Une erreur pour le moins étonnante. Ce midi, sur son site web, "L'Equipe" a publié un curieux message, intitulé "À nos lecteurs". Dans celui-ci, le quotidien sportif de référence indique qu'un article sur le thème des supporters en France "a été mis en ligne par erreur jeudi soir" sur ses supports numériques. "Le texte, rédigé par une personne extérieure aux rédactions de L'Equipe, n'avait été ni édité ni validé en interne avant cette publication indésirable" est-il indiqué avant que "L'Equipe" ne présente ses excuses à ses lecteurs pour "cet incident regrettable".
puremedias.com a pu consulter cet article, qui n'est plus disponible à la lecture en ligne, sur le site de "L'Equipe". Intitulé "Géographie des supporters en France", il était signé d'un certain "Matamix", qui fait référence à un compte Twitter éponyme. Ce compte renvoie vers un blog personnel spécialisé dans l'analyse de données. Or, le dernier papier publié sur ce blog est titré "Géographie du supportariat" et est la copie exacte du texte qui a été publié sur le site de "L'Equipe".
Un copié-collé qui a failli semer la zizanie
Basé sur des données Twitter, le texte publié sur "L'Equipe" comporte ainsi quelques formules inhabituelles, telles que : "Facebook aurait été sûrement plus représentatif mais apparemment seul le 'New York Times' a le loisir de s'amuser avec ses données". Pis encore, dans un des paragraphes, consacré à l'hégémonie des supporters du PSG sur le territoire métropolitain, il est écrit : "Les 3 clubs les plus populaires, dont on peut dire sans trop s'avancer qu'ils sont les seuls dotés d'une envergue nationale. Au sein de ce trio, le PSG est devant ses deux rivaux sur les trois quarts du pays : Le fléau du QSG (comprendre Qatar Saint-Germain, ndlr) et de son effectif de stars sont passés par là, entraînant avec eux des suiveurs aux 4 coins de la France".
Selon nos informations, une série de petites erreurs sont à l'origine de ce couac. Pour les besoins d'un essai sur des cartographies, l'article de "Matamix" a ainsi été copié-collié avant d'être publié par erreur. L'article a ensuite été retiré dès que l'erreur a été constatée par la rédaction de "L'Equipe". Toujours selon nos informations, le journal, qui était boycotté par le PSG jusqu'à récemment, a pris soin de prévenir le club parisien de cette erreur, afin de ne pas le froisser à nouveau.