"Je peux parler ? Oh !" : Emmanuel Lechypre perd ses nerfs et s'emporte contre un député La France insoumise sur RMC

Partager l'article
Vous lisez:
"Je peux parler ? Oh !" : Emmanuel Lechypre perd ses nerfs et s'emporte contre un député La France insoumise sur RMC
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Antoine Léaument et Emmanuel Lechypre sur RMC ce jeudi 21 septembre 2023. © RMC Story
Dans "Charles matin", ce jeudi 21 septembre 2023, le député Antoine Léaument s'est écharpé avec l'éditorialiste économique du groupe Altice au lendemain de la réception à Versailles du roi Charles III par Emmanuel Macron.

Antoine Léaument, député La France insoumise de l'Essonne, était ce jeudi 21 septembre 2023 l'invité de "Charles matin", la pré-matinale de RMC, co-diffusée sur RMC Story. Très remonté contre le dîner de réception du roi Charles III et de la reine Camilla, organisé à Versailles par l'Élysée ce mercredi 20 septembre 2023, le parlementaire s'est écharpé avec Emmanuel Lechypre, l'éditorialiste économique du groupe Altice.

À lire aussi
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"
Radio
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de...
Valérie Damidot rejoint France Bleu à la rentrée pour présenter un jeu en quotidienne
Radio
Valérie Damidot rejoint France Bleu à la rentrée pour présenter un jeu en...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...

"Fiesta de l'aristocratie"

Antoine Léaument a d'abord conspué – un symbole de la République accroché à sa veste – le choix de la date – le jour de "l'anniversaire de la bataille de Valmy" de 1792 – puis taxé "l'indécence sans nom" de cette soirée. "Quand on apprend que l'aristocratie de ce pays est en train de se réunir à Versailles en train de manger du homard et boire des bouteilles à 2.700 euros pièce (...) bah ouais, ça a quelque chose d'indécent de voir les gens faire ça", a-t-il convenu. "Mais vous savez bien que l'on ne va pas recevoir n'importe comment. Il y a une question d'image", a tenté de le ramener à la raison Charles Magnien.

Après avoir rappelé le contexte inflationniste dans lequel se déroule cette visite d'État – reportée en raison des manifestations contre la réforme des retraites –, le député a résumé le fond de sa pensée : "Tous les signaux qui sont envoyés par cette fiesta de l'aristocratie sont des mauvais signaux", a-t-il estimé, appelant le sommet de l'État à faire preuve davantage de sobriété.

"On fait comment alors ? On fait un pique-nique", a ironisé Emmanuel Lechypre, jusqu'ici silencieux. "Non mais on n'est pas obligé d'inviter Bernard Arnault (président de LVMH, ndlr) au repas. Quand on invite Bernard Arnault, qu'est-ce qu'on envoie comme signal ? On envoie le signal que l'on ouvre des bouteilles payées par le peuple français à 2.700 euros pièce et que dedans, il va y avoir la personne la plus riche de France qui va en profiter".

"Je peux parler ? Oh !"

"Honnêtement, c'est vraiment de la courte vue", a rebondi Emmanuel Lechypre. "D'abord, on va remettre les choses à plat. Vous savez très bien que ces bouteilles que vous dîtes valoir 2.700 euros, elles n'ont pas du tout été achetées 2.700 euros. Et qu'au final, tout ça rapporte beaucoup plus d'argent que ça n'en a coûté. Il y a très peu de gens qui s'indignent. Ce dîner a fait rêver les gens dans le monde entier", a martelé l'éditorialiste. "Ça rapporte quoi aux personnes qui nous écoutent et qui ont bossé toute la nuit ?", l'a interrompu Antoine Léaument.

"Je vais vous dire ce que ça leur rapporte", a-t-il tenté de répondre. Avant de lâcher, agacé : "Je peux parler ? Oh !", a-t-il crié. Avant de poursuivre : "Ça m'agace mais vous racontez n'importe quoi ! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Alors ça rapporte qu'il y a des millions de gens qui ont été fascinés dans le monde entier par ce dîner, qui ont rêvé avec les plus grands vins français. Ce sont des gens qui, dans leur pays, vont acheter des vins français. Ce sont des gens qui vont venir en France, qui vont aller à Versailles", a conclu Emmanuel Lechypre. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Emmanuel Lechypre
Emmanuel Lechypre
"Prendre sa douche à plusieurs pour économiser l'eau" : Une fake news d'Emmanuel Lechypre provoque un fou rire sur RMC
RMC : Une auditrice fait une déclaration d'amour en direct à Emmanuel Lechypre
"Neumann/Lechypre" : RMC Story co-diffusera l'émission radio dès le mois de janvier
l'info en continu
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024, assure qu'il ne sera jamais candidat à d'autres programmes de télé-réalité
TV
"Aucun cachet ne me fera changer d'avis" : Alexis, gagnant de "Secret Story" 2024,...
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan...
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour catastrophique pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour...
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à Caroline Roux sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à...
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France 2 face à la finale de "Top chef" 2024 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France...
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...