"Julie Lescaut" fait ses adieux ce soir sur TF1 : La série en chiffres

Partager l'article
Vous lisez:
"Julie Lescaut" fait ses adieux ce soir sur TF1 : La série en chiffres
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Julie Lescaut" s'arrête ce soir © DR
Ce soir, TF1 diffuse "Mères et filles", l'ultime épisode de "Julie Lescaut" avec Véronique Genest. puremedias.com revient sur la série en chiffres.

"Julie Lescaut", c'est presque fini. Ce soir, TF1 diffusera le dernier épisode de sa série policière emmenée depuis 1992 par Véronique Genest. Au cours de cet épisode où Julie retrouvera sa fille Babou, incarnée par Joséphine Serre et absente de la série depuis 2005, les téléspectateurs pourront revoir certains moments marquants des 22 années passées par la policière rousse sur la Une. A l'occasion de la diffusion de cet ultime épisode, puremedias.com vous propose de revenir sur "Julie Lescaut" en cinq chiffres.

À lire aussi
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...

101

Le nombre d'épisodes de la série. Diffusée pour la première fois en janvier 1992, "Julie Lescaut" a vite séduit le public. Reconduite pour trois épisodes en 1993, la série policière a continué de connaître le succès avec des saisons plus ou moins longues (deux épisodes en 2007, neuf en 2004). Ce soir, l'ultime épisode, "Mères et filles", sera le 101e de la série. "J'adore Julie, et je voulais dépasser le 100e épisode" avait expliqué Véronique Genest au Parisien / Aujourd'hui en France lors de l'annonce de l'arrêt de la série, en avril 2013.

250.000

Le salaire de Véronique Genest pour la série. Le salaire des personnalités du petit écran est souvent sujet à controverse. Si certains n'ont pas caché leur cachet comme Laurent Ournac dans "Camping Paradis" ou Mimie Mathy dans "Joséphine, ange gardien", Véronique Genest, elle, n'a jamais révélé le chiffre exact, plaisantant lorsqu'on lui présentait le montant de 250.000 euros par épisode. En avril 2013, Takis Candilis, président de Lagardère Entertainment et producteur de "Julie Lescaut", avait finalement confié que la comédienne touchait bien un quart de million d'euros pour chaque épisode de la série de TF1.

4

Le nombre de 7 d'Or. Moquée, critiquée, parodiée, "Julie Lescaut" n'en reste pas moins une série appréciée du grand public. Pour preuve, les succès d'audience au cours des 22 années de diffusion mais aussi les récompenses obtenues par la série. "Julie Lescaut" a finalement été primée à quatre reprises aux 7 d'Or, une fois en meilleur montage et trois fois en meilleure comédienne pour Véronique Genest.

12,3 millions

La meilleure audience de "Julie Lescaut". Dans un paysage beaucoup moins concurrentiel qu'aujourd'hui et sans les chaînes de la TNT, "Julie Lescaut" a fréquemment dépassé la barre des 10 millions de téléspectateurs jusqu'au début des années 2000. Son record d'audience se situe à 12,3 millions de téléspectateurs pour un épisode diffusé en avril 1995.

25%

L'audience du dernier épisode en Belgique. S'il va falloir attendre 20h50 pour découvrir sur TF1 la dernière enquête de Julie Lescaut avec le retour de Babou, les Belges, eux, connaissent déjà le dénouement de l'épisode et de la série. En effet, de l'autre côté de la frontière, l'épisode "Mères et filles" a été diffusé le 22 septembre dernier. Le succès était au rendez-vous avec 430.000 téléspectateurs et 25% de parts de marché, permettant à la chaîne La Une de se classer en tête des audiences en Belgique francophone. En France, le succès devrait être au rendez-vous. Pour le moment, les trois derniers épisodes diffusés ont réuni en moyenne 6,1 millions de téléspectateurs et 23,9% du public.

Julie Lescaut
Julie Lescaut
"Julie Lescaut" a rendu son insigne avec beaucoup d'émotion (vidéo)
"Julie Lescaut" : Le producteur révèle le salaire de Véronique Genest
Julie Lescaut rend son insigne
Voir toute l'actualité sur Julie Lescaut
l'info en continu
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats