Info puremedias.com. En frontal avec son émission actuelle. Selon une information des "Jours", "Factuel", "Le Parisien" et entre autres "Le Point", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Pascal Praud va quitter à l'issue de la saison RTL pour rejoindre Europe 1. Il rejoindra ainsi la station que le groupe Vivendi devrait récupérer en prenant le contrôle de Lagardère, en attente du feu vert de la Commission européenne prévu d'ici la mi-juin.
"RTL s'est fait à l'idée"
Si ce transfert était devenu un secret de polichinelle, le mystère demeurait concernant la case que devra occuper l'animateur de "L'heure des pros" sur CNews. Selon nos informations, Pascal Praud récupérera une case horaire qu'il connaît très bien, celle de la mi-journée. Le contrat n'étant pas encore signé, l'horaire exact n'a pas encore acté. Ainsi, la saison prochaine, il animera une émission en frontal avec "Les auditeurs ont la parole" sur RTL, qu'il présente depuis 2018. "RTL s'est fait à l'idée", souffle un cadre de la station rouge.
De nombreux noms circulent déjà concernant le remplaçant de Pascal Praud à la tête des "Auditeurs ont la parole" la saison prochaine sur RTL. Selon "Factuel", Eric Brunet pourrait reprendre les manettes du programme. Pour les lundis 1er et 8 mai, fériés, Pascal Praud ne sera pas à l'antenne pour présenter sa quotidienne et sera remplacé par Céline Landreau, puis la semaine suivante par Bernard de La Villardière. Des possibles tests pour la saison suivante ? La direction doit encore trancher.
Pascal Praud pour rebooster les audiences d'Europe 1
Du côté d'Europe 1, la station poursuit ses synergies avec les médias du groupe Vivendi. Pascal Praud rejoindra une radio où travaillent déjà Sonia Mabrouk, Laurence Ferrari, Mathieu Bock-Côté, Dimitri Pavlenko et entre autres Romain Desarbres, des visages de CNews, où l'animateur de "L'heure des pros" opère deux fois par jour.
Cette arrivée s'inscrit également dans la volonté de rebooster les audiences d'Europe 1. Lors de la dernière vague d'audience, Europe 1 avait fédéré en moyenne 2,16 millions d'auditeurs, pour une part d'audience de 3,2% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. Un score en légère baisse sur un an.
En revanche, en reprenant la même case sur Europe 1, Pascal Praud pourrait revitaliser la mi-journée de la station bleue. Lors de la période janvier-mars 2022, "Les auditeurs ont la parole" a été écouté en moyenne par 611.000 fidèles. A titre de comparaison, la tranche en frontal, le 13h/14h30 d'Europe 1, occupé par "La France bouge" et le début de "Hondelatte raconte", a rassemblé sur cette même vague 181.000 curieux.
Contactées par puremedias.com, RTL et Europe 1 ne souhaitent pas faire de commentaire. Joint, Pascal Praud a simplement répondu : "RAS".