L'attente aura été longue mais va bientôt prendre fin. Lundi, Alexandre Astier a révélé sur les réseaux sociaux une première bande-annonce de "Kaamelott - Premier volet", la première adaptation sur grand écran de son célèbre programme court sur le roi Arthur diffusé par M6. Celle-ci fait suite à un premier teaser dévoilé il y a pas moins d'un an et demi, soit avant l'irruption de la crise sanitaire qui a perturbé de nombreuses sorties de films.
Trailer Time !!#Kaamelott #KaamelottPremierVolet #KV1 pic.twitter.com/3z4v1yhilc
— Alexandre Astier (@AAstierOff) June 21, 2021
Dans la bande-annonce dévoilée, le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne ?
Côté cast, on retrouvera les piliers de la série de M6 : Franck Pitiot (Perceval), Jean-Christophe Hembert (Karadoc) ou encore Lionnel Astier (Léodagan). Parmi les très nombreux guests, on peut notamment reconnaître dans la séquence Alain Chabat, Guillaume Gallienne, Géraldine Nakache, Clovis Cornillac, Christian Clavier et même le chanteur Sting.
Initialement prévue le 14 octobre 2020, la sortie en salles de ce premier voet de la trilogie imaginée par Alexandre Astier avait été avancée au 29 juillet 2020, avant d'être repoussée au 25 novembre de la même année, puis d'être annulé par SND, le distributeur appartenant à M6n pour cause de crise sanitaire. "Kamelott - Premier volet" sortira finalement 21 juillet 2021. puremedias.com vous propose de découvrir cette bande-annonce.
Un projet attendu depuis presqu'une décennie
L'arrivée annoncée de "Kaamelott" dans les salles met fin à un long - voire très long - feuilleton. Depuis une petite dizaine d'années, ce passage sur grand écran du programme court diffusé entre 2005 et 2009 sur M6 est en effet attendu avec impatience par les fans, mais sans cesse repoussé. En 2013, Alexandre Astier avait expliqué que les films "Kaamelott" étaient au point mort, poussant au passage un coup de gueule contre certains contrats datant de 2004 et le liant à des personnes "dont l'incompétence éditoriale en ce qui concerne 'Kaamelott' frôle le cynisme absolu". "Il me semble impensable de me lancer dans dix ans de production (une trilogie cinéma et un spin-off de 'Résistance' à l'époque, ndlr) dans de telles conditions", avait-il ajouté, précisant que M6 n'avait rien à voir avec les problèmes rencontrés.
En 2015, les choses s'étaient visiblement arrangées pour Alexandre Astier. "Je me retrouve aujourd'hui avec 'Kaamelott' dans la situation que j'avais désirée", avait-il expliqué à Laurent Goumarre sur France Inter. Et d'ajouter : "J'ai recommencé à travailler. J'ai recommencé à écrire". Invité en avril 2017 du "Gros Journal" de Mouloud Achour sur Canal+, Alexandre Astier avait annoncé qu'il avait bouclé l'écriture de la trilogie de films imaginés autour de "Kaamelott". Le tournage avait finalement pu débuter en janvier 2019, avant que le Covid ne perturbe à son tour la sortie du film.