Une redistribution des équipes, un départ pour raisons médicales, l'élimination de Cédric face à Raphaële et un collier d'immunité brandi par Clémentine qui a causé le départ (temporaire ?) de Tiffany : la semaine dernière, le quatrième épisode de "Koh-Lanta : Le combat des héros" était riche en rebondissements. Ce soir, les deux équipes s'affrontent à nouveau, et la position de Dylan côté jaune risque d'être compliquée après ses aveux au conseil. De quoi mettre à mal leur cohésion et assurer une nouvelle victoire des rouges ? Rendez-vous comme chaque semaine dès 21h sur puremedias.com pour suivre et commenter l'émission en direct.
21h16. Réveil un peu gêné chez les jaunes où on rit jaune, justement, du fait que Clémentine soit toujours là. Tout le monde lui dit qu'il/elle aurait fait la même chose qu'elle. "J'ai voté contre Tiffany car j'ai vu l'avenir plus loin avec l'équipe, et je me suis dit qu'il fallait d'abord garder nos hommes, parce qu'on en a déjà un de moins qu'eux", explique Clémentine, qui s'est retenue de voter contre Dylan sur le coup de la colère. "Je pense qu'il partira avant moi parce qu'il a montré un côté qui n'a pas plu", ajoute-t-elle. "Si j'avais su qu'elle avait un collier, je n'en aurais sans doute pas dit autant", regrette de son côté Dylan. Et Pascal et Alban respectent d'autant plus le choix de Clémentine, qui n'a pas cédé à la colère. Chapeau !
"Je trouve ça débile !"
21h19. Tiffany a la surprise de découvrir l'île de l'exil, et Raphaële est tout aussi surprise de voir arriver Tiffany - avec un foulard jaune, en plus ! "Mon Dieu, c'est quoi ce bordel ?", s'interroge la jeune femme.
21h22. Côté rouge, il y a quelques tensions à cause du feu ! Ca valait bien la peine de le faire, ce feu... Pendant la nuit, si Cassandre ne s'était pas levée, l'équipe l'aurait perdu - selon elle. "Dès que quelqu'un se lève pour mettre une bûche, il veut se faire passer pour le héros", lâche Jérémy en interview, complètement opposé à l'idée d'instaurer des tours de garde. "Je trouve ça débile", estime pour sa part Cassandre, qui a finalement gain de cause.
21h25. Les deux équipes sont appelées à se retrouver pour l'épreuve de confort, dont la récompense est alléchante : poulet-frite ! Mais les rouges sont sous le choc quand ils réalisent que Tiffany a été éliminée. Dylan leur explique. Candice apprend donc que Dylan a lui aussi voté contre Clémentine, tandis que Cassandre est en larmes suite à l'élimination de sa "super copine d'aventure".
21h29. Au programme, un classique : un(e) équilibriste va devoir se déplacer d'une plateforme située en mer à une autre, en marchant sur des plateformes que tiendront ses coéquipiers. Les tactiques évoluent, les chutes se succèdent, mais au final, ce sont - INCROYABLE - les jaunes qui s'imposent. Et ce n'est pas une faute de frappe ! Il s'agit de la première victoire de Clémentine et Dylan de toute l'aventure ! La décision de Clémentine de garder Dylan est d'autant plus appréciée par Pascal et Alban une fois qu'ils ont du poulet dans la bouche.
"Elle est vraiment minable et elle ne s'en rend pas compte"
21h51. De retour sur le camp rouge, on parle responsabilité de l'échec. Jérémy est "agacé" par Cassandre qui "pense tout savoir" et se met en avant. "En stratégie, elle est vraiment minable et malheureusement pour elle, elle ne s'en rend pas compte", lâche-t-il, énervé par le fait qu'elle "mette de la pommade" aux garçons qui ne s'en rendent pas compte.
21h53. Du coup, il décide de tout balancer - mais en commençant par dire à Nathalie que son collier est faux, qu'il a été fabriqué par Javier avec Yassin et Pascal, et que tous les ex-rouges savaient. "J'en ai plus rien à foutre d'aucun des ex-rouges", lâche Nathalie. "Le fait de s'être foutu de ma gueule en groupe... je vais vraiment l'apprécier, ma vengeance !", ajoute-t-elle. Puis, Jérémy met Candice et Ludovic, ex-jaunes, dans la confidence. "C'est ridicule et enfantin", tacle Candice. Tout pourrait donc basculer sauf que Cassandre est allée se balader en forêt pendant ce temps-là et... a trouvé un collier !!
21h57. De retour sur leur camp après avoir dégusté leur poulet-frites, les jaunes découvrent des éléments pour construire un radeau pour l'épreuve d'immunité ! Les rouges aussi, évidemment, et ils se lancent dans ce gros chantier, avec des stratégies presque identiques.
"Prendre mon cul pour une tirelire, c'est pas rire"
22h09. "J'ai passé la pire nuit de toute ma vie". Le lendemain matin, Tiffany explique qu'elle n'a pas dormi. Raphaële pas plus, d'ailleurs, suite aux trombes d'eau qui se sont abattues toute la nuit, et qui leur a coûté le feu que Cédric avait fait en trois minutes. Les jaunes n'ont pas été épargnés non plus, mais ils ont réussi à sauver leur feu, et les rouges aussi. Bref, tout le monde est épuisé.
22h23. Tout ça n'est pas de très bon augure pour l'épreuve d'immunité. Et il s'agit en fait d'un mélange de deux épreuves culte : la course-poursuite et le radeau ! Ils ont adopté le même type de radeau, mais le flotteur jaune est beaucoup plus gros que le flotteur rouge et ralentit donc l'équipe, qui prend du retard... et se fait rattraper. "Bien joué les rouges", lance, fair play, Clémentine.
22h32. De retour sur le camp jaune, Clémentine et Dylan se sentent en danger, mais il y a autant, voire plus de tensions côté rouge où Jérémy ne peut s'empêcher de faire des remarques à Cassandre dès qu'elle fait quelque chose. L'équipe rouge se scinde entre Yassin/Javier/Cassandre d'un côté, et Ludo/Jérémy/Candice/Nathalie de l'autre. Et ça n'échappe à personne... ! "Rire, c'est rire, mais prendre mon cul pour une tirelire, c'est pas rire", analyse finement (?) Javier au sujet de l'attitude de Nathalie.
"T'as fait une sacrée connerie !"
22h40. Sur l'île de l'exil, il est enfin temps pour Raphaële et Tiffany de s'affronter dans l'arène des duels. Au programme, un puzzle, plus précisément une tour en trois étages à construire à l'aide de trois fois 16 pièces. Et Tiffany flanche. La jeune femme peine et semble baisser les bras tandis que son adversaire, méthodique, avance et s'impose. Tristesse. "'Koh-Lanta' c'est fini. C'était beau, mais c'est fini", pleure la jeune femme. De son côté, Denis annonce à Raphaële qu'en raison de l'humidité sur le camp, il a décidé de lui donner le feu.
23h00. Côté jaune, on parle forcément du conseil à venir. Dylan est parti à la recherche d'un collier, tandis que Clémentine se dit que ses chances sont minimes d'en trouver deux de suite. Mais, pas de chance pour Dylan, Alban aperçoit le jeune homme en train de fouiller dans le sac de Clémentine... Pascal, qui avait justement été victime de ce type de stratège dans sa saison et l'avait très mal vécu, est scandalisé. Et il ne se prive pas d'aller le dire à Dylan. "T'as fait une sacrée connerie. Faut pas faire ça ! Je peux pas valider ça !", lui lance-t-il. Mais il ne le dira pas à la principale intéressée. Pourquoi, exactement ?
23h09. Dans la mer, Pascal annonce à Clémentine qu'il pense voter contre elle parce qu'il a peur de l'alliance qu'elle pourrait former avec Jérémy et Candice. Mais Clémentine a des cartes à jouer : ils peuvent l'envoyer aux ambassadeurs et ne votera jamais contre Pascal, Clémentine et Alban, et s'ils arrivent tous à la réunification, elle ne votera pas non plus contre eux. Pendant ce temps, Alban annonce à Dylan qu'il votera contre lui ! "Si je dégage pas, il le paiera", lâche Dylan en interview. Mais quel était l'intérêt d'Alban d'aller expliquer ça au juste ?
"Bien sûr que ça me choque !"
23h15. Devant Dylan, Pascal annonce à Clémence qu'il a fouillé dans le sac de Clémentine... De quoi faire pencher la balance en faveur de la jeune femme ?
23h17. L'heure du conseil a ENFIN sonné. On parle défaites, ambiance "pourrie". Et Pascal met sur la table l'erreur de Dylan. "J'ai eu la maladresse d'aller fouiller dans son sac", avoue finalement Dylan avant de s'excuser. "Je ne comprends pas du tout, bien sûr que ça me choque", lâche Clémentine, qui va "de surprise en surprise avec Dylan, pas toujours positives". Le dépouillement révèle sans surprise que l'élimination s'est jouée entre Clémentine et Dylan, et à cause de Clémence, c'est Clémentine qui est éliminée.
Le débrief de l'épisode 5 de "Koh-Lanta : Le combat des héros"
- Après le haut niveau de la semaine dernière, petite baisse de régime cette semaine. On a encore beaucoup, beaucoup parlé. Parlé de la pluie, parlé de colliers, parlé de fouille de sac, de Cassandre...
- On pensait que les jaunes pourraient se mesurer aux rouges, mais après leur belle victoire lors de l'épreuve de confort, ils sont retombés dans leurs travers.
- Attention Jérémy : Cassandre est peut-être agaçante, mais ce n'est pas bien malin d'être à ce point sur son dos et de la traiter si mal. Ca pourrait lui porter préjudice !
- Carton rouge à Dylan : on ne fouille pas dans le sac de ses camarades ! Etonnant que Pascal et ses principes n'aient pas souhaité faire part de cet épisode au reste de l'équipe jaune...
- Etonnant choix de montage : pourquoi n'a-t-on pas vu Cassandre trouver son collier ?
- Dylan est quand même un sacré comédien. Il a tellement fait preuve de duplicité qu'on a désormais du mal à savoir s'il est vraiment sincère dans ses excuses et tous les compliments qu'il envoie en direction de Pascal, qui se laisse amadouer comme un bleu.
- Dur dur, le départ de Clémentine, et sa participation a été une belle opportunité d'avoie une autre image de la jeune femme. Et on espère qu'elle s'imposera face à Raphaële et réintégrera l'aventure dans quinze jours !
Invité de #QHM il y a quelques semaines, Denis Brogniart avait été interrogé sur son envie de fiction, et il avait révélé que c'était le théâtre qui le tentait le plus :