Politique
"Je vous aurais fait les mêmes réponses" : Olivier Dussopt assure que son coming-out n'est pas une diversion politique
Publié le 27 mars 2023 à 12:30
Le ministre du Travail a accordé vendredi une interview à "Têtu" dans laquelle le membre du gouvernement a fait son coming-out.
"Un gouvernement composé à moitié de débiles" : Olivier Dussopt pleure de rire face à Philippe Caverivière sur RTL

Il a insisté que ce n'était pas une diversion politique. Au coeur de la réforme des retraites, tant discutée en France, qui a conduit à de nombreux mouvements sociaux depuis qu'elle est portée au Parlement, Olivier Dussopt, ministre du Travail, a accordé un entretien à "Têtu" vendredi pour évoquer cette crise politique. Au cours de l'interview, le membre du gouvernement a notamment fait son coming-out et s'est prononcé sur la GPA (gestation pour autrui).

"Être homosexuel n'est jamais neutre"

"Ma vie privée n'est ni un secret ni un sujet. Je n'ai jamais été dans la dissimulation. Pour autant, je ne suis pas sûr d'être un rôle modèle pour qui que ce soit. C'est une question de personnalité. Pour certains, c'est plus facile de s'exposer", a indiqué Olivier Dussopt, en expliquant les raisons pour lesquelles il s'est confié à "Têtu". Et d'ajouter : "Mon engagement, c'est l'énergie que j'ai consacrée à défendre le mariage pour tous et la PMA pour les couples lesbiens, dès 2012. Je suis aussi, et à titre personnel, favorable à la GPA".

Le ministre a confié recevoir de "nombreuses remarques homophobes" depuis quelques semaines : "Être homosexuel n'est jamais neutre, mais on a le droit de défendre des causes, de militer, de participer au débat sans faire de sa situation personnelle un élément politique en soi. Et puis, j'ai aussi le droit de préserver mon conjoint de ma vie publique".

"La politique de la diversion, ça ne fonctionne pas"

"Nous recevoir pour évoquer ceci, après cette réforme, et alors que la contestation fait rage, n'est-ce pas plutôt une tentative de diversion politique", ont demandé Nicolas Scheffer et Morgan Crochet, les deux journalistes de "Têtu". Ce à quoi Olivier Dussopt a rétorqué : "La politique de la diversion, ça ne fonctionne pas. Si cet entretien avait été réalisé à un autre moment, je vous aurais fait les mêmes réponses".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Politique Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Delphine Wespiser réagit aux insultes qui ont secoué l'élection "Miss France 2026" : "Au plus haut point de l'État, ça fait exactement la même chose" player2
TV exclu
Delphine Wespiser réagit aux insultes qui ont secoué l'élection "Miss France 2026" : "Au plus haut point de l'État, ça fait exactement la même chose"
18 décembre 2025
"Il m'a vu et il est parti" : Philippe Etchebest fait face à une situation inédite dans l'histoire de "Cauchemar en cuisine" sur M6 player2
TV
"Il m'a vu et il est parti" : Philippe Etchebest fait face à une situation inédite dans l'histoire de "Cauchemar en cuisine" sur M6
10 octobre 2025
Les articles similaires
"L'hommage est embarrassant" : "La Nouvelle République" ironise sur le "plagiat" de Gabriel Attal player2
Presse
"L'hommage est embarrassant" : "La Nouvelle République" ironise sur le "plagiat" de Gabriel Attal
29 janvier 2026
"Rachida Dati choisit qui elle veut, c’est hallucinant…" : Des journalistes du "Monde" et de "Marianne" refoulés d'un meeting de la candidate à la mairie de Paris player2
Presse
"Rachida Dati choisit qui elle veut, c’est hallucinant…" : Des journalistes du "Monde" et de "Marianne" refoulés d'un meeting de la candidate à la mairie de Paris
23 janvier 2026
Dernières actualités
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ? player2
TV
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ?
31 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
Dernières news