Communication maîtrisée. Au coeur du mercato de cette fin de saison, Sophie Davant ne s'était pas encore exprimée sur sa décision d'arrêter "Affaire conclue" sur France 2. C'est désormais chose faite. Pour sa dernière au micro de M Radio après cinq saisons, l'animatrice était, ce samedi 24 juin 2023, l'invitée... de "Ravie de vous rencontrer", sa propre émission. "C'est vrai que j'ai pris une décision lourde, courageuse je crois, et certainement difficile de changer de route et de défi professionnel au bout de six ans d''Affaire conclue', une émission qui est entrée dans le coeur des Français", a-t-elle confié à Vincent Cerutti. Le co-animateur du "M radio réveil" sur la station a été mobilisé pour l'occasion.
"Tu ne peux décemment pas être à la télé et à la radio"
"C'est une déchirure (...) Dans un premier temps, j'ai essayé de tout concilier (...) Mais voilà : on me propose un défi, juste en face, à la même heure (qu'Affaire conclue', ndlr) !", a-t-elle expliqué, sans jamais révéler explicitement son point de chute. Elle devrait récupérer la case du 16h-18h d'Europe 1 la saison prochaine.
"France 2 m'a dit : 'Tu ne peux décemment pas être à la télé et à la radio, ce n'est pas possible. Ce serait un manque de respect vis-à-vis des téléspectateurs. J'ai dû choisir. On a tout fait, on a tout essayé mais là je me suis sentie désirée", s'est réjouie l'animatrice qui vient d'avoir 60 ans. "C'est formidable qu'à 60 ans, j'aie une nouvelle proposition et l'occasion de me lancer un autre défi."
Pour autant, "la télévision n'est pas terminée, je reste sur France Télévisions", a confirmé Sophie Davant. "Je tiens à continuer à animer le Téléthon et là, je travaille sur d'autres projets avec plusieurs producteurs différents". D'ici là, Sophie Davant passera le relais "à l'antenne" à Julia Vignali, qui cèdera, elle-même sa place à Marie Portolano dans "Télématin" la saison prochaine. "Je lui fais un beau cadeau. Je crois qu'elle le prend comme tel", a-t-elle confié.
Pour écouter la dernière de "Ravie de vous rencontrer" sur M Radio, cliquez ici.