"L'émission politique" : "L'invité mystère" reviendra (mais pas tout de suite)

Partager l'article
Vous lisez:
"L'émission politique" : "L'invité mystère" reviendra (mais pas tout de suite)
Léa Salamé sur le plateau de "L'émission politique"
Léa Salamé sur le plateau de "L'émission politique" © Delphine GHOSAROSSIAN/ FTV
À quelques jours de la rentrée du programme, Léa Salamé annonce que la séquence devrait revenir "en période électorale".

C'était l'un de ses temps forts. Depuis son lancement, en septembre 2016, "L'émission politique" de France 2 était notamment articulée autour de la venue d'un "invité mystère", qui venait apporter la contradiction à l'invité principal. La séquence a garanti quelques séquences fortes à la chaîne publique lors de la période de campagne pour l'élection présidentielle l'an dernier, notamment lors des confrontations entre Marine Le Pen et Patrick Buisson et bien sûr entre François Fillon et Christine Angot.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

La séquence a pourtant souffert d'inévitables fuites dans la presse - ce fut le cas pour le face-à-face entre Gérald Darmanin et Jean-Marie Le Pen - ou auprès de l'entourage des invités. Comme l'avait révélé "Le Parisien", François Fillon avait ainsi été prévenu de la venue de Christine Angot quelques heures avant l'enregistrement. Alors que la séquence avait moins fait parler d'elle au cours de la saison 2017-2018, la direction de France 2 avait décidé, selon "Le Parisien", de la supprimer. Interrogée aujourd'hui par nos confrères de "Télé 2 Semaines", Léa Salamé assure finalement que la séquence devrait revenir.

Un premier duel Philippe/Wauquiez

"La saison dernière, la séquence n'était pas toujours à la hauteur de ce que nous attendions", reconnaît l'animatrice de "L'émission politique". "Elle devrait néanmoins revenir en période électorale. Par ailleurs, un ingrédient de 'mystère' subsistera, non sous la forme d'un duel, mais à travers des questions préenregistrées", annonce-t-elle. Reste à voir si la séquence reviendra dès cette année, alors que les élections européennes se tiendront en mai prochain. Édouard Philippe, premier invité de la saison ce jeudi, peut dormir sur ses deux oreilles puisqu'il sait déjà qu'il sera confronté en duel au patron de LR, Laurent Wauquiez.

Alors que les audiences du programme ont fortement baissé la saison dernière, "L'émission politique" reviendra ce jeudi dans une toute nouvelle formule. Comme l'annonce Léa Salamé, l'émission ne sera plus forcément articulée autour d'un seul invité. Si elle reste seule aux commandes, Léa Salamé sera désormais accompagnée par Thomas Sotto pour la partie interview. Le joker de Laurent Delahousse proposera par ailleurs une pastille tournée avec l'invité dans un lieu extérieur. Nathalie Saint-Cricq et Léa Salamé chapeauteront ensemble la partie débat en présence de deux Français en plateau et d'un intellectuel tandis que l'animatrice sera seule pour arbitrer le duel politique, annoncé en dernière partie d'émission.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Karima Atlaoui

C'est comme cela que ce site perd petit à petit toute crédibilité....
La plupart des articles sont des reprises d'infos "exclusives que PureMedias est en mesure de vous confirmer" (et pour cause ! Elles viennent du Parisien des Échos ou de RTL !!).
Alors, ok il y a maintenant de + en + d'articles (+ courts) et quelques interviews mais ce site perd de son intérêt je trouve.
Quand les audiences ne voudront plus dire grand chose, il n'y aura aucun intérêt à le consulter.



L'Œil

Oui, il y a un problème de représentativité.
Mais ce que je voulais dire, c'est que les mêmes vieilles ficelles continuent encore de porter les candidats vers la victoire.
La preuve avec notre petit dernier :)



Karima Atlaoui

Oui même les invités "non politiques" (je pense surtout à Marguerite Genzbittel la proviseur du lycée Fenelon) étaient très intéressants.
C'est vraiment une autre époque.



La Sardine

C'était le bon temps !

Je me souviens avoir vu l'émission avec Antoine Pinay en 1991 qui y était invité l'année de ses 100 ans. Son témoignage était tout à fait exceptionnel. Evidemment il n'était pas la pour commenter les propos des uns et des autres, les journalistes avaient plutôt intérêt à avoir bossé leur sujet. Quelle époque !

Et donc jeudi prochain y'a qui ? Wauquiez ? Ok, j'irai dormir plus tôt.



Steph3333

L'abstention a explosé depuis 20 ans. Être élu avec plus de 50% des votants ne veut plus dire grand chose. Nous sommes tellement peu nombreux à voter. Et on ne tient pas compte des votes blancs. En résumé, il y a un gros problème.



Karima Atlaoui

Je verrai bien une nouvelle émission avec un présentateur vraiment professionnel et 3 journalistes spécialistes qui auraient 15mn chacun. A la fin l'invité signerait un livre d'or.
J'ai pensé comme titre à "l'heure de vérité" mais il faut trouver un bon générique et un bon horaire de diffusion.
Je suis certaine que ça marcherait !



La Sardine

A quand une émission politique avec des questions de fond ?

La parodie (qui reste une parodie) est assez révélatrice du vide sidéral des interview du matin sur les antennes des radios généralistes.

Alors Machin a dit ça, vous lui répondez quoi ? Que pensez vous de l'action du gouvernement ? Question con si on est dans la majorité, ils disent c'est super, si ils sont dans le gouvernement ils disent c'est nul à chier. Sans aucune surprise.

Et si par hasard, un politique veux expliquer un projet : hop, hop hop, on a pas le temps, c'est trop technique. Ou alors pour les coriaces, le fameux 'on va y revenir mais avant...'. Léa Salamé est SPÉCIALISTE pour fourguer cette formule et ça fonctionne à tous les coups !

Le matin pourquoi ne pas profiter des 10 minutes pour expliquer un projet, une réforme, une proposition ? Au lieu de déballer des inepties. En 2 heures d'émission sur la •2 que reste il ? Souvent le néant, le vide.

Alors au boulot, bossez vos sujet et emmenez nous sur les projets des élus, des futurs candidats, des propositions. Soyez positifs et arrêtons de nous prendre le choux pour des inepties qui détournent le citoyen toujours un peu plus de l'isoloir (ou on s'emmerde de plus en plus).



L'Œil

"Les gens ne sont plus dupes."

Ça fait plus de vingt ans que j'entends ça.
Et pourtant, à chaque nouvelle élection, les vieilles ficelles marchent (encore) du tonnerre.



NorbertGabriel

Mais c'est que tu peux être drôle parfois ... :)



Steph3333

Ils iront manger un big mac chez Mc Do en sortant du plateau, en se disant "tu crois qu'on les a pris assez pour des cons ou qu'on peut y aller encore un peu plus la prochaine fois ?"



NorbertGabriel

Les frères Ennemis en moins drôle .. Est-ce que Wauquiez pensera à interroger le Premier sur la "concession'" du marché de Noêl dans le Louvre-Tuileries à un type qui risque fort d'être condamné pour dégueulasserie homophobe ?



Steph3333

Les Français ne se déplacent plus voter sachant, qu'au final, ils seront pris pour des cons. Et ça ne prend que 5 minutes.
Alors là, voir des comiques faire leur show pendant 2h à la télé, c'est sans moi.
Aussi bonne soit elle, je prédis un bide monumental à cette émission. Les gens ne sont plus dupes.



Karima Atlaoui

Aucun article de PureMedias sur la soirée en prime demain sur F2: instructions de Véronique Morali et Marc Ladreit de Lacharriere pour ne pas parler de "Histoires d'une Nation" demain sur F2 ?



Super Power™️

Crois-moi, ma piètre session de drague samedi ne mérite pas de reporting. Ça sera pour une autre fois.



Super Power™️

Un premier duel Philippe/Wauquiez
➡ Pas mal !

Super Power™️

"partie débat en présence de deux Français en plateau et d'un intellectuel"
➡ Sympa pour les deux Français.

comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Lilian Renaud déçu de son portrait dans "Sept à Huit" : "C'est un peu dur pour moi"
TV
Lilian Renaud déçu de son portrait dans "Sept à Huit" : "C'est un peu dur pour...
Box-office US : "La Malédiction de la Dame blanche" détrône "Shazam", "Hellboy" s'effondre, échec pour "Pingouins"
Cinéma
Box-office US : "La Malédiction de la Dame blanche" détrône "Shazam", "Hellboy"...
Lilian Renaud raconte son difficile après-"The Voice" dans "Sept à Huit"
TV
Lilian Renaud raconte son difficile après-"The Voice" dans "Sept à Huit"
Audiences dimanche : Le beau temps et Pâques font souffrir tout le monde, le tennis faible sur C8
Audiences
Audiences dimanche : Le beau temps et Pâques font souffrir tout le monde, le...
Audiences : "La Grande vadrouille" sur France 2 plus fort que TF1 et M6, "Unforgotten" de retour en hausse
Audiences
Audiences : "La Grande vadrouille" sur France 2 plus fort que TF1 et M6,...
Audiences : Les chaînes info boostées par l'acte XXIII des Gilets jaunes
Audiences
Audiences : Les chaînes info boostées par l'acte XXIII des Gilets jaunes
Vidéos Puremedias