"Koh-Lanta : Malaisie", épisode 14 : le résumé détaillé de la finale

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta : Malaisie", épisode 14 : le résumé détaillé de la finale
Denis Brogniart au conseil de "Koh-Lanta : Malaisie"
Denis Brogniart au conseil de "Koh-Lanta : Malaisie" © Pugnet/ALP/Bureau233
Ca y est, c'est ce soir que tout s'est joué. Après 14 semaines d'aventure, Ugo, Brice, Philippe, Vanessa et Bernard se sont affrontés au cours de la finale, intense et haletante. Résumé détaillé.

Ca y est, c'est ce soir que tout se joue ! Après 14 semaines de compétition, les aventuriers de "Koh-Lanta" vont savoir lequel d'entre eux sera désigné gagnant. Qui de Brice, Ugo, Bernard, Philippe ou Vanessa parviendra à passer une à une les dernières épreuves, à survivre à l'orientation pour se retrouver sur les poteaux ? A l'issue de l'épisode, il faudre rester éveillé jusque minuit pour découvrir le nom du gagnant, et évidemment, puremedias.com ne lâchera pas l'écran des yeux une seconde de toute la soirée pour mieux suivre avec vous l'émission. Rendez-vous à 20h55 !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...

21h08. Le jour s'est levé sur le camp et la fatigue se fait sentir. Vanessa évoque sa tristesse d'avoir vu ses amies partir, "à cause des stratégies stupides des garçons". Elle oublie que si Camille et Catherine sont parties, c'était de leur faute et de celle de Thierry... Pas sûr qu'elle puisse prendre sa revanche : la bouteille-à-la-mer annonce l'épreuve d'orientation et Vanessa avoue qu'elle ne sait pas utiliser une boussole. Et Philippe, qui a préparé son "Koh-Lanta" pendant dix ans, n'a jamais eu une boussole entre les mains ! Bon, en fait, Vanessa nous rassure (ou pas) : elle a fait semblant d'être bête pour les piéger ! Et, sympa comme elle est - ou naïve - elle décide d'apprendre à Philippe comment l'utiliser...

"C'est horrible ce que t'as fait"

21h14. On connaît le principe : les candidats vont devoir trouver un arbre repère - il y en a trois - qui indiquera une direction et un nombre de pas à faire. A la clé : un poignard à dénicher. Brice est le premier à trouver son arbre, seul, tandis que Ugo et Philippe trouvent le même, puis Vanessa, mais elle n'est pas sûre d'elle... Mais l'arrivée de Bernard la rassure : tous sont donc à la recherche du bout de bois qui leur indiquera la direction. Vanessa est finalement la première à le trouver et fait croire à Bernard qu'ils se sont tous les deux trompés ! L'apercevant, Philippe la suit et décide donc de lui coller aux basques pour trouver le poignard. Vanessa a les larmes aux yeux, tandis que Bernard les observe. Suspense ! "C'est dégueulasse, ils sont pas fair play", lance Vanessa.

21h27. Coup dur pour la candidate, c'est Philippe qui le trouve. "C'est horrible ce que t'as fait, j'abandonne", lui lance-t-elle. "C'est le jeu", répond Philippe, qui tente de l'encourager et lui donne même sa carte. Face à la détresse de la candidate, Philippe retrouve Vanessa et lui donne le poignard ! Niveau fair play, c'est beau ! "Je ne suis pas là pour l'argent, donc je m'en bas les couilles", lui répond Philippe. Du coup, Vanessa rejoint Denis Brogniart et pointe son poignard. Pour elle, les poteaux, c'est gagné.

"Je ne t'oublie jamais"

21h32. Alors que le poignard de Bernard, Philippe et Vanessa a été trouvé, les deux premiers se rabattent sur l'arbre de Brice ! Et Philippe trouve le bout de bois ! Les trois candidats se retrouvent rapidement sur les traces du poignard mais l'ensevelissent. Heureusement pour lui, au bout de 3h40, Brice le trouve enfin. Bernard et Philippe vont donc devoir aller chercher du côté de l'arbre d'Ugo ! Et sans s'en rendre compte, Bernard touche du doigt le poignard, avant de reprendre sa route. Ugo, qui passe quelques minutes après lui, le trouve et craque. Voilà donc les trois finalistes : Ugo, Vanessa et Brice. "Je ne t'oublie jamais", lance Vanessa à Philippe. "Je te remercie de ton honnêteté", ajoute-t-elle.

22h06. Il est 6h du matin et c'est de nuit que l'épreuve des poteaux commence. D'un côté, il n'y a pas le poids de la chaleur et du soleil qui tape. Mais dans le noir, il est aussi plus difficile de poser son regard pour s'équilibrer... Au bout d'une heure, le jour s'est levé et personne n'a bougé. Même pas Vanessa, dont les pieds la démangent pourtant en raison d'une allergie développée dans la nuit. Elle décide de sortir une "arme secrète" et se met à chanter une comptine en espérant endormir ses concurrents ! Brice manque de succomber au sommeil ! Mais comme ça ne marche pas, Vanessa se met à réciter un "Je vous salue Marie". Pourquoi pas...

"J'ai dû faire un calcul stratégique"

22h12. L'épreuve évolue, un bout de la toute petite plate-forme est enlevée et ce changement est fatal à Vanessa, qui chute. Restent donc Brice et Ugo. Et au bout de 4 heures, ils sont toujours debout ! Jusqu'au moment où Brice se gratte les fesses (eh oui) et finit par perdre l'équilibre au bout de 4 heures et 9 minutes. C'est donc Ugo qui s'impose, en larmes dans les bras de son ami. Reste à Ugo à décider qui il emmène avec lui devant le jury final. Le choix est à la fois personnel et stratégique, et Ugo opte pour... la pub, bien sûr !

22h27. Bon, après tout ce suspense, Ugo choisit Brice. "J'ai dû faire un calcul stratégique", avoue très honnêtement Ugo. "Le nom de Brice est sorti plus de fois lors des conseils, donc je me suis dit que j'aurais plus de chances d'avoir des voix face à lui", ajoute le candidat. On a rarement vu aussi honnête dans "Koh-Lanta". Vanessa avait prévu de faire pareil, donc si elle osait s'offusquer, elle serait bien mal placée. Et maintenant que cette décision est prise, on comble. Denis retrouve les deux finalistes et évoque ce qu'ils feront s'ils gagnent. Brice veut fonder une famille. Ugo évoque son frère, qu'il a retrouvé la semaine dernière. Puis, on suit les deux amis "remonter le fil de leurs souvenirs".

"C'est facile de le dire, beaucoup plus difficile de le faire"

22h53. Le jury final se prépare au conseil final et discute. Evidemment, Bernard en prend plein la... tête. Le nom de Philippe fait relativement l'unanimité, en tout cas pour son mérite. Mais les multiples stratégies dans lesquelles il s'était retrouvé posent question. Ugo, Brice, Vanessa... Le montage essaie de nous faire croire que le résultat n'est pas évident. Et pourtant, il y a quand même très peu de chances pour que Brice s'impose - et je n'effacerai pas cette phrase s'il gagne finalement, promis !

23h02. Les huit candidats éliminés avant la finale se retrouvent autour du feu de camp, et découvrent les aventuriers éliminés lors de l'orientation : Philippe et Bernard. Tous sont déçus pour Philippe. Et enfin, c'est Vanessa qui débarque ensuite. Camille est agacée et a les larmes aux yeux. Javier avoue qu'il est heureux de savoir Brice et Ugo en finale. Namadia pensait qu'elle serait choisie, même si elle ne gagnait pas. Catherine aussi. Vanessa, qui a tenu 3h30 sur les poteaux, est applaudie par ses camarades. Et les applaudissements suivent pour Philippe, après que Denis raconte à tous ce qu'il a fait pour la candidate. "C'est facile de le dire, beaucoup plus difficile de le faire", lance Denis.

"J'ai joué solo, et je ne m'en cache pas"

23h07. Le débat commence quand Namadia se lâche sur Bernard. "Je n'ai pas du tout apprécié ce qu'il a fait", lance l'ancien capitaine des rouges. Le ton monte, et Javier met un peu d'huile sur le feu. Bernard se lâche : "j'ai joué solo, et je ne m'en cache pas". Et après le réglement de comptes, on passe à l'arrivée des deux héros. Les compliments pleuvent de la part de Catherine, Camille et Vanessa. En revanche, Namadia, décidément très donneur de leçons, interroge Brice sur son élimination. Le ton monte, un peu. Avant un dernier plaidoyer des deux candidats, qui sonnait un peu faux du côté de Brice peut-être.

23h21. On passe au direct, Sarah fait des pompes lors de la présentation, Marie - qui va participer aux Anges de la télé-réalité - est absente. Et puisqu'il n'est pas assez tard, on commence par un petit magnéto de ce qui oppose les deux finalistes, avant de revoir les meilleurs - et les pires - moments de Philippe. Et c'est l'occasion de revenir - ENFIN ! - sur la soi-disant mission secrète que Javier aurait confiée à Philippe. Et Javier explique que c'est Philippe qui est venu le voir pour lui suggérer cette stratégie, ce que Philippe confirme. "C'est super bien joué, ce qu'il a fait", reconnaît Javier.

23h45. On passe enfin au dépouillement ! Et rapidement, le vote ressemble à un plébiscite pour Ugo, qui a cinq voix contre une seule au bout de six voix. Et ça se confirme. Au final, Ugo décroche dix voix sur onze ! Une belle victoire pour le candidat. "Pour moi, il y a deux grands vainqueurs : le plus bel aventurier, c'est Philippe, et pour moi celui qui gagne Koh-Lanta, c'est celui qui reste sur les poteaux, donc Ugo", lance Brice.

l'info en continu
"Pour te retrouver" : Laëtitia Milot et Assaad Bouab réunis dans une fiction sur l'autisme ce soir sur M6
Programme TV
"Pour te retrouver" : Laëtitia Milot et Assaad Bouab réunis dans une fiction sur...
La Société des rédacteurs de "Marianne" demande le départ de Caroline Fourest de l'hebdomadaire
Presse
La Société des rédacteurs de "Marianne" demande le départ de Caroline Fourest de...
"Quel fils de p..." : Joe Biden insulte un journaliste de Fox News
TV
"Quel fils de p..." : Joe Biden insulte un journaliste de Fox News
Primaire populaire : Le "grand débat" de franceinfo: regardé par seulement 0,3% du public
Audiences
Primaire populaire : Le "grand débat" de franceinfo: regardé par seulement 0,3% du...
"Alex Hugo" : Samuel Le Bihan de retour en inédit sur France 3 ce soir
Programme TV
"Alex Hugo" : Samuel Le Bihan de retour en inédit sur France 3 ce soir
"Sam" : Quel bilan pour la nouvelle vie de la prof rebelle sur TF1 ?
Audiences
"Sam" : Quel bilan pour la nouvelle vie de la prof rebelle sur TF1 ?