"J'ai cédé à l'appel du risque" : Sophie Davant occupera bien le 16h-18h d'Europe 1 à la rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
"J'ai cédé à l'appel du risque" : Sophie Davant occupera bien le 16h-18h d'Europe 1 à la rentrée
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Le "poisson d'avril" de Pierre-Jean Chalençon sur BFMTV © Gilles GUSTINE/France2
Dans le nouveau numéro de "S", son magazine à paraître jeudi 6 juillet 2023, Sophie Davant annonce son arrivée sur "sur une grande radio nationale" à la rentrée.

C'était un secret de polichinelle, c'est désormais (presque) officiel. Jeudi 6 juillet 2023, dans les colonnes de son propre magazine "S", Sophie Davant officialisera son arrivée sur Europe 1 à la rentrée. Enfin presque. Sans jamais citer la radio aux bonnettes bleues, l'animatrice de 60 ans confirme qu'elle sera à la tête d'une "émission de deux heures" "sur une grande radio nationale" chaque jour de la semaine "pile aux heures de diffusion d''Affaire Conclue'" sur France 2. puremedias.com est en mesure de vous confirmer qu'elle prendra bien la tranche du 16h-18h d'Europe 1 dès septembre prochain.

À lire aussi
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...

"Impossible d'être à la télévision et à la radio à la même heure"

"Deux grands professionnels de ce métier, que j'admire et que je respecte, m'ont proposé d'animer tous les jours, en direct, une émission de deux heures l'après-midi, sur une grande radio nationale, écrit Sophie Davant dans une lettre adressée à ses lecteurs. Seul petit bémol, et ce n'est pas un détail, les deux heures en question correspondent pile aux heures de diffusion d'"Affaire conclue" (...) Tempête sous un casque ! Ne pouvait-on pas envisager une autre case horaire ? Pouvais-je aménager mon emploi du temps de manière à cumuler les deux ? La direction de France Télévisions a tranché : impossible d'être à la télévision et à la radio à la même heure".

"Après de nombreuses nuits blanches et le coeur serré, j'ai dû choisir", poursuit Sophie Davant. "J'ai choisi de renoncer à une émission que j'ai portée avec un immense plaisir (...) Mais voilà, après six ans d'investissement passionné, n'allais-je pas me lancer dans l'année de trop ? N'avais-je pas fait le tour de ce que je pouvais apporter ? N'était-ce pas l'occasion rêvée de me renouveler et de me remettre en question ? J'ai passé tous les scénarios en revue, et après bien des tergiversations, j'ai cédé à l'appel du risque et de la nouveauté, et j'ai choisi de répondre favorablement au désir de ceux qui me faisaient confiance pour tenter un nouveau challenge", confie-t-elle avant de confirmer qu'elle sera bien présente sur les antennes de France Télévisions la saison prochaine.

"Je transmets tous mes voeux de réussite à Julia Vignali"

"Cerise sur le gâteau : la direction de France 2 n'envisage pas que je quitte le groupe et souhaite que nous réfléchissions à d'autres collaborations. Lesquelles ? L'avenir le dira ! Je tiens déjà à honorer ma participation au "Téléthon" cette année encore, tant cette cause me tient à coeur ! Je souhaitais vous tenir informés, pour ne pas que vous vous sentiez trahis. Je ne renie pas "Affaire conclue", loin de là, et je transmets tous mes voeux de réussite à Julia Vignali qui officiera à ma place, en espérant qu'elle y prenne autant de plaisir que moi" conclut-elle.

Sophie Davant
Sophie Davant
"On lui donne 5 pour la technique et 10 pour l'artistique" : Sophie Davant réagit pour la première fois à la participation de Caroline Margeridon à "Danse avec les stars"
"C'est la maman des médias" : Chroniqueuse de Sophie Davant dans "En bonne compagnie", Emy LTR espère être repérée pour d'autres émissions
"En bonne compagnie" : Date de diffusion, concept, chroniqueurs... Tout savoir sur la nouvelle émission de Sophie Davant sur France 3
"On fait avec les moyens qu'on a" : Sophie Davant justifie ses débuts difficiles sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Sophie Davant
Autour de Sophie Davant
  • Michel Drucker
  • Béatrice Schonberg
  • Patrice Laffont
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...