"L'heure des pros" : Pascal Praud dénonce un "procès en sorcellerie" après la polémique Claire Nouvian

Partager l'article
Vous lisez:
"L'heure des pros" : Pascal Praud dénonce un "procès en sorcellerie" après la polémique Claire Nouvian
Pascal Praud dans "Touche pas à mon poste" © C8
Le journaliste de CNews est venu s'expliquer sur le plateau de Cyril Hanouna mercredi soir.

La militante écologiste Claire Nouvian a-t-elle été maltraitée sur le plateau de "L'heure des pros" sur CNews lundi dernier ? Celle qui figure sur la liste Place publique-PS aux prochaines élections européennes était invitée à débattre du dérèglement climatique et a été confrontée à cette occasion au scepticisme sur le sujet de Pascal Praud et de ses éditorialistes, parmi lesquels Elisabeth Levy, directrice du magazine "Causeur", avec laquelle le ton est rapidement monté.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
TV
"Un dîner presque parfait" : Excédé, un candidat met ses invités à la porte
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Si la séquence a fait l'objet de peu de reprises dans la foulée de sa diffusion, un montage vidéo mis en ligne le soir-même sur Twitter où l'on voit l'invitée cible des invectives de Pascal Praud et d'Elisabeth Levy a en tout cas eu le don de mettre le feu aux poudres. Visionné plus d'un million de fois avant d'être supprimé, il a donné lieu à de nombreux commentaires et détournements, tout en donnant une vision biaisée de cet échange en omettant une partie des attaques de Claire Nouvian, qui avait traité en premier de "dingue" et de "complètement tarée" Elisabeth Levy, comme un article paru dans la rubrique "CheckNews" de "Libération" l'a souligné hier. Dans une vidéo postée sur son compte, Claire Nouvian a estimé avec le recul être tombée dans "un guet-apens climatosceptique".

Plus de 90 signalements auprès du CSA

Comme l'a révélé "Libération" dans son article, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu plus de 90 signalements, "sans qu'on sache si ces plaintes ont été motivées par la diffusion de la séquence montée, ou si elles émanent de personnes ayant vu l'émission", ont relevé nos confrères.

Le principal intéressé, Pascal Praud, était quant à lui invité dans "Touche pas à mon poste" mercredi soir sur C8 pour donner sa vision de cette polémique. L'occasion pour lui de réaffirmer que ses propos climatosceptiques - il avait ironisé sur le réchauffement climatique tout en mettant en avant les températures négatives relevées le matin-même à Paris - relevaient du second degré. "Qui peut considérer que je suis climatosceptique en disant cela ? Je m'amuse, je caricature celui qui le matin dit 'ah ben dis donc, le réchauffement climatique... Il fait -3°C !". Le journaliste a ensuite cité le tweet de la maire de Lille, Martine Aubry, qui a dénoncé sa "diatribe négationniste sur le réchauffement climatique". Jugeant l'emploi du terme "négationnisme" déplacé, Pascal Praud s'est exclamé : "Qu'est-ce-que vous voulez que je réponde à ça ?".

"J'ai été son meilleur attaché de presse"

Sur le fond, le journaliste de CNews a déploré le "procès en sorcellerie" qui lui a été fait en le qualifiant de "misogyne", "sexiste" ou "climatosceptique" ; des qualificatifs qu'il réfute. Rappelant que Claire Nouvian est actuellement en campagne électorale, il a estimé que la militante s'était servie de cette séquence pour faire parler d'elle. "J'ai été son meilleur attaché de presse. Je pourrais presque demander un petit cachet à Place publique". Pascal Praud a enfin fait son autocritique en affirmant qu'il n'avait pas été "très bon pour recentrer et calmer les choses et repartir sur le fond du débat".

Et de déplorer pour conclure l'attitude de Claire Nouvian : "Je pense que pour faire des émissions de télé, il faut être deux ou il faut être trois, ou faut être quatre ou cinq, mais il faut être ensemble, il faut jouer ensemble. Et manifestement, disons-le, on le voit après, on a l'impression d'être un poil piégés. On a quelqu'un qui vient sur le plateau et qui se sert de cet incident pour exister médiatiquement", a observé Pascal Praud. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Kelly Diosi

Ses comportements sont tout bonnement incroyable ! Et ça fait plusieurs années que ça dure ! Il faut être tout simplement malade pour mettre tant de coeur à l'ouvrage à seul dessein d'emmerder les autres !
Sans parler des côtés paranoïaques, où le pauvre voit des multicomptes partout, au moindre mot commun utilisé par 2 profils. Affligeant, mais au fond tout cela n'inspire que pitié, pauvre homme !



Romain Collé

les vôtres sont bien encrassées



NorbertGabriel

Oui ça va .. Il me semble que le "vous êtes dingue(s)" s'adresse au groupe qui semble d'emblée dans une position unique, et surtout décidés à la flinguer .. Mais bon,, chacun ses oeillères, hein ..



Romain Collé

revoyez la séquence, c'est Nouvian qui insulte en premier
Votre cerveau fonctionne t il encore avec l'age ?



Nono

Toujours pas...



koala29

L'article mentionne que c'est justement la "victime" qui a commencé , surtout envers Levy une "tarée" d'où les réponses de cette dernière. Pour le coup, celle hystérique, c'est cette femme qui devrait justement savoir répondre avec des arguments sans problèmes vu qu'elle est plus spécialiste sur le sujet mais qui a donc préférée dire comme réponse les mots "tarée" "dingue" et s'en prendre à eux personnellement que de répondre sur le sujet avec des chiffres, des arguments sérieux. Dommage



Jon75

Le civisme a disparu dans certains quartiers, l'éducation, n'en parlons pas.



Simple Remarque

Le civisme et l'éducation, la violence non !



NorbertGabriel

Si non é véro, é ben trovato ! (Don Camillo, ou Peppone? ou Léonardo da Vinci..) https://uploads.disquscdn.c...



NorbertGabriel

16 ème .. siècle ??



Ttoune

Emission affligeante ! Comment ne pas s'emporter devant tant de bêtise. Ce n'est pas du journalisme mais du débat de comptoir, d'autant que Claire Nouvian n'a même pas pu se défendre car elle a été tout de suite attaquée dès qu'elle a voulu montrer son désaccord, ce qui était le but de l'émission quand même.
Et non, Praud n'est pas instrumentalisé, il a créé lui même le buzz à son détriment. C'est le retour du bâton !



brako

du calme nono



Jon75

À part la violence, on ne peut rien faire.



Paulbert

La racaille du 16ème.



EiffelNord

Pas convaincu que Praud soit animateur de débat,
c'est plus quelqu'un qui débat lui-même et adore donner son opinion
... ses émissions sont bizarres, ils donnent la parole aux auditeurs sur RTL
et aux "pros" sur Cnews... mais j'ai l'impression de n'entendre que lui et ses idées.



NorbertGabriel

Bonne mesure, quoi que .. ça ne résoudra pas l'inconscience et le j'men foutisme des utilisateurs qui battent tous les records..



NorbertGabriel

Qu'on le veuille ou non, la voiture telle qu'on l'utilise aujourd'hui est condamnée surtout dans les grandes agglomérations; Un train arrive de Clermont Ferrand et entre direct au coeur de la ville, avec 20 ou 30 wagons, en 4 h, alors qu'en voiture il faut parfois plus de 2 h pour faire Orly-Paris.. Il est là le problème, et pourtant je suis amateur de voitures, mais pas pour trainer deux heures sur le périph' en asphyxiant les foules ..



Jon75

Dès septembre, les trottinettes n'auront plus le droit de circuler sur les trottoirs, port du casque obligatoire (comme les vélos et motos), limite d'âge, etc. C'est dans les transports en commun, que c'est un cauchemar, bloquant le passage et certains sièges comme les vélos bloquant les portes, dédicace aux RER.



Jon75

Surtout dans les centres-villes et rues commerçantes, des rues piétonnes oui, mais avec de la verdure, c'est mieux,



NorbertGabriel

Les gens qui les utilisent circulent sur les voies cyclistes sur les trottoirs, ils vont trop vite pour ces endroits, de plus n'importe qui sans aucune notion de code ou de règle de circulation peut partir avec, en les laissant n'importe où sur les trottoirs, en travers, par terre, devant les portes..



Jon75

La disparition des abeilles est inquiétante, au même tire que les fleurs où ils pollinisent. Bref, je n'ai pas besoin d'écouter certaines sornettes sur les liaisons douces, après pour l'agriculture biologique et l'environnement, suis ouvert. Détruire le périphérique serait horrible pour les automobilistes, et néfaste pour la grande couronne.



Jon75

Je n'ai pas compris.



NorbertGabriel

Le fait que les utilisateurs se comportent comme des gougnafiers ne devrait pas remettre en cause la nécessité de trouver des moyens de circulation adaptés aux grandes villes.. La voiture en ville est souvent une aberration..



NorbertGabriel

Dans le même ordre d'idées je me souviens d'un gugusse qui rigolait qu'on s'inquiète de la mortalité des abeilles, en toute inconscience que la pollinisation conditionne une bonne grosse partie de la végétation nourricière ... Genre j'ai des fruits et légumes au super marché .. J'ai failli tomber de ma chaise en réalisant qu'il pensait vraiment ce qu'il disait .. Dans un talk show de grande écoute ..



Jon75

J'avoue, c'est acceptable, et non, j'ignore pas cela, la politique de l'autruche, ce n'est pas mon truc, on voit le résultat chez certains ou pour certaines choses dans notre société.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Record pour "10 couples parfaits" sur TFX, Morandini et Salamé au plus haut
Audiences
Audiences : Record pour "10 couples parfaits" sur TFX, Morandini et Salamé au plus...
Audiences access 20h : Nouveau record pour "Moundir" sur W9, "Entrée libre" en grande forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Nouveau record pour "Moundir" sur W9, "Entrée libre" en...
Audiences access 19h : "DNA" au plus haut cette saison, démarrage compliqué pour "Mon invention vaut de l'or"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" au plus haut cette saison, démarrage compliqué pour...
Audiences : "Clem" leader talonné par le retour de "Meurtres au paradis" en forte hausse, TMC, W9 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "Clem" leader talonné par le retour de "Meurtres au paradis" en forte...
Thierry Ardisson quitte C8 : Audrey Crespo-Mara commente la décision de son mari sur LCI
TV
Thierry Ardisson quitte C8 : Audrey Crespo-Mara commente la décision de son mari...
"Double je" : François Vincentelli n'aime pas... le titre de la série de France 2 !
Séries
"Double je" : François Vincentelli n'aime pas... le titre de la série de France 2 !
Vidéos Puremedias