"Elle lui ressemble un peu". Ce mercredi 3 juillet, invité sur la chaîne "Antenne Réunion" (séquence à voir à partir de 28 min35 dans le replay de l'émission), Élie Semoun a osé un trait d'humour en apercevant une otarie à fourrure à l'antenne. L'humoriste venait d'entrer sur le plateau du journal de 19h, présenté par Antoine Hassler, lorsqu'un sujet présentant une otarie à fourrure coincée dans les rochers de l'île a été diffusé à l'antenne.
"J'ai cru que c'était Mathilde Panot", a alors lâché le comédien dans un éclat de rire, avant d'ajouter : "Elle lui ressemble un peu". Une "blague" qui a fait rire le journaliste, qui a tout de même répondu : "Attention, on ne va pas rentrer dans la politique". "Ah non surtout pas ! Surtout pas", a continué Élie Semoun, avant d'enchaîner les questions sur son spectacle, dont il donnera deux représentations sur l'île.
Wow.
— j'dis a j'dis rien (@jdicajdisrien) July 3, 2024
Otarie l'image.
Semoun "j'ai cru que c'tait Mathilde Panot"
[@Anarcoluchiste] pic.twitter.com/p2t31AvImk
L'humoriste était invité quelques minutes après la députée La France insoumise, qui avait répondu en visio depuis la métropole aux questions d'Antoine Hassler sur les élections législatives. Mathilde Panot, qui était la cheffe de file des insoumis à l'Assemblée nationale lors de la précédente mandature, a été réélue dès le premier tour dans sa circonscription du Val-de-Marne dimanche 30 juin.
"Pas drôle", "blessant"
Sur les réseaux sociaux, l'extrait est rapidement devenu viral. Certains internautes ont dénoncé "la misogynie" d'Élie Semoun. "Pas drôle, pas subtile", "blessant", "un peu honteux non cette basse moquerie sur le physique ?"... Les critiques se multiplient à l'encontre de l'artiste mais aussi du journaliste qui lui faisait face. "Normalement, un véritable journaliste demande à l'invité pourquoi il dit ça et d'expliquer sa blague pour qu'il puisse s'enfoncer ou alors s'excuser, plutôt que de ricaner", écrit un utilisateur du réseau social.
Pour l'instant, ni Élie Semoun ni Mathilde Panot ne sont revenus sur la séquence.