"20 minutes" usurpé dans une vidéo de propagande prorusse, le journal porte plainte

Partager l'article
Vous lisez:
"20 minutes" usurpé dans une vidéo de propagande prorusse, le journal porte plainte
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Comment sont mesurées les audiences télé ? © "20 minutes"
Dans un communiqué, le quotidien annonce avoir déposé plainte pour "usurpation d'identité".

Le journal réagit. Dans un communiqué ce jeudi 21 septembre 2023, "20 minutes" fait savoir que sa charte graphique a été imitée dans une vidéo diffamatoire envers la chaîne France 24 et une de ses journalistes, relayant du contenu prorusse, afin d'influencer l'opinion. Cette technique est intitulée "typosquattage" et consiste à imiter les codes graphiques de grands médias afin de profiter de leur notoriété. L'éditeur a ainsi décidé de porter plainte.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

En mai et en juin derniers, le quotidien avait déjà été victime d'une opération de désinformation russe, qui avait été dénoncée par le ministère des Affaires étrangères. Une plainte pour "usurpation d'identité" avait également été déposée.

"Une usurpation d'identité dont nos confrères de France 24 sont injustement victimes"

Cette usurpation a été relayée sur plusieurs chaînes russes de l'application Telegram, ainsi que sur le réseau social Vk. Certains sites d'information russophones l'ont également reprise et mise en ligne. Sur Facebook, cette vidéo a aussi circulé dans une version serbo-croate. L'AFP Belgrade et France 24 ont alerté "20 minutes" de cette vidéo trompeuse.

De son côté, le média français a publié immédiatement un démenti sur son site et rédigé un article complet dans sa rubrique "Fake Off". "Informer plus de 20 millions de personnes par mois (1 Français sur 3) nous donne une grande responsabilité en tant qu'éditeur. Cette notoriété et la relation de confiance construite depuis plus de 20 ans nous exposent malheureusement aussi à ce genre d'attaque", a déclaré Ronan Dubois, directeur général de "20 minutes", dans un communiqué. Et d'ajouter : "Nous ne laisserons pas ces actions malveillantes compromettre l'intégrité du travail de notre rédaction et l'accès à une information fiable pour nos lecteurs. Nous déposons à nouveau plainte contre cette usurpation d'identité, dont nos confrères de France 24 sont aussi injustement victimes".

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un nouveau jury pour la demi-finale
TV
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un...
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de commentateur télé
TV
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de...
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury français après sa victoire dans "Danse avec les stars"
TV
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...