Priorité au direct. Lorsqu'une actualité bouleverse les antennes des chaînes d'information en continu, il est parfois difficile d'imaginer la course qui s'engage dans les couloirs des rédactions. Lorsqu'une personnalité célèbre meurt, il convient de trouver un journaliste spécialisé pour commenter la carrière de la personne disparue en plateau en compagnie du présentateur ou de la présentatrice et comme de nombreux décès surviennent de manière imprévisible, c'est parfois une véritable course qui s'engage comme l'illustre la séquence survenue à la mi-journée sur le plateau de LCI ce dimanche 16 juillet 2023.
Tandis qu'elle assurait la présentation d'une émission consacrée à la guerre en Ukraine sur le plateau de la chaîne d'information en continu du groupe TF1 , Sylvia Amicone a refermé la page dédiée au sujet pour annoncer le décès de la chanteuse et comédienne Jane Birkin.
"On va interrompre cette émission sur l'Ukraine parce qu'on vient d'apprendre que Jane Birkin, 76 ans, est décédée. Elle a été retrouvée décédée à son domicile. Elle avait annulé quelques concerts pour raison de santé et effectivement on vient d'apprendre son décès il y a quelques instants", a-t-elle annoncé aux téléspectateurs et téléspectatrices. La journaliste a ensuite détaillé la carrière l'interprète de "69 année érotique". "Jane Birkin qui avait formé un couple mythique avec Serge Gainsbourg , qui est la plus Française des Anglaises et qui fait partie du paysage musical français depuis des décennies. C'est vrai que c'est une surprise, Jane Birkin qui est décédée."
"J'ai couru pour venir ici"
Si elle a continué de donner des détails sur la vie de l'artiste, elle a été interrompu par un bruit de micro, qu'elle a directement commenté : "David Verhaeghe, vous nous avez rejoint." La voix de son confrère reporter et chroniqueur culturel a ensuite pris le relais, non sans mal. "Oui effectivement, Jane Birkin décédée à 76 ans", a-t-il déclaré le souffle court. "Alors ça faisait... Pas mal de temps qu'on ne l'avait pas vue vraiment à la télévision ou elle se faisait de plus en plus rare, même sur scène. Jane Birkin... Je, je, je vous demande de m'excuser...".
Sylvia Amicone l'a immédiatement reprise. "Reprenez votre souffle, vous êtes venu rapidement", a-t-elle expliqué. David Verhaghe a confirmé les raison de son essoufflement. "J'ai couru pour venir ici", a ajouté le journaliste. Il a ensuite repris le fil de ses informations, la voix toujours marquée par la course qu'il a effectuée pour rejoindre l'antenne. Il s'est ensuite repris mais a terminé sa prise de parole la voix entrecoupées par des grandes respirations. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Outre les annonces en direct sur les chaînes d'information en continu, de nombreuses chaînes ont annoncé bouleverser leur grille de programmation pour rendre hommage à Jane Birkin.