"J'ai couru pour venir" : Un journaliste débarque à bout de souffle sur LCI après l'annonce de la mort de Jane Birkin

Partager l'article
Vous lisez:
"J'ai couru pour venir" : Un journaliste débarque à bout de souffle sur LCI après l'annonce de la mort de Jane Birkin
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Le journaliste David Verhaeghe est arrivé à bout de souffle sur le plateau de LCI après l'annonce du décès de Jane Birkin. © Capture d'écran LCI
Pour couvrir en direct le décès de la chanteuse et comédienne Jane Birkin, ce dimanche 16 juillet 2023, un journaliste de LCI est arrivé essouflé sur le plateau de la chaîne d'information en continu.

Priorité au direct. Lorsqu'une actualité bouleverse les antennes des chaînes d'information en continu, il est parfois difficile d'imaginer la course qui s'engage dans les couloirs des rédactions. Lorsqu'une personnalité célèbre meurt, il convient de trouver un journaliste spécialisé pour commenter la carrière de la personne disparue en plateau en compagnie du présentateur ou de la présentatrice et comme de nombreux décès surviennent de manière imprévisible, c'est parfois une véritable course qui s'engage comme l'illustre la séquence survenue à la mi-journée sur le plateau de LCI ce dimanche 16 juillet 2023.

À lire aussi
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé ce lundi soir
TV
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé...
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
TV
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série dérivée de "Game of Thrones" ?
TV
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série...

Tandis qu'elle assurait la présentation d'une émission consacrée à la guerre en Ukraine sur le plateau de la chaîne d'information en continu du groupe TF1 , Sylvia Amicone a refermé la page dédiée au sujet pour annoncer le décès de la chanteuse et comédienne Jane Birkin.

"On va interrompre cette émission sur l'Ukraine parce qu'on vient d'apprendre que Jane Birkin, 76 ans, est décédée. Elle a été retrouvée décédée à son domicile. Elle avait annulé quelques concerts pour raison de santé et effectivement on vient d'apprendre son décès il y a quelques instants", a-t-elle annoncé aux téléspectateurs et téléspectatrices. La journaliste a ensuite détaillé la carrière l'interprète de "69 année érotique". "Jane Birkin qui avait formé un couple mythique avec Serge Gainsbourg , qui est la plus Française des Anglaises et qui fait partie du paysage musical français depuis des décennies. C'est vrai que c'est une surprise, Jane Birkin qui est décédée."

"J'ai couru pour venir ici"

Si elle a continué de donner des détails sur la vie de l'artiste, elle a été interrompu par un bruit de micro, qu'elle a directement commenté : "David Verhaeghe, vous nous avez rejoint." La voix de son confrère reporter et chroniqueur culturel a ensuite pris le relais, non sans mal. "Oui effectivement, Jane Birkin décédée à 76 ans", a-t-il déclaré le souffle court. "Alors ça faisait... Pas mal de temps qu'on ne l'avait pas vue vraiment à la télévision ou elle se faisait de plus en plus rare, même sur scène. Jane Birkin... Je, je, je vous demande de m'excuser...".

Sylvia Amicone l'a immédiatement reprise. "Reprenez votre souffle, vous êtes venu rapidement", a-t-elle expliqué. David Verhaghe a confirmé les raison de son essoufflement. "J'ai couru pour venir ici", a ajouté le journaliste. Il a ensuite repris le fil de ses informations, la voix toujours marquée par la course qu'il a effectuée pour rejoindre l'antenne. Il s'est ensuite repris mais a terminé sa prise de parole la voix entrecoupées par des grandes respirations. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Outre les annonces en direct sur les chaînes d'information en continu, de nombreuses chaînes ont annoncé bouleverser leur grille de programmation pour rendre hommage à Jane Birkin.

LCI
LCI
Darius Rochebin prend les commandes du 22h/minuit de LCI après le départ d'Éric Brunet pour BFMTV
"Désespérant et tellement insultant" : Mohamed Bouhafsi dénonce les propos d'Abnousse Shalmani tenus sur LCI sur les écolières musulmanes
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Élections américaines : Sur quelle chaîne regarder le Super Tuesday en France ?
Voir toute l'actualité sur LCI
l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...