"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"

Partager l'article
Vous lisez:
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande-annonce de la série "La Fièvre" © Stephane Lemouton / Bestimage
La membre du gouvernement de Gabriel Attal se confie ce jeudi 25 avril 2024 dans les colonnes de "Paris Match".

Une affaire qui a eu un sacré écho médiatique. Ce jeudi 25 avril 2024, "Paris Match" propose dans ses colonnes un article revenant sur la série de Canal+, "La fièvre", emmenée par Nina Meurisse et Ana Girardot. L'hebdomadaire s'est penché sur la France décrite dans la fiction, au bord de la guerre civile, et ce monde politique suiviste, fasciné par la communication et les réseaux sociaux. Pour étayer son analyse, le journal a recueilli les témoignages de plusieurs personnalités politiques, dont Prisca Thevenot. L'actuelle porte-parole du gouvernement, en a ainsi profité pour dresser un parallèle avec l'impact médiatique du clash opposant Inès Reg à Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars" sur TF1.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"Comme si toutes les informations se valaient"

"L'emballement médiatique décrit dans la série, la volonté d'avoir une conclusion à un fait sans explications, avec la politique prise dedans, ça se passe déjà aujourd'hui", a affirmé Prisca Thevenot. Et d'évoquer les attaques sur les réseaux sociaux et dans la presse des deux candidates du concours de danse de la première chaîne : "Regardez l'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier. Ca a créé un même fantasme identitaire dans lequel chacun pouvait se représenter".

En effet, lorsque les premiers articles de presse sont sortis sur cette affaire, les internautes étaient en ébullition au début du mois d'avril. Chacun des parties avait réagi à l'altercation, provoquant une réaction en chaîne et une surenchère. Depuis, l'affaire s'est calmée et Inès Reg et Natasha St-Pier n'ont plus évoqué leur différend. "Il y avait Israël, Gaza, Poutine et l'Ukraine, et cette histoire a été traitée comme si toutes les informations se valaient", a déploré la porte-parole du gouvernement.

A LIRE : Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares

Prisca Thevenot est ensuite revenue sur "La fièvre" : "Des 'ghostbusters' de la com qui débarquent, comme dans la série, pour gérer une crise, ça n'existe pas. En tout cas, pas au gouvernement". Une information confirmée dans l'article par son prédécesseur, Olivier Veran : "Je n'ai jamais eu recours à des cabinets pour cela. J'avais des conseillers en interne qui, parfois, avaient travaillé pour eux par le passé". Des précisions en clin d'oeil aux scènes dans "La fièvre" où le ministre de l'Intérieur, puis le président de la République, font appel à une agence de communication pour faire face à la fracture grandissante dans la société.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...