me tuerait", assure-t-elle.

Julia (son nom a également été modifié) est la troisième femme dont "Médiapart" a pu publier le témoignage. Selon elle, Stéphane Plaza "est devenu fou" lors d'un week-end à Vienne, en Autriche. Julia venait de lui annoncer au cours d'un dîner au restaurant qu'elle avait découvert qu'il la trompait. "Il a levé sa fourchette dans ma direction et s'est mis à me menacer. J'ai tout ravalé et j'ai arrêté d'en parler car il m'a fait très peur", relate-t-elle. Elle indique avoir mis fin à sa relation avec l'animateur une fois rentrée en France.

"Des accusations fantaisistes", répond l'avocate de Stéphane Plaza

L'animateur n'a pas souhaité directement répondre aux questions de "Mediapart". Il a dénoncé, par l'intermédiaire de son avocate, Me Hélène Plumet, "des allégations totalement extrapolées, voire mensongères" et des "accusations fantaisistes".

Toujours selon l'avocate de Stéphane Plaza, "leurs manoeuvres ont pris de telles proportions qu'elles ont contraint (son client) à déposer une plainte pénale pour harcèlement et cyberharcèlement au mois de juin de cette année". Elle ajoute que "les faits sont suffisamment graves pour que Monsieur Plaza craigne pour sa vie, comme il l'a indiqué au procureur de la République". Invitée à livrer des éléments plus précis par "Médiapart", l'avocate a refusé d'en dire davantage.

Stéphane Plaza
Stéphane Plaza
Affaire Stéphane Plaza : L'animateur de M6 sera jugé pour violences sur deux anciennes compagnes à la fin de l'été
"Mon image salie à vie" : Accusé de violences conjugales, Stéphane Plaza, sort du silence pour la nouvelle année
"Je continuerai de défendre la cause des femmes" : Stéphane Plaza, accusé de violences conjugales, sort du silence sur Instagram
Affaire Stéphane Plaza : La justice ouvre une enquête pénale pour "violences sur conjoint"
Voir toute l'actualité sur Stéphane Plaza
Autour de Stéphane Plaza
  • Sandrine Corman
  • Apolline de Malherbe
  • Taïg Khris
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...