Son passage sur le tapis rouge restera une image marquante de cette édition. Ce mercredi 15 mai, Anne-Élisabeth Lemoine et son équipe recevaient Émilie Dequenne sur le plateau de "C à vous", délocalisé sur la Croisette à l'occasion du 77e Festival de cinéma. La veille, l'actrice de 42 ans avait monté les marches du Palais des festivals vêtue d'une longue robe verte, aux côtés de son mari, le producteur Michel Ferracci, et affichant des cheveux très courts. Le 22 octobre 2023, elle avait révélé sur son compte Instagram souffrir d'un cancer rare. "Depuis la mi-août, où j'ai subi une lourde opération en urgence, je continue à me soigner. Ce n'est pas tous les jours facile, mais je suis déterminée à vaincre ce cancer rare qui a décidé de venir bouleverser ma vie", avait-elle écrit.
"Ça a été un choc pour ma famille"
Six mois plus tard, elle révèle être en rémission complète. À l'affiche du bien nommé film "Survivre" de Frédéric Jardin, en salles le 19 juin, elle a donc souhaité venir sur la Croisette tout en poursuivant son combat contre la maladie. "C'était important pour moi. C'était symbolique pour moi de revenir pour ce festival. Je suis un peu fatiguée, j'avoue que je ne tiens pas. Je ne fais pas la fermeture des soirées. À 11h30, je suis dans mon lit", a-t-elle déclaré sur le plateau de "C à vous". "Cependant, j'avais vraiment besoin, envie, de cette rémission plus rapide...Évidemment, je suis très très surveillée, c'est une maladie chronique et compliquée. Mais cette rémission qui me permet d'être là aujourd'hui, j'avais envie de la partager. J'ai besoin de rendre", ajoute la comédienne belge. puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Un peu plus tard dans l'émission, Patrick Cohen est revenu sur la Palme d'Or reçue par Émilie Dequenne pour le film "Rosetta" en 1999, à seulement 17 ans. En renvoyant les images, l'actrice n'a alors pas pu cacher ses larmes, émouvant au passage Anne-Elisabeth Lemoine et tout le plateau. "C'est con, je l'ai déjà vue plein de fois", a-t-elle réagi en pleurs. "C'est juste que ce qui s'est passé il y a 25 ans, ça a été un choc pour ma famille et que ce qui se passe 25 ans plus tard, ça a été un choc pour ma famille. Donc, forcément, ça se passe dans l'autre sens."