"Je ne vous donne pas une tribune" : Jean-Jacques Bourdin justifie l'invitation de Tariq Ramadan sur BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"Je ne vous donne pas une tribune" : Jean-Jacques Bourdin justifie l'invitation de Tariq Ramadan sur BFMTV
Jean-Jacques Bourdin a reçu Tariq Ramadan sur BFMTV © BFMTV
L'islamologue suisse a répondu ce matin aux questions du journaliste du groupe NextRadioTV.

Des explications en préambule. Ce matin, à 8h30, l'islamologue Tariq Ramadan s'est exprimé au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Il s'agissait de la première prise de parole du prédicateur à la télévision depuis sa mise en examen en février 2018. Visé par plusieurs plaintes pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel, Tariq Ramadan a été placé en détention provisoire pendant près de dix mois, avant d'être libéré à la fin de l'année dernière.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Je vous donne simplement la parole"

Avant de débuter l'interview, Jean-Jacques Bourdin a tenu à expliquer aux téléspectateurs les raisons de la présence de son controversé invité. "J'aime que tout soit clair. Il y a dix jours, vous m'avez sollicité me demandant si j'accepterais de vous recevoir. J'ai hésité... quelques heures avant de vous proposer ce vendredi 6 septembre", a commencé l'intervieweur. Et d'ajouter : "Pourquoi ? Parce que vous êtes présumé innocent. Votre culpabilité n'a pas été légalement démontrée."

Il a ensuite rappelé les "accusatrices" et les "plaignantes" se sont "exprimées publiquement dans les médias", "dont BFMTV". "'Quelle honte', ai-je lu ou entendu, inviter Tariq Ramadan pendant le Grenelle sur les violences faites aux femmes. Je voudrais préciser. Je ne choisis pas mes invités en fonction du calendrier du gouvernement", a souligné Jean-Jacques Bourdin. Et de poursuivre : "Et les violences que subissent les femmes sont malheureusement quotidiennes en France. Que les choses soient très claires, je ne vous donne pas une tribune, mais simplement la parole". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Tariq Ramadan
Tariq Ramadan
Tariq Ramadan invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV vendredi
"C Politique" : Tariq Ramadan s'agace d'avoir été "déprogrammé" de l'antenne de France 5
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yvonne Pras

Non c'est vrai ?! Ben alors, vous en savez des trucs, vous cachez bien votre jeu!!!

Eyle Bay

« C’est un échange et ça a toujours existé. »
LOL



Eyle Bay

« Je ne vous donne pas une tribune, mais seulement la parole. » L’hypocrisie élevée au rang de la rhétorique. Laxatif.



BLoogadees

"Je ne choisis pas mes invités en fonction du calendrier du gouvernement"

holàlà, quel homme de conviction ce Jean-Jacques, Ah c'est sur à lui on ne la fait pas...

#posture



Le Père LaCritique

J'ignorais qu'il avait été remis en liberté. L'oeuvre de notre justice du 15e siècle, complètement inadaptée à la période actuelle, sans doute...



Le Père LaCritique

Ah vous avez remarqué aussi ? Lui et Thuram ressortent du bois pile à ce moment !



Robert

Ça y est il a fait sa promo le Bourdin. Des tarés il peut en inviter tous les jours, mais voilà moins connus, donc sans intérêt pour faire le buzz.



José

Ils ont été minable, ils ont fait honte à la profession.
Rugy n'a rien fait d'illégal (ou s'était déjà régularisé) et il a eu de la part de ces journalistes un lynchage, sur le compte d'une certaine morale, totalement immonde.



Stef Lami

La France est le pays qui œuvre pour sa propre disparition ! immigration, islam, mondialisation ! tout est fait pour anéantir la France, sa culture et sa civilisation



Yvonne Pras

Rien à rajouter!

walter

Sans aucun doute, gros souci de calendrier pour accepter de recevoir ce monsieur en cette période très précise, c'est en effet assez malvenu.
Mais ce qui compte, c'est tout de même de bien rappeler dans la présentation, comme le fait Jean-Jacques Bourdin, que Tariq Ramadan est toujours "présumé innocent". On finirait par l'oublier, moi le premier...



José

Les faits divers alors qu'ils ne racontent rien de leur époque, ont toujours hystérisés les foules.
Que la presse les relate en tenant en compte de l'expression de toutes les parties est justifiée au nom de l'équité.
Concernant l'affaire Ramadan, toutes les parties se sont déjà exprimées, les victimes présumées, leurs avocats et aussi les avocats de l'accusé et à de nombreuses reprises dans différents médias.
L'objectif de Ramadan est de convaincre l'opinion publique en installant le doute avec l'idée du traquenard pour influencer ensuite les futurs jurés à son procès pour se faire ainsi acquitter.
Je trouve que ce procédé est certe tactique, mais surtout dangereux pour la sérénité et le bon fonctionnement de la justice.
Bourdin est le représentant (le complice), de son plein gré, d'un système médiatique cherchant à faire de l'audience à tout prix quitte à pervertir un système.
Pathétique.



Mr.Eddy

Il a pas besoin de promo.



Mr.Eddy

Il va finir tout rouge encore..



LeMoi

Je pense que ça va réveiller Manuel Valls et qu'il va monter au créneau pour l'interdire



Mr.Eddy

T'imagines même pas le coup médiatique pour la chaîne qui arrive à décrocher ça.. Mais si il y va, il peut plus se plaindre d'être boycotté et pour le business c'est pas bon.



Jacques

On ne peut pas dire "la justice se rend dans les tribunaux et non sur les plateaux télé" alors que dans le même temps se tiennent sur les plateaux télé de véritables procès avant l'heure, totalement déloyaux dans leur déroulement.
Si on ne veut pas avoir à donner la parole à la défense, et bien on ne donne pas la parole à l'accusation dans l'espace médiatique, c'est aussi simple que cela. Et ainsi la sérénité du fonctionnement de la justice est respectée.
(Pour Quesada et Lelandais la question ne se pose pas puisqu'ils sont détenus, mais il serait effectivement anormal que leurs avocats n'aient pas accès, s'ils le désiraient, aux médias sur lesquels leurs clients sont accusés.)



Mr.Eddy

Je pense que Dieudonné par exemple, si demain il veut s'exprimer sur une chaîne, il peut aller où il veut, quand il veut.



Vanessa Ritchi

Il est loin de m 'etre sympathique mais c'est toujours étonnant de voir que ça ne choque personne que les pseudos victimes soient médiatisée et que la personne accusée est forcément coupable et doit se taire ...Etonnant aussi que ça soit Ramadan qui choisit d'etre interviewé quand il le désire et qu'aucun média n'ait eu l 'idée de lui donner la parole pour débattre depuis sa sortie de préventive .Il est innocent jusqu'à preuve du contraire et tant pis si ça ne plait pas à Twitter et autres féministes enragées .Bourdin aurait pu ,tout de meme , attendre quelques jours que le Grenelle sur les violences (très habilement surmédiatisés par la reine Schiappa que les médias si fainéant adorent )soit terminé .



José

Je comprends votre point de vue.
Néanmoins, la justice se fait dans les tribunaux et non sur les plateaux télé/radio.
Que souhaite Ramadan en faisant cela si ce n'est retourner l'opinion publique (ou au moins une partie) à sa cause?
Doit on faire de même avec Nordahl Lelandais ou Christian Quesada parce qu'on a donné un espace médiatique à leurs accusateurs ?
Je le redis à nouveau, la justice se fait dans un tribunal, tout le reste n'est que de l'exhibition et du voyeurisme malsain.



Jacques

Cela fait bien longtemps que les accusations débordent largement des tribunaux pour se porter dans les médias, il a donc parfaitement raison de venir s'y défendre.
Ce qui n'est pas éthique c'est de ne pas offrir à un homme présumé innocent la possibilité de se défendre alors qu'on a donné de l'espace médiatique aux accusateurs.



Famille 54ZY

Et bientôt l'interview du dictateur de la Corée du Nord et un jour le représentant de l'Etat Islamique ? tous cela pour l'audience. je rigole.



Jon

J'ai le sentiment justement qu'en ne leur laissant pas trop la parole au risque "qu'ils soient instrumentalisés" les conforte dans une position de "radicalité" et leur donne une aura de gourou de secte pour laisser le libre champ à la manipulation la plus totale.
Bien sûr, il arrive que certains personnages sulfureux refusent de s'exprimer publiquement.
Mais justement, l'intérêt pour moi de les avoir dans un média de masse c'est de les entendre et d'avoir, dans la mesure du possible, des contre-arguments à leur bêtise :)



José

Ramadan s'est invité pour faire sa défense médiatique.
Il devrait plutôt se concentrer sur son procès, c'est uniquement là qu'il aura à se défendre des accusations dont il est l'objet.
Bourdin en lui offrant cette tribune (même s'il le réfute) se fait l'avocat de ce dangereux personnage.
Éthique et audience à tout prix ne font décidément pas bon ménage.



Yvonne Pras

Bien sûr qu'à la base, la démocratie, c'est laisser toutes les opinions s'exprimer, on n'est d'accord là-dessus! Le problème c'est que faire venir ce genre de personnes sur un plateau, c'est prendre le risque de se faire instrumentaliser, manipuler! En fait, on avait déjà ce même genre de débat avec JM Le Pen! Et depuis, on a toujours pas trouvé la solution qui satisfait tout le monde! Probablement parce qu'elle n'existe pas!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie", "Quotidien" et "TPMP Darka" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie",...
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en FRDA-50, France 3 battue par W9
Audiences
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en...
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
TV
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
TV
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
TV
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
Vidéos Puremedias