Seule aux manettes. A partir du samedi 24 septembre prochain, Léa Salamé prendra les commandes d'un nouveau talk, "Quelle époque !", à 23h25, sur France 2. Produit par Régis Lamanna-Rodat (Winter Productions) et Léa Salamé (Marinca Prod), ce programme sera diffusé juste après le jeu inédit de Cyril Féraud, "100% Logique : La réponse est sous vos yeux".
Christophe Dechavanne en "invité permanent"
Dans "Quelle époque !", dont le plateau sera conçu comme une arène, celle qui continue l'interview politique dans la matinale de France Inter a conservé dans son équipe l'humoriste Philippe Caverivière - déjà présent la saison dernière dans "On est en direct". Le comique de RTL présentera plusieurs séquences humoristiques et pourra participer aux débats. Léa Salamé sera également accompagnée de Christophe Dechavanne, dans un rôle atypique : celui de "l'invité permanent". "Il ne sera pas un chroniqueur. C'est une star, qui a une carrière d'animateur génial et vibrionnant", avait déclaré la présentatrice auprès de "TV Mag". Et d'ajouter : "Au-delà du phénomène de télé, c'est une personnalité très engagée, notamment contre le sida et pour l'écologie".
Léa Salamé récupère ainsi une case historique de France 2, celle de la deuxième partie de soirée, qu'a occupée Laurent Ruquier pendant 17 saisons. L'année dernière, la voix des "Grosses têtes" avait partagé l'affiche pour la première fois avec Léa Salamé dans "On est en direct". En moyenne et en audience veille, le talk avait été suivi par 899.000 téléspectateurs, soit une part de marché s'élevant à 13,6% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.
Dans un entretien accordé le 10 juillet dernier à "Dr. Good !", Léa Salamé a révélé que Laurent Ruquier n'était plus à l'aise pour co-animer cette tranche. "Très vite, au bout de trois mois (la saison dernière, ndlr), il m'a dit : 'Je pense que je vais arrêter. Je ne suis pas heureux'", a-t-elle raconté. Et d'ajouter : "Laurent Ruquier est quelqu'un avec qui je m'entends très bien depuis l'époque d''On n'est pas couché'. Il m'a dit de manière assez claire : 'Je t'adorais comme chroniqueuse, mais, partagée en co-présentatrice, ça me frustre'. Voilà ce qu'il m'a dit. Moi, ça me frustrait moins. J'aurais pu continuer encore des années avec lui".