"Koh-Lanta", mort de Gérald Babin : "Arrêt sur images" publie six nouveaux témoignages

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta", mort de Gérald Babin : "Arrêt sur images" publie six nouveaux témoignages
Six nouveaux témoignages accusent la production de "Koh-Lanta"
Six nouveaux témoignages accusent la production de "Koh-Lanta" © DR
Alors que la production a donné sa version des faits, minute par minute, "Arrêt sur images" a publié six nouveaux témoignages, qui contredisent le déroulement du malaise et de l'évacuation de Gérald Babin sur "Koh-Lanta".

Que s'est-il réellement passé lors du décès de Gérald Babin, survenu sur le premier jour de tournage de la saison 13 de "Koh-Lanta" ? Dès l'annonce du drame, TF1 et Adventure Line Production donnaient leur version des faits. Mais, quelques jours plus tard, Arrêt sur images publiait un témoignage anonyme mettant à mal cette version. Celui-ci affirmait en effet que la production avait empêché le médecin d'intervenir et que l'évacuation de Gérald Babin avait été particulièrement complexe. Une version corroborée par d'autres témoignages sur RMC, dans Closer et Voici.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Plus de cinq heures en plein soleil

Face à ces accusations, qui ont mené au suicide du médecin, Thierry Costa, à en croire la lettre laissée par le défunt, la production a réagi avec divers témoignages, de candidats et même du directeur d'ALP. Sur le plateau du "Grand Journal de Canal+", Franck Firmin-Guion a ainsi retracé le déroulé des événements, minute par minute, en se basant sur le script du tournage de l'émission. Mais à en croire Arrêt sur images (article payant), ce récit comporterait quelques zones d'ombre. Ainsi, hier soir, en se basant sur six nouveaux témoignages, le site dirigé par Daniel Schneidermann a reconstitué les étapes du tournage.

Partis de Paris le mercredi à 11h, les candidats de cette édition de "Koh-Lanta" ont "enchaîné près de 16 heures d'avion avec escales (...) puis 4 heures de bus pour rejoindre leur hôtel", raconte ASI. Après une courte nuit, les participants ont véritablement débuté l'aventure en nageant 200 mètres pour rejoindre l'île... avant d'attendre cinq heures, sous le soleil et sous 40 degrés. Et si deux techniciens ont failli faire un malaise alors qu'ils pouvaient s'abriter, les candidats, eux, ont dû rester plus longtemps au soleil, la production ne trouvant pas de parasols ni de coin d'ombre. Au final, deux bâches ont permis d'isoler les candidats.

Le médecin empêché d'intervenir à deux reprises

Pendant ce temps, les équipes tournaient des plateaux, censés présenter les candidats. Après cinq heures sous le soleil, le jeu du tir à la corde a enfin débuté. Montrant des signes de faiblesse dès le début du jeu, Gérald Babin s'est effondré 14 minutes plus tard. "Par deux fois, le médecin Thierry Costa est bien empêché d'intervenir. La première fois, l'intervention est jugée prématurée, impression confirmée par Denis Brogniart qui s'est approché du candidat en lui parlant pour s'assurer qu'il n'avait pas perdu connaissance. Le malaise n'est alors pas jugé suffisamment sérieux pour interrompre le jeu. La deuxième fois, c'est parce que la production souhaite attendre la fin du jeu, quatre minutes plus tard" explique ASI.

Néanmoins, contrairement à ce qu'avançait le premier témoignage, le médecin ne rejoue pas son intervention. Pensant faire face à un malaise dû à une déshydratation, Thierry Costa emmène d'abord Gérald Babin à l'ombre tandis que les autres candidats finissent l'épreuve et rentrent sur leurs camps respectifs. Deux heures plus tard, Gérald Babin est évacué vers l'infirmerie, qui se situe à 1h30 de l'île... et qui n'est pas prête, en raison de retards dans la préparation de l'émission ! En effet, d'abord prévu en Birmanie, le tournage de ce treizième "Koh-Lanta" a été déplacé au Cambodge, deux mois avant le début du jeu. Le départ des candidats, qui devait avoir lieu le 5 février, est repoussé au 18 mars, date "butoir" : "ALP ne veut pas que les quarante deux jours de tournage débordent sur les jours fériés du mois de mai. En effet, tourner ces jours-là fait s'envoler le budget du tournage puisque ces jours sont payés doubles", explique ASI.

Du coup, tout n'est pas prêt à l'arrivée des candidats et des équipes. L'infirmerie, qui n'est en fait qu'"une tente avec une perfusion", est même préparée par des membres de la production pendant le transfert en bâteau de Gérald. Comme précédemment raconté, c'est justement sur le bâteau qui le conduit à l'infirmerie que Gérald Babin fait un premier malaise cardiaque. Seules quatre personnes sont alors présentes : Gérald, Thierry Costa, le régisseur et le pilote du bâteau. Seules deux personnes connaissent donc aujourd'hui la vérité sur ce qui s'est passé à bord du bâteau, notamment au moment d'appeler l'hélicoptère. Le décès du candidat est prononcé plus tard, lors de son arrivée à l'hôpital.

Face aux multiples révélations de ces derniers jours, puremedias.com proposera dans la journée une interview du réalisateur de "Koh-Lanta", Julien Magne.

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Koh-Lanta" : Jean-Claude, candidat de la saison 6, est mort
"Koh-Lanta" : Une candidate fonctionnaire révoquée pour avoir participé à l'émission de TF1 pendant son arrêt maladie
Maud gagnante de "Koh-Lanta : La guerre des chefs" : "Se casser une côte, ça ne peut rendre la victoire que plus belle"
"Koh-Lanta" : Combien de personnes connaissent (déjà) le nom du gagnant ?
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
TV
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités
Radio
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000...
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
SVOD
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur France 2
Programme TV
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur...
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
TV
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Séries
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Vidéos Puremedias