"L'Afrique a gagné la Coupe du monde !" : La blague raciste de Trevor Noah dans "The Daily Show"

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Afrique a gagné la Coupe du monde !" : La blague raciste de Trevor Noah dans "The Daily Show"
La blague raciste de Trevor Noah dans "The Daily Show". © Comedy Central
L'animateur télé américain a comparé les joueurs de l'équipe de France à des Africains.

Une blague très douteuse. Hier soir, dans "The Daily Show", un late show américain de la chaîne Comedy Central, l'animateur Trevor Noah a commenté la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde de football en Russie. Après avoir diffusé un zapping des réactions médiatiques au sacre des joueurs tricolores, le présentateur s'est amusé à assimiler les joueurs menés par Didier Deschamps à des Africains.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

"Vous n'avez pas ce bronzage dans le sud de la France"

"Oui ! Oui ! Je suis tellement heureux ! L'Afrique a gagné la Coupe du monde ! L'Afrique a gagné la Coupe du monde !", a chanté Trevor Noah, en croisant les bras, clin d'oeil au film "Black Panther", et geste notamment repris par la communauté afro-américaine. Il a ensuite poursuivi en montrant les joueurs tricolores titulaires lors de la finale contre la Croatie : "Je sais bien, je sais bien. Il faut dire que c'est l'équipe de France. Mais regardez ces gars, hein ? Regardez ces gars !". Et d'enchaîner : "Vous n'avez pas ce bronzage en vous promenant dans le sud de la France, les mecs. La France est devenue l'équipe de rechange de l'Afrique, une fois que le Nigeria et le Sénégal ont été éliminés". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

En Italie, les réseaux sociaux ont été le réceptacle de nombreux propos racistes envers l'équipe de France, victorieuse. "Ce n'est pas la France qui a gagné, c'est l'Afrique", a par exemple titré "La Repubblica", citant un commentaire lu sur les réseaux sociaux, dans un article les dénonçant. Dans le journal le plus vendu du pays, le "Corriere della Sera", un journaliste a tenu pour sa part des propos douteux : "Une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs face à une équipe seulement de blancs d'un pays au centre de trois grandes écoles de football, celle slave, allemande et italienne."

"C'est l'Afrique qui a gagné"

Auparavant, le président vénézuélien avait déjà dérapé après le sacre des Bleus, en déclarant : "L'équipe de France ressemblait à l'équipe d'Afrique, en vrai, c'est l'Afrique qui a gagné (...) L'Afrique a tellement été méprisée et dans ce mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d'Africains".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Vous voyez encore des excuses en parlant de "contexte". Vous soulevez de nouveau le problème actuel que vous n'avez pas l'air de saisir. Vous avez le même discrous que les "anti-raciste" et vous ne voulez pas admettre que ce genre de réflexion de Trevor Noah est raciste. Pour vous il n'y a qu'une sorte de racisme alors que non. Vous ne dénoncez pas tous les racismes et quand il y en as vous cachez ça derrière des excuses stupide comme "le contexte". Le racisme ne va pas disparaître au contraire il va ne faire qu'augmenter en ne dénonçant pas TOUS LES RACISMES.



Vimaire

Pourquoi encore ?
Il faudrait déjà que je lui ai trouve une excuse.
Faite un effort pour comprendre tout quand vous lisez SVP, cela évitera de répéter indéfiniment ce qui ce trouve plus haut.
De plus sa justification va dans le sens de ce que j'écrivais hier sur les intentions ; voir ma première réponse.
Vous voyez comme je le dis depuis le début Le Pen et Trevor, s'ils prononcent la même phrase raciste, leurs intentions (pitoyables) ne sont pas les mêmes , donc forcement la plupart des réactions des intervenants ne seront pas les mêmes, car Le Pen n'a pas le même passif que Trevor (revoir le passage sur les délinquants et primo délinquants), comme vous avez pu le remarquer dans ce fil de commentaire.
Simplement parce qu'il s'agit de contexte



vincetv

Et sinon encore une excuse face à la piètre justification de Trevor Noah le raciste ?



Ysabel

c'est photoshop ou un bon chirurgien ?



Benji

aux brésille en Angleterre en Allemagne ils y a aussi beaucoup de joueurs d’origine africaine et autres , le pire c'est qu'ils sont née en france alors fuke les jaloux ou raciste



Vimaire

Ce qui est triste (pour vous) c'est que vous ne le voyez pas, mais ça aussi c'est très commun.
De plus se faire qualifier d'arrogant par un père la moral, avec un niveau de compréhension aussi faible, est assez succulent.



vincetv

Ah vous voyez ça vous ? Décidément votre arrogance vous fait dire n'importe quoi ;)



Vimaire

Tiens, encore un qui ne supporte pas qu'on lui mette le nez dans ses contradictions, tellement commun sur le net.



vincetv

Saint(e) Vimaire ! Merci pour votre bonne parole (d'hypocrite) !



La Ripopée

Donc c'est bien ce que je dis: plus des trois quart de l'équipe est africaine. Merci.



Not Tonton Délateur

https://www.youtube.com/wat...



Mr Red

Les insultes et invectives gratuites et hors sujet ont elles leurs places à l’écrit ?



Not Tonton Délateur

https://www.youtube.com/wat...



Not Tonton Délateur

https://www.youtube.com/wat...



Not Tonton Délateur

Non, une réalité bien connue de tous ici !



Mr Red

Mais bien sur. C’est un fantasme ?



Mr Red

Blablabla le ouin ouin de baudoin bon qu’à créer des comptes pastichant son meilleur ennemi virtuel pour lachement vomir sa haine.

Je te plains, beaucoup, beaucoup.



Mr Red

Coucou baudoin, n’hésites pas à utiliser directement ton compte pour échanger avec moi, là c’est grotesque et minable parce que TRÈS visible...
Et pour ton vomis, je te laisse macérer dedans, il n’y a pas d’éléments qui te sied mieux.
Pour les fautes, n’hésites pas à signaler avec la même vigueur celles des analphabètes qui sont de ton côté.



Vimaire

Parce que les mots ont un sens et quand on veut s'ériger en un parangon de la morale on fait au moins attention à leurs significations.



vincetv

Ah ouai donc je ne savais pas qu'interpeller et critiquer le fait qu'une personnalité à le droit de dire des propos racistes et pas une autre c'est "décider ce qui est permis ou pas" .... On va loin là !



Vimaire

Parce que tout au long de cette conversation vous avez utilisé les termes " droit de dire ou de ne pas dire".
Relisez votre première intervention et ma réponse qui suit à la lumière de notre incompréhension mutuelle.



vincetv

Alors si il y a "incompréhension" ......
"ce n'est pas à vous de décider ce qui est permis ou pas, la loi est là pour ça" Je n'ai jamais eu cette prétention. Pourquoi dire ou me faire dire cela ?



Vimaire

Non, il suffit de lire sans aprioris, et ceci prouve que vous en avez : "vous n'auriez pas réagis de la sorte."
Il fallait comprendre que même si l'action est la même l'on ne traitera pas" un récidiviste et un primo délinquant" de la même façon, et dans les deux cas l'histoire et l'intention seront scrutés.
il s'agit d'un fait, mon premier message est évidement impersonnel.
De plus ce n'est pas à vous de décider ce qui est permis ou pas, la loi est là pour ça, que vous ou moi décidions que ce n'est pas permis n'y changera rien.
Vous voyez il n'y a ni retournement de veste ni une envie de jouer sur les mots, juste une incompréhension au départ.



vincetv

Très malhonnête votre retournement de veste. Vous jouez sur les mots en prétextant que je "comprendrais mal" alors que vous parlez bien qu'il faut voir "la réalité du contexte" , "histoire et des intentions" et une "différence" entre une même phrase mais prononcé par une personne différente. Que fallait-il comprendre alors ? Car soyons honnête si vous dites que votre message était que ce qu'à dit Trevor Noah est "raciste" et "stupide" (ce que je dis en ne l'excusant pas d'un contexte ou autre) vous n'auriez pas réagis de la sorte.
Quand à la parti sur le fait que je dise qu'il "n'aurait pas le droit" c'est jouer encore une fois sur les mots car je fais depuis le départ une comparaison entre 2 personnalité prononçant la même phrase, une phrase qui passe pour l'un et pas pour l'autre. C'est ce que je dénonce. Il n'est nulle question de "liberté d'expression" qui est un autre débat mais bien du sens des mots qui serait permis à certains et pas d'autres uniquement sur un "contexte" ou sur la personnalité...



Vimaire

il faudrait lire et comprendre un peu plus que ce que vous avez envie, plus haut je confirme que c'est raciste.
De plus voilà ce que j'ai aussi écris : "Et il l'a le droit de le dire et l'on a le droit de ne pas être d'accord."
Là je parle de droit, quelque soit la personne qui le dit et quelque soit le ressenti que vous ou mois pouvons avoir personne ne peut empêcher que cette stupidité soit prononcée.
En gros vous vous dites qu'il n'a pas le droit parce que c'est raciste et moi je dis que c'est raciste mais qu'on ne peut l'empêcher de le dire.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme militaire de M6 ?
TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
TV
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre sur Chérie 25
Programme TV
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre...
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement le 11 novembre sur TF1
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement...
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Programme TV
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Vidéos Puremedias