Audiences radio, les stars des matins : Pascal Praud permet à Europe 1 d'inverser la tendance, Ali Rebeihi et Nagui au top sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio, les stars des matins : Pascal Praud permet à Europe 1 d'inverser la tendance, Ali Rebeihi et Nagui au top sur France Inter
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Comment sont mesurées les audiences radio ? © Europe 1
Découvrez les performances de Ali Rebeihi, Julien Courbet Thomas Isle, Pascal Praud, Alain Marschall, Olivier Truchot et les autres stars des matins de septembre à octobre 2023.

Après le match des matinales, le carrefour 9h/12h reste un axe stratégique pour les stations de radio. Face à l'allongement de la matinale de France Inter jusqu'à 10h avec les nouveaux rendez-vous de Léa Salamé et Mathilde Serell, Europe 1 a choisi d'installer Pascal Praud entre 11 et 13h. La station du groupe Lagardère - propriété du groupe Bolloré - a aussi changé d'incarnation pour "Culture médias" en écartant Philippe Vandel au profit de Thomas Isle. Statu quo en revanche pour RTL et RMC qui ont conservé les rendez-vous animés respectivement par Julien Courbet et le tandem formé par Alain Marschall et Olivier Truchot. Quels ont été les paris gagnants et perdants ? Voici tous les résultats en quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com).

À lire aussi
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue de la saison 2023/2024 ?
Audiences
Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue...
Audiences : Quel score pour la 5000e des "12 coups de midi" sur TF1 en prime-time ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la 5000e des "12 coups de midi" sur TF1 en prime-time ?
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun Radio) s'effondre, Clément Lanoue finit mieux que Guillaume Genton sur Europe 2
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun...

Tous les voyants sont au vert pour France Inter

La dernière heure de la matinale de France Inter, désormais diffusée entre 9 et 10h fait grimper l'audience de la radio publique. Avec 1,25 million d'auditeurs pour les interview de 9h20 et de 9h50 incarnées par Léa Salamé et Mathilde Serrell, la station dirigée par Adèle Van Reeth est en hausse de 140.000 auditeurs de plus qu'il y a douze mois.

L'an dernier, France Inter diffusait entre 9h et 9h30 l'interview menée par Sonia Devillers. La nouvelle mouture de la matinale de la radio du service public lui permet d'attirer 150.000 auditeurs de plus sur cette première demi-heure. À 9h30, "Totemic" orchestré par Rebecca Manzoni, a été remplacé par le prolongement de la matinale et notamment la chronique "Nouvelles têtes" de Mathilde Serell. Sur cette ultime tranche, désormais rattachée au rendez-vous du matin, la station publique enregistre un gain de 130.000 fidèles pour la période septembre-octobre.

Juste après la fin de cette matinale XXL, "Grand bien vous fasse", animé par Ali Rebeihi, attire 820.000 auditeurs en moyenne chaque jour. À la rentrée 2022, le rendez-vous séduisait 775.000 auditeurs. Il s'agit donc d'une hausse de 45.000 personnes supplémentaires pour l'émission consacrée à la santé et au bien-être. La matinée d'Inter se referme avec "La bande originale" de Nagui. La bande rassemblée autour de l'animateur de "N'oubliez pas les paroles" et de Leïla Kaddour parvient à attirer 901.000 auditeurs entre 11h et 12h30. Il s'agit d'une progression de 75.000 auditeurs par rapport à la même période en 2022.

RTL et RMC perdent 70.000 auditeurs sur un an

Sur la deuxième marche du podium, RTL parvient à se maintenir au-dessus du million. La tranche de trois heures animée par Julien Courbet dans "Ça peut vous arriver" rassemble 1,09 million d'auditeurs, soit une baisse de 70.000 paires d'oreilles entre 9h et 12h sur un an.

Avec 533.000 auditeurs de 9h à 12h, "Les grandes gueules" d'Alain Marschall et Olivier Truchot séduisent 69.000 fans de moins qu'en septembre-octobre 2022 sur RMC. À cheval entre la tranche de la mi-journée et celle de l'après-midi entre 12 et 15h, Estelle Denis attire 296.000 auditeurs quotidiens. "Estelle midi" encaisse une baisse de 17.000 auditeurs par rapport à 2022.

"Les informés" de Franceinfo parviennent à susciter l'intérêt de 407.000 auditeurs chaque jour entre 9h et 10h. Le rendez-vous d'information piloté par Salhia Brakhlia enregistre une hausse de 5.000 fidèles sur un an.

Thomas Isle ne parvient pas à dynamiter "Culture médias"

Europe 1 arrive en cinquième position, malgré une hausse d'audience générale pour la station du groupe Lagardère. Avec le changement d'incarnation de "Culture médias", le rendez-vous désormais animé par Thomas Isle attire, en moyenne, 266.000 auditeurs. Le changement d'incarnation n'a pas suffi à inverser la tendance pour l'émission de décryptage des médias. L'an dernier, Philippe Vandel attirait en moyenne 290.000 auditeurs, soit une baisse de 24.000 fidèles sur un an.

À LIRE AUSSI : Thomas Isle (Europe 1) : "En invitant Pascal Praud ou Cyril Hanouna après les récentes polémiques, je vais être suspecté d'être trop complaisant"

Juste après, Pascal Praud parvient à faire grimper la fin de matinée. Diffusée entre 11 et 13h, "Pascal Praud et vous" parvient à rassembler 251.000 auditeurs pour son nouveau rendez-vous. La saison dernière, Julia Vignali et Mélanie Gomez rassemblaient 171.000 auditeurs avec "Bienfait pour vous" entre 11 et 12h, soit une progression de 79.000 paires d'oreilles avec l'arrivée de l'ancienne voix de RTL. Pascal Praud parvient à attirer 250.000 personnes si l'on tient compte uniquement de la première heure de son émission. Pour la deuxième, son nouveau rendez-vous a pris la place de "Europe midi", incarné la saison dernière par Romain Desarbres. La nouvelle programmation de la station permet un gain de 50.000 auditeurs entre 12 et 13h.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie septembre-octobre 2023. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (septembre-octobre 2022 vs septembre-octobre 2023).

l'info en continu
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Radio
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem...
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très prochainement sur la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très...