Fin d'un nouveau chapitre. Lundi soir sur M6, Karine Le Marchand a refermé la saison 16 de "L'amour est dans le pré" en compagnie des agriculteurs réunis au grand complet pour dresser le bilan de leur aventure. Si ce final a été battu par la série de France 2 "L'art du crime", il a signé un score en hausse sur un an avec une moyenne de 4,10 millions de fans devant les deux parties diffusées, soit 19,2% des 4+ et 32,2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), contre 3,91 millions d'individus (19,3% des 4 ans et plus et 28,7% des FRDA-50) le 14 décembre 2020.
Côté coeur, sur les 11 participants de cette saison, 6 d'entre eux ont trouvé l'âme soeur, à l'image de l'agriculteur vedette de cette saison, Hervé le Picard, qui ne se sépare plus de Stéphanie. Vincent le Provençal, pour sa part, a trouvé sa nouvelle moitié en-dehors du programme, par l'intermédiaire de Justine, qui a cependant eu un coup de coeur en le découvrant sur M6.
Cette saison 16 aura été marquée par un étonnant premier échange entre Paulette et son prétendant, déjà vu... lors d'une méditation. Ou encore par une grosse dispute entre Vincent le vigneron et Stéphanie. Une autre Stéphanie, en couple avec Hervé, a de son côté empêché de dormir son partenaire pour une raison étonnante. Enfin, Delphine a été la première agricultrice lesbienne de l'histoire du programme.
Bilan en nette hausse pour la saison 16 sur M6
En moyenne et en audience veille, les 14 soirées diffusées en prime time entre le 30 août et le 29 novembre ont été suivies par 4,05 millions de téléspectateurs, soit 19,7% du public et une part de marché de 31,0% sur la cible commerciale principale selon Médiamétrie. A titre de comparaison, la saison 15 avait pu compter sur 3,75 millions de fidèles, pour une part de marché de 16,9% auprès des individus âgés de 4 ans et plus et de 24,2% sur les FRDA-50.
En audience consolidée - sans le score de la dernière soirée - le bilan s'élève à 4,3 millions de personnes (20,0% des 4+ et 32,0% des FRDA-50) ce qui permet à M6 de souligner dans son communiqué que "L'amour est dans le pré" réalise sa meilleure saison auprès de l'ensemble du public et des femmes responsables des achats depuis quatre ans.
En cette rentrée, comme l'année dernière, M6 a une nouvelle fois profité de la faiblesse des fictions de TF1 en prime time. De fait, la première chaîne n'est parvenue à s'emparer du leadership qu'à deux reprises : le 11 octobre avec la fiction de Jarry, "A tes côtés" et le 25 octobre avec la rediffusion du film "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". "L'amour est dans le pré" a donc été battue à seulement trois reprises sur les quatorze soirées diffusées en prenant en compte le succès de la série de France 2 hier soir.
Une saison 17 de cette production Fremantle est déjà sur les rails et débutera dans les prochains mois par la diffusion des traditionnels portraits.