Cinéma
"Je ne veux pas être considérée comme un objet" : Marina Foïs déstabilisée par les critiques de la presse
Publié le 4 août 2022 à 18:01
La comédienne a accordé ce jeudi un entretien à "Paris Match".
Bande-annonce de "L'année du requin"

La presse ne peut pas plaire à tout le monde. Ce jeudi, dans les colonnes de "Paris-Match", Marina Foïs a accordé un entretien à l'occasion de la sortie en salles de deux de ses films, "As Bestas" de Rodrigo Sorogoyen, et "L'année du requin" de Zoran et Ludovic Boukherma.

"Ma liberté est de ne pas avoir envie d'entendre parler de moi"

Au cours de l'interview, l'actrice, qui a également joué dans "Polisse" et "Une intime conviction", a confié qu'elle ne lisait plus les critiques sur ses films. "Je respecte le travail des journalistes quand ils aident à faire aimer le cinéma. Mais soyons clairs : je n'ai pas envie d'être considérée comme un objet qui a fait un bon ou un mauvais travail", a-t-elle souligné, précisant ne pas vouloir "être figée de la sorte". "Cela ne m'intéresse pas, ça me fait presque aussi peur d'être encensée que de me faire démonter la gueule. Ma liberté, c'est de ne pas avoir envie d'entendre parler de moi", a ajouté Marina Foïs.

Si "As Bestas" a été majoritairement salué par la presse, ce n'est pas le cas de "L'année du requin", en salles depuis hier. Avec une note à peine au-dessus de la moyenne sur "Allociné"* - 2,8 étoiles sur 5 -, la comédie dans laquelle jouent aussi Kad Merad et Jean-Pascal Zadi, a reçu des commentaires parfois piquants de la presse.

"Après un premier quart d'heure assez fort, la suite piétine sérieusement. Le film englue le spectateur dans les baïnes de l'ennui", écrit "Le Figaro ". "On se retrouve vite dans une parodie avec clins d'oeil appuyés à la pandémie de Covid-19 et au réchauffement climatique", commente "Le Monde". Pour "La Croix", c'est un "film bancal qui ne parvient pas à avancer sur ses deux jambes". "Satire de la beauferie anti-woke, ode aux humiliés, victimes de la connerie ambiante, leur film ne manque pas d'idées, mais pour un court-métrage", tacle "L'Obs".

Le film est tout de même valorisé par "20 minutes" pour qui le "ton très personnel" permet de "faire vivre des personnages hauts en couleur". "Une oeuvre enthousiasmante, mêlant habilement cinéma horrifique et humour dans une fiction qui assume des élans documentaires avec un naturalisme volontairement mal dégrossi", ajoute "L'Humanité". Dernier mot pour "Le Parisien" : "On rit beaucoup, souvent jaune, dans ce film loufoque, burlesque, qui fait réfléchir, sans jamais choisir un genre précis, bien décidé à brouiller les pistes".

*Ce site appartient à Webedia, société éditrice de puremedias.com.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Marina Foïs
Marina Foïs
Malgré les critiques, Marina Foïs aimerait bien présenter à nouveau les César
21 février 2022 à 14:26
"J'ai pété en marchant comme un cheval" : La bande-annonce décalée des César 2021 avec Marina Foïs
19 février 2021 à 16:12
César 2021 : Après le fiasco de 2020, Marina Foïs sera la maîtresse de la cérémonie sur Canal+
25 novembre 2020 à 11:11
Marina Foïs s'insurge contre la présence médiatique d'Eric Zemmour
13 décembre 2016 à 14:19
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news