"Koh-Lanta" vs. "NCIS" : Le match historique TF1-M6 du vendredi bascule le mardi dès ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta" vs. "NCIS" : Le match historique TF1-M6 du vendredi bascule le mardi dès ce soir
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de la saison 19 de "NCIS" © DR
Les deux chaînes tentent depuis quelques mois de renouveler leur grille des programmes de prime-time.

TF1 n'est pas la seule à changer de stratégie le mardi. Si la Une persiste à installer "Koh-Lanta", l'une de ses grandes marques de divertissement, ce soir, M6 lui emboîte le pas. Comme annoncé dans le bulletin des programmes, ce mardi 1er mars, la chaîne privée lancera ainsi la saison 19 de la série américaine "NCIS", historiquement, comme "Koh-Lanta", diffusée dans la case du vendredi soir.

À lire aussi
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera pas sur France Télévisions
Programme TV
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera...
Finales de "Koh-Lanta" et de la Ligue des champions, Bruno Guillon... Les temps forts à la télévision du 1er au 7 juin 2024
Programme TV
Finales de "Koh-Lanta" et de la Ligue des champions, Bruno Guillon... Les temps...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital à voir ce soir sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...

Une nouvelle case de divertissement sur TF1

L'affiche reste donc la même mais est avancée de trois jours. Les deux chaînes se dirigent, semble-t-il depuis quelques mois, vers de nouveaux choix de programmation. Sans remettre en question ses cases historiques de divertissement (vendredi et samedi), TF1 a, avec Koh-Lanta, déplacé une marque mythique du genre dans une case dévolue aux séries américaines. Le 4 février, lors de la conférence de presse de présentation de l'émission incarnée par Denis Brogniart, Rémi Faure, directeur des programmes à TF1, avait d'ailleurs évoqué la faiblesse du marché des séries américaines, dont les audiences ne font pas d'étincelles, pour justifier l'ouverture de cette troisième case de divertissement.

M6, de son côté, a depuis la rentrée, tenté de placer le vendredi, hors période de diffusion de la saison 18 de "NCIS", des magazines, à l'image de "Recherche appartement ou maison" et "Maison à vendre" tous deux présentés par Stéphane Plaza, "Cauchemar en cuisine" et récemment encore "Patron incognito". Bien que les audiences fluctuent selon les semaines, M6 confirme cette direction en dédiant son mardi, qui a récemment accueilli des fictions françaises malmenées en termes d'audiences - à l'une de ses valeurs sûres.

La dernière confrontation entre les deux programmes remonte au 30 avril 2021 et avait largement tourné à l'avantage de "Koh-Lanta". Selon Médiamétrie, 5,64 millions d'aventuriers avaient suivi ce soir-là l'épisode de la saison, intitulée "Les armes secrètes". Ce qui représentait 25,8% du public et 41,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. En face, Gibbs, personnage historique dont le départ sera à suivre au cours de la saison 19, avait dû se contenter de 2,51 millions de fidèles devant les deux premiers épisodes - un inédit de la saison 18 et une rediffusion. La part d'audience s'élevait à 10,2% sur l'ensemble du public et la part de marché FRDA-50 à 13,6%.

"Cash investigation" s'invite à la bataille

En face de ces deux mastodontes, France 2 proposera le très attendu numéro de "Cash investigation" consacré aux dysfonctionnements dans les Ehpad. Cette enquête, intitulée "Ehpad, l'heure des comptes" et dans laquelle Elise Lucet a déjà promis de "nouvelles révélations", est, elle aussi, diffusée dans une nouvelle case. Depuis quelques années, "Cash investigation" est diffusé le jeudi en alternance avec "Envoyé spécial", elle aussi présentée par Elise Lucet. Mais pendant six semaines, cette case est occupée chaque semaine par "Elysée 2022 : Face à France Télévisions", le format présidentiel de France 2.

Résultat, la direction des programmes avait opté dans un premier temps pour le mercredi pour accueillir son magazine d'investigation. Une enquête consacrée à McDonald's devait en effet être diffusée dans cette case le 16 février prochain. Mais le retentissement provoqué par la sortie du livre-enquête, "Les fossoyeurs", publié par Victor Castanet, a poussé la direction des programmes à revoir ses plans et à déprogrammer en urgence cette émission. Et ce, afin que les équipes de "Cash" finalisent le plus rapidement possible leur enquête sur les dysfonctionnements dans les Ehpad.

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
"Koh-Lanta" 2024 : Quel aventurier a été éliminé à l'issue du conseil ?
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
"Ferme ta g****e !" : Sébastien explose et insulte Julie dans "Koh-Lanta" 2024 sur TF1
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...