Des propos qui ont fait bondir les internautes. Samedi dernier, dans "Quelle époque !" sur France 2, Clémentine Célarié a créé le malaise sur les réseaux sociaux. Invitée de Léa Salamé pour promouvoir son documentaire sur Joséphine Baker pour Canal+ Docs, la comédienne de 65 ans lançait "Je vous avoue que, moi j'ai un côté très con. C'est que moi, je suis noire ! Je suis née en Afrique, je suis attirée par la peau noire, c'est comme ça. Je n'y peux rien", avait-elle confié, provoquant l'étonnement de la journaliste du service public qui lui avait alors rétorqué si elle pensait réellement qu'elle était noire. "Je ne le pense pas, je suis noire, c'est-à-dire que je suis née en Afrique, je suis africaine. Ça ne se voit pas, donc forcément, c'est embêtant", avait conclu l'actrice née au Sénégal en 1957.
"Ça a heurté"
Sur les réseaux sociaux, la prise de parole controversée de Clémentine Célarié faisait réagir de nombreux internautes. Face à ce début de polémique, la principale intéressée a tenu à présenter ses excuses. Reçue par Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous" ce jeudi 16 février, l'actrice est revenue sur ses propos.
Ce jeudi 16 février, Clémentine Célarié était conviée sur le plateau de C à vous. L'occasion pour elle de revenir sur ses propos qui ont fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. "Ça a heurté" lui a d'abord lancé la journaliste de France 5. "Je voulais dire ça pour me battre contre le racisme, c'était une main tendue parce que je me suis battue toute ma vie contre le racisme. J'ai un enfant aîné qui est métis, on a vécu évidemment des discriminations fortes, avec son papa aussi, et c'est un malentendu. J'ai dit un mauvais mot donc je vous prie d'accepter mes excuses parce que je ne veux pas être prise pour le contraire de ce pourquoi je me bats et mon mot était un mot d'amour", s'est défendue l'actrice de 65 ans. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence ci-dessus.
Jeudi soir, "C à vous, la suite" a réuni 874.000 téléspectateurs (4,0% du public) sur France 5.