Business
"J'ai fait ça pour aider" : Bernard Arnault se défend d'avoir investi dans le groupe Lagardère par intérêt financier
Publié le 1 décembre 2020 à 11:53
L'homme d'affaires est entré dans la holding d'Arnaud Lagardère au printemps avant de racheter 5% du groupe en septembre.
Bernard Arnault justifie son soutien financier à Arnaud Lagardère

Un philanthrope se cache-t-il derrière chaque homme d'affaires ? Si Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH n'a pas été jusqu'à faire des généralités, il a en tout cas voulu donner cette impression sur le plateau de BFM Business ce matin. Interrogé au lendemain de la cérémonie des "BFM Awards 2020", au cours de laquelle le grand prix de "manager de la décennie" lui a été décerné, il est revenu sur son soutien financier à Arnaud Lagardère.

Au printemps dernier, le grand patron est en effet entré dans le capital de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère, LC & M - lourdement endettée - avant d'annoncer à la rentrée une prise de participation de 5% dans le groupe Lagardère, pour un total de 180 millions d'euros investis. Grâce à ces opérations, Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe qui porte son nom et son nouveau partenaire Bernard Arnault possèdent désormais 15,01% du capital et 16,93% des droits de vote du groupe d'édition, de médias et de commerces dans les lieux de transports.

"Nous jouions au tennis toutes les semaines ensemble"

Si d'aucuns prêtent des arrière-pensées à Bernard Arnault avec cette participation - son groupe possède des actifs dans des domaines similaires à ceux de Lagardère - il n'en est rien à en croire l'intéressé qui aurait agi par pure amitié. "J'ai fait ça pour aider Arnaud Lagardère. Jean-Luc, son père, était mon meilleur ami. Nous jouions au tennis toutes les semaines ensemble, j'étais absolument désolé de le voir partir aussi vite, de manière inattendue", a expliqué l'homme le plus riche de France sur BFM Business, en référence au décès brutal de l'ancien dirigeant en 2003. Lequel aurait fait promettre à son ami la chose suivante : "Si Arnaud a des problèmes, essaye de t'en occuper".

Le journaliste de BFM Business Christophe Jakubyszyn a bien tenté de pointer l'intérêt stratégique d'un tel investissement pour le groupe LVMH, mais Bernard Arnault n'en a pas démordu : "C'est vraiment uniquement pour aider Arnaud Lagardère que j'ai fait cela". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Bernard Arnault
Bernard Arnault
"S'ils deviennent marxistes, je m'en retirerais" : Bernard Arnault répond à son "interventionnisme supposé" aux "Échos"
22 juin 2023 à 16:46
Bernard Arnault admet finalement s'être positionné pour racheter le "JDD" et "Paris Match" à Lagardère
21 janvier 2022 à 17:37
Bernard Arnault tacle "Le Monde" : "Je n'ai jamais fait d'offre de rachat du 'Figaro'", "ce qu'ils écrivent est faux"
20 janvier 2022 à 16:47
Tous les articles
Mots clés
Business TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta" player2
TV
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta"
08:00
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ? player2
TV
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ?
31 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
“Mask Singer” 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Mélanie va-t-elle réussir à rejoindre Gibraltar à temps pour se marier avec Antoine ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Mélanie va-t-elle réussir à rejoindre Gibraltar à temps pour se marier avec Antoine ?
30 mars 2026
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat player2
TV
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat
29 mars 2026
Dernières news