"Koh-Lanta" 2016, épisode 2 : "Ils ne savaient plus à quel pied se vouer"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta" 2016, épisode 2 : "Ils ne savaient plus à quel pied se vouer"
"Koh-Lanta : l'île au trésor"
"Koh-Lanta : l'île au trésor" © ISSOCK/STARFACE/ALP/TF1
Après un premier prime qui a mis en lumière certaines personnalités, qui a tiré son épingle du jeu ce soir ? Résumé détaillé.

La semaine dernière, on a fait connaissance avec les 20 nouveaux aventuriers de "Koh-Lanta : l'île au trésor", les plus prometteurs, les plus agaçants et les plus fainéants. Parmi ces derniers, Myriam a été éliminée à l'unanimité par les rouges, qui ont eu bien du mal à se mesurer aux jaunes lors des épreuves. Ce soir, la confrontation reprend, un nouveau candidat va être envoyé sur l'île au trésor et Julie va continuer à parler à son compagnon via la lune. Et comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et commenter l'émission en direct dès 21h !

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6, catastrophe pour TF1
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6,...

"Le linge sale, sur l'île !"

21h12. Le lendemain du conseil, Lau réalise que chacun a voté en son âme et conscience : l'unanimité contre Myriam était donc spontanée, ce qui traduit bien à quel point elle méritait de sortir. Celle qui a le plus souffert du conseil est Julie, qui a du mal à se pardonner d'avoir voté contre Myriam "parce que je l'avais dans mon coeur". Il va falloir s'endurcir !

21h13. Chez les jaunes, le feu a permis aux aventuriers de mieux dormir, et ils peuvent se sustenter grâce au riz expertement préparé par Jérémy. De quoi être bien préparé pour l'épreuve de confort. A la clé, pour les rouges, le feu. Pour les jaunes, un énorme poisson à cuire sur le feu dont ils disposent déjà. Pour décrocher ces prix, il faudra s'imposer à la fameuse épreuve des flambeaux, un peu revisitée : chaque équipe va devoir transporter un porte-feu de 120kg à travers un parcours d'obstacles et pour allumer la vasque, il faudra construire sa propre échelle à base de corde ! Et en raison d'un manque d'organisation des rouges, ce sont ENCORE les jaunes qui s'imposent. Pas de feu pour les rouges !

21h27. "Vous manquez cruellement d'organisation", pointe du doigt Denis Brogniart auprès des rouges. "Il va falloir régler certains points très, très rapidement", confirme Lau. Sophie parle de "ils" qui ont mal fait les choses. Benoît s'agace. "Le linge sale, sur l'île", le calme Lau.

21h30. Les jaunes ont gagné l'épreuve de confort, et doivent donc envoyer un candidat sur l'île au trésor. Jean-Luc décide d'envoyer Yannick, qui avoue "rêver" de l'anneau d'or.

"Ils ne savaient plus à quel pied se vouer"

21h31. Sur le camp rouge, l'ambiance est électrique. Sophie affirme qu'il faut "une bonne harmonie" sur les épreuves. Elle sait tout, Sophie ! Et ça agace les autres. "En gros, c'est elle qui avait la bonne solution et nous qui faisions mal", analyse Lau. "Je n'ai jamais dit que je ne me sentais pas responsable", assure Sophie, mais en interview, pas auprès de Benoît. Pas malin ! Tous les rouges se mettent à discuter de l'organisation, du besoin d'un capitaine. Et c'est Lau qui est désigné, pour les épreuves. Bruno reste capitaine du camp.

21h39. Chez les jaunes, tout roule, et on analyse les difficultés des rouges. Alexandra pense que la méthode de Lau n'est pas la bonne, trop agressive. "Ils ne savaient plus trop à quel pied se vouer", assure-t-elle au sujet de l'épreuve. Quelle idée de se vouer à un pied, aussi...

21h50. Pendant ce temps, sur l'île au trésor... Yannick part à la recherche des balises, et on comprend que Jean-Luc ne l'a pas aidé en lui donnant des indications. Ca n'empêche pas le garde-champêtre de trouver rapidement la première puis la deuxième et la troisième balise !

21h56. Vu que Sophie n'a pas participé à la conversation de son équipe, on vient lui annoncer que Lau a été désigné "capitaine". "Je suis un peu frustrée, je n'ai pas eu l'occasion de m'exprimer, mais c'est peut-être ce qu'ils voulaient", lâche la doyenne. En même temps, il suffisait d'aller à l'eau avec tous les autres plutôt que de rester à l'écart... Et le ton monte quelques minutes plus tard au moment où certains se mettent à préparer le feu. Sophie avait accepté de partir en exploration et a préféré assister aux préparatifs du feu. Candice, en particulier, s'agace.

"Ca peut nous jouer des tours"

22h02. Comme lors des épreuves, les jaunes sont aussi beaucoup plus organisés que les rouges sur le camp, où Amandine, Jesta et Jérémy, les "jeunes", partent chercher à manger et reviennent avec du manioc. Mais de retour sur le camp, les jeunes sont frustrés de voir qu'on ne les écoute pas trop. Les deux filles voudraient économiser le riz après le repas riche du midi, mais les plus vieux préfèrent s'en mettre plein la panse... "Je pense que ça peut nous jouer des tours", prévient Amandine. Même Denis regrette "un manque de prévoyance". Et le lendemain matin, rebelote : ça mange dans tous les sens, les jeunes s'agacent et les plus âgés se régalent.

22h10. De son côté, Yannick est impressionnant : au lever du jour, il se remet en chasse pour dénicher l'anneau d'or et trouve les quatrième et cinquième balises !

22h12. Sous les ordres du capitaine-du-camp Bruno, tous les rouges partent en forêt chercher des feuilles pour imperméabiliser la cabane. Et tout se passe avec le sourire ! Et une fois de retour sur le camp, les rouges découvrent une bouteille-à-la-mer qui leur annonce l'épreuve d'immunité. Tout va donc reposer sur Lau !

22h23. Avant l'épreuve, Yannick revient pour réintégrer son équipe et pouvoir lui aussi se jeter d'un ponton pour attraper un bambou suspendu dans les airs. Et, après avoir été au coude-à-coude en début d'épreuve, les rouges prennent un net avantage sur les jaunes et décrochent leur toute première victoire ! Lau se félicite de la nouvelle organisation des rouges, sachant que cette épreuve demandait ZERO organisation, soyons clairs... Ils avaient sans doute juste l'estomac BEAUCOUP plus léger que les jaunes, repus !

"Faut que tu fasses attention !"

22h32. Le retour sur le camp jaune est plombant, forcément. Les filles sont en pleurs, enfin, surtout Jesta. "Personne ne mérite que l'aventure se termine au bout de six jours", dit-elle. Sympa pour Myriam, partie deux jours plus tôt ! Jesta se sent menacée, mais Alexandra aussi. Alors pour se consoler... on mange, ENCORE ! Et il y a ENCORE débat sur qui veut manger quoi et dans quelles quantités. Sandrine fait un caca nerveux pour absolument manger du riz, alors qu'elle pourrait manger du manioc.

22h45. Le lendemain matin, l'objectif sur le camp rouge est clair : faire le feu. Et malgré un faux départ, l'obstination de Bruno sur la méthode et des tensions, Benoît sauve la braise in extremis et l'équipe décroche son feu ! Les jaunes, eux, s'activent aussi, mais l'ambiance est plus morose. Les filles se sentent toujours menacées - elles sont pourtant cinq face à cinq hommes. Un peu de stratégie et le tour serait joué ! Mais au lieu d'en parler, elles préfèrent toutes essayer d'être irréprochables sur le camp...

23h05. "Faut que tu fasses attention !", lance Lau à Sophie sur le camp rouge. "Je ne suis pas négative !", assure-t-elle. Elle regrette que personne n'ait râlé sur Bruno quand il a arrêté de faire le feu, et que tout le monde râle sur elle. Oui, enfin, Bruno, lui, il ne fait pas ça A CHAQUE INSTANT DE LA JOURNEE. Ca ne se passe pas mieux chez les jaunes où la construction du toit de la cabane oppose Jérémy, Jean-Luc, Amandine et même le calme Freddy.

23h15. Au conseil, Beryl reconnaît que l'équipe a manqué de hargne. Amandine apprécie le fonctionnement du camp, le côté démocratique. Et Denis met les pieds dans le plat en demandant aux hommes s'ils apprécient d'avoir des femmes qui se donnent à fond sur le camp, sous-entendant qu'elles ne devraient pas nécessairement être en danger. Puis, il parle nourriture. Sandrine assume d'être capricieuse (sans utiliser ce mot). Amandine et Jesta avouent qu'elles trouvent que l'équipe mange trop. "On va faire attention, les aventuriers, c'est des gens qui se projettent", annonce Beryl, qu'on n'avait pas entendue sur le sujet - ou tout court ce soir, en fait.

23h21. L'heure du vote a sonné et, sans surprise, aucun homme n'est nommé une seule fois. L'élimination se joue entre Amandine et Alexandra, et tous les hommes ont voté contre Amandine, alors que seules trois femmes ont voté contre Alexandra. C'est donc Amandine qui sort la première parmi les jaunes, avec classe.

Le débrief de l'épisode 2 de "Koh-Lanta : l'île au trésor" :
- C'était un peu long ce soir... Il s'est passé plein de choses, mais tout manquait juste un tout petit peu de rythme. Dommage !
- Pourquoi avoir supprimé les boules blanches et noires ? Quelle idée de les avoir remplacées par ces choses étonnantes...
- Chez les jaunes, étonnante stratégie des filles qui se plaignent toutes d'être menacées et qui ne prennent pas leur destin entre leurs mains pour inverser la tendance. Curieux...
- Dans l'ensemble, l'épisode a été marqué par un nombre de tensions impressionnant, aussi bien chez les jaunes que chez les rouges, quand les choses allaient bien ou mal.
- Quant au départ d'Amandine, dommage, la jeune femme était énergique, sympathique et pleine de bonnes idées...

Koh-Lanta : L'île au trésor
Koh-Lanta : L'île au trésor
Benoît, gagnant de "Koh-Lanta : L'île au trésor" : "Avec Jesta, on a refusé 'Les Anges'"
"Koh-Lanta : L'île au trésor", la finale : "C'est pas Jesta ??"
"Koh-Lanta : L'île au trésor", épisode 13 : "Une stratégie pas bien gardée, c'est fatal"
"Koh-Lanta : L'île au trésor" : Où était Denis Brogniart, absent de l'épreuve de confort ?
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta : L'île au trésor
Sur le même thème
l'info en continu
"20 ans à nouveau : 5 mamans incognito" : TFX lance sa nouvelle télé-réalité le 15 octobre
Programme TV
"20 ans à nouveau : 5 mamans incognito" : TFX lance sa nouvelle télé-réalité le 15...
Pernaut, Akenathon, Lemercier, etc. : France Bleu fête ses 40 ans vendredi avec 44 personnalités
Radio
Pernaut, Akenathon, Lemercier, etc. : France Bleu fête ses 40 ans vendredi avec 44...
"Les petits meurtres d'Agatha Christie" : Samuel Labarthe et sa bande tirent leur révérence le 16 octobre sur France 2
Programme TV
"Les petits meurtres d'Agatha Christie" : Samuel Labarthe et sa bande tirent leur...
"Les comiques préférés des Français" : Laurence Boccolini débarque en prime le 10 octobre sur France 2
Programme TV
"Les comiques préférés des Français" : Laurence Boccolini débarque en prime le 10...
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Cyril Hanouna accuse les "dessins de 'Charlie Hebdo'" de "mettre de l'huile sur le feu"
TV
Cyril Hanouna accuse les "dessins de 'Charlie Hebdo'" de "mettre de l'huile sur le...
Vidéos Puremedias