Pascal Praud répond à Malik Bentalha. Dans une interview accordée au "Parisien" ce samedi 25 novembre 2023, le présentateur de "L'heure des pros" a été invité à réagir à la vidéo parodique de son émission diffusée sur CNews. "Le début, avec la chanson de Sardou, ça m'a fait marrer", explique-t-il en référence au titre Les lacs du Connemara", diffusé en ouverture de "L'heure de trop" présentée par le personnage fictif Patrick Traud.
"Être parodié, c'est la rançon du succès"
"Le reste, c'est caricatural mais honnêtement ce n'est pas méchant", juge-t-il, beau joueur. "Être parodié, c'est la rançon du succès. On ne caricature pas ce qui n'existe pas. Après, comme toujours, je regrette la surinstrumentalisation de ce sketch sur les réseaux sociaux...", se désole-t-il. La parodie enregistre près de 25 millions de vues sur X (nouveau nom de Twitter) et 1,2 million sur la page Youtube de Malik Bentalha.
Avant de poursuivre : "On me fait passer pour un réac alors que je suis plutôt anar. J'aime la liberté par-dessus tout. Qu'ils viennent à la maison discuter avec mes filles, elles sont super rock and roll ! Ça les ferait rire", prédit Pascal Praud, qui reprend à son compte ici les éléments de langage véhiculés par Marc Menant. Cet autre visage de CNews a confié, ce jeudi 23 novembre 2023 au "Buzz TV" de "TV Magazine", qu'il est "de gauche et anarchiste", sous-entendu aux antipodes de la ligne éditoriale de la chaîne du groupe Canal+.
"On peut condamner Netanyahou sur CNews"
Le même jour, les acteurs et humoristes Matthias Van Khache et Malik Bentalha publiaient donc une vidéo de 16 minutes parodiant les attitudes du nouvel homme fort d'Europe 1. Celle-ci met aussi en relief quelques-uns des discours des éditorialistes des émissions du groupe de Vincent Bolloré, à l'image d'Élisabeth Lévy et de l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi, au cours de débats portant sur la pratique de la religion musulmane ou le conflit entre Israël et le Hamas.
À ce sujet, Pascal Praud maintient que "l'on peut soutenir les Gazaouis sur CNews", contrairement à ce que la parodie met en exergue. "On peut condamner Netanyahou, regretter sa politique de droite ou d'extrême droite, on peut comprendre le malheur des Gazaouis souvent pris en otage par le Hamas même si une partie est biberonnée au Hamas et en même temps comprendre la réponse très forte d'Israël pour détruire le Hamas. Je l'ai dit à l'antenne", affirme Pascal Praud dix jours après la révélation d'une séquence datée de 2018, dans laquelle il demande à l'un des chroniqueurs de "20h Foot", qu'il présente alors sur CNews, de "ne pas défendre les Palestiniens à l'antenne".
À LIRE AUSSI : "Cette séquence est décorrélée de l'actualité" : Pascal Praud, épinglé pour des propos anti-palestiniens tenus hors-antenne, se défend
"L'heure des pros" inspire décidemment les humoristes. Il y a trois ans, en novembre 2020, Sébastien Thoen, Julien Cazarre et Thomas Séraphine avaient renommé l'émission "L'heure des pronos" dans le cadre d'un sketch pour Winamax. La parodie avait coûté sa place au premier des trois, à l'époque présentateur du "Journal du Hard", au sein du groupe Canal+.