La colère de l'urgentiste. Hier, BFMTV a mis en place un dispositif spécial dès 4h du matin pour couvrir la première grande journée de grève en France, en protestation contre la réforme des retraites, portée par la Première ministre Elisabeth Borne. Pour conclure ce jeudi, la chaîne info a lancé un nouveau rendez-vous politique, baptisé "Le Forum BFMTV" et présenté par Aurélie Casse. Pour ce premier numéro, une assemblée de Français a pu interpeller le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, au sujet de la réforme des retraites.
"Qu'est-ce que voulez qu'on laisse à nos enfants à l'heure actuelle ?!"
En plateau, Pierre, un infirmier de nuit, a pris le micro pour s'adresser au membre du gouvernement et a lancé un cri du coeur. "Ca fait onze ans que je travaille de nuit aux urgences. Ma retraite à taux plein sera entre 65 et 66 ans. Autrement dit, je ne serai pas en vie si je continue aux urgences pour faire ça. A l'heure actuelle, à l'hôpital public, c'est de la maltraitance. A tous les niveaux ! Les professionnels sont maltraités ! Les patients finissent par être maltraités !", a lâché l'intervenant.
"Si vous voulez une santé privée, il n'y a pas de soucis ! Mais 80% des Français n'ont pas les moyens de payer des séjours en réanimation s'ils leur arrivent quelques jours. 24 heures en réanimation, c'est plus de 2.500 euros. D'accord ? 2.500 euros, ce n'est même pas le salaire moyen en France", a poursuivi Pierre, se désolant que "le gouvernement veuille tout privatiser". "Au vu de la société qu'on va laisser, moi, je n'ai même pas envie d'avoir d'enfants quand je vois l'école que je vais laisser, l'hôpital que je vais laisser, le service de justice que je vais laisser. Qu'est-ce que vous voulez qu'on laisse à nos enfants à l'heure actuelle ?!", s'est emporté l'urgentiste, avec émotion.
"On est sur la vie tout court !"
"On entend votre colère !", a glissé Aurélie Casse. "Mais on n'est même pas à parler des retraites... On est sur la vie tout court ! On leur laisse... rien !", a-t-il terminé, la voix balbutiante, avant de rendre le micro à la présentatrice. "Ca fait beaucoup de témoignages forts qu'on a entendus. Et vous êtes même applaudis", a précisé la journaliste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Satisfait de ce nouveau programme, suivi hier par 348.000 téléspectateurs (1,7% du public), Marc-Olivier Fogiel, directeur de BFMTV, annonce à puremedias.com que "Le forum BFMTV" reviendra régulièrement en 2023. "BFMTV continue à innover en créant des formats de chaine généraliste de l'info. Nous allons faire vivre régulièrement notre nouvelle création originale 'Le forum BFMTV' pendant cette année 2023 et notamment pendant ce débat sur les retraites. Mardi, nous continuerons à faire l'événement avec un débat entre Olivier Véran (porte-parole du gouvernement, ndlr), Jordan Bardella (président du Rassemblement national, ndlr) et Mathilde Panot (présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, ndlr)".