Ligue des champions : Le CSA estime la retransmission de la finale sur BFMTV "incompatible" avec sa convention

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue des champions : Le CSA estime la retransmission de la finale sur BFMTV "incompatible" avec sa convention
BFMTV diffusera la finale de Ligue des champions 2019.
BFMTV diffusera la finale de Ligue des champions 2019. © Abaca
La chaîne d'information a annoncé qu'elle diffuserait la finale de la prestigieuse coupe d'Europe le 1er juin.

La mise en garde du CSA. Dans un avis datant du 3 avril dernier mais rendu public seulement aujourd'hui, le Conseil supérieur de l'audiovisuel estime que la diffusion de la finale de la Ligue des champions sur BFMTV est "incompatible" avec la convention de la chaîne d'information en continu. Le régulateur de l'audiovisuel avait été interpellé à ce sujet par les groupes France Télévisions, TF1, M6 et Canal+, qui avaient fait part de "leurs doutes quant à la conformité de cette retransmission sportive aux stipulations de la convention de BFMTV".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?

Les Sages rappellent qu'en application "des dispositions relatives à la diffusion des événements d'importance majeure", le groupe Altice, détenteur des droits de diffusion de la prestigieuse compétition, "doit mettre en oeuvre les mesures permettant la retransmission de cet événement sur un service de télévision à accès libre". Toutefois, selon le CSA, "le respect par le groupe Altice de son obligation de mise à disposition de cet événement au plus grand nombre ne saurait conduire le service BFMTV à méconnaître ses engagements conventionnels".

Une chaîne consacrée à l'information selon le CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel souligne que la convention de BFMTV prévoit que "le service est consacré à l'information, notamment à l'information économique et financière" et que "la programmation peut être complétée, le samedi et le dimanche, par des rediffusions d'événements d'anthologie du sport". Cela permet d'expliquer pourquoi LCI, chaîne info du groupe TF1, a pu rediffuser certains matchs de la Coupe du monde de football l'année dernière, alors que les droits télés de la compétition étaient détenus par sa maison-mère. "Le Conseil a estimé que la retransmission de la finale de la Ligue des champions ne correspondrait à aucune des deux catégories de programmes susmentionnées", précise le CSA dans sa décision, soulignant "l'incompatibilité" d'une "telle programmation" avec la convention de BFMTV. Si la chaîne maintient la diffusion du match, elle sera ainsi en infraction et s'exposera à d'éventuelles sanctions de la part du régulateur de l'audiovisuel. Contactée par puremedias.com, la direction de BFMTV n'a pas souhaité faire de commentaires pour l'instant.

Pour rappel, BFMTV doit diffuser le 1er juin prochain en prime time la finale de Ligue des champions opposant Liverpool à Tottenham, au Wanda Metropolitano, le stade de l'Atletico de Madrid. La chaîne d'information confiera les commentaires à deux voix de l'antenne de RMC, Jean Resseguié et Eric Di Meco. La finale sera également retransmise sur RMC Sport 1 avec le tandem Eric Huet et Jérôme Rothen.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
licinio

encore ce matin j'ai vue le bandeau ou ils indiquaient la final sur leur chaine, alors oui ou non ?? le CSA a dit incompatible donc ils peuvent pas ?



guilem2

Qu'ils veuillent capitaliser, monter un coup, d'accord. Il y a certes un reflexe BFM. Mais on peut aussi se dire que les gens qui veulent de l'info en fond iront ailleurs et que la base fotteuse sera la même que ce soit sur C8, BFM, ou TF1. D'ailleurs, LCI est la 26éme chaine et ça ne l'empêche pas de dépasser Cnews, canal 16.



guilem2

Clairement, sur ce type d'événement, le public s'adapte. Pour rappel on disait aussi il y a 20 ans que M6 était limité par sa numérotation.



guilem2

je pense que le public sera la même. Les gens viennent voir la finale en clair ou qu'elle soit, donc les tarifs devraient peu varier.



guilem2

Cela dit, quitte à faire son travail, le CSA ne ppourrait pas demander à BFMTV de devenir la chaine économique qu'elle devait être?



guilem2

Oui et l'explication est absurde. "Anthologie" mouhahaha.



guilem2

Le CSA est grotesque. D'une parce que ça fait longtemps que BFM ne respecte en rien sa convention sans que ça ne dérange ledit CSA, de deux parce que quand il bouge c'est uniquement à cause de lobbying de la concurrence qui chouine, de trois parce que le distinguo avec le foot sur LCI est ridicule.



DansTonTube

C'est vous qui vous embrouillez.
On peut faire une plaisanterie en forçant un peu le trait et penser néanmoins que la réalité n'est pas aussi caricaturale. Et je n'ai parlé que de certains spectateurs.

Me faire accuser par vous d'être un multicompte chaque fois que vous vous créez une nouvelle identité n'est pas sans une certaine ironie qui pourrait presque me faire rire si ce n'était aussi pathétique.

Sur ce...
https://uploads.disquscdn.c...



Simsoland2

NON car les matchs n'étaient pas rediffusés en Week end seulement mais aussi en semaine à toute heure et tous les jours



Simsoland2

OOOOH MIRACLE le csa se reveille il était temps car cetait totalement anormal cette diffusion. Cependant ce n'est pas ça qui fait peur à bfm puisque l'info de diffusion circule toujours TOUTE LA JOURNEE dans le bandeau bfm et je l'ai encore vu tot ce matin.

Par contre LCI était tout aussi hors convention l'été dernier en rediffusant à toute heure et n'importe quel jour (et pas que le Week end mais en semaine aussi) des matchs du mondial et de l'équipe de france , pourquoi n'ont ils rien dit à lépoque ????



arno2marcq

C'est vrai que lorsque j'ai entendu l'annonce de la diffusion du match, je me suis dit que c'était débile. Il n'y a pas assez de chaînes sur la TNT pour devoir diffuser le match sur une chaîne d'info qui doit faire que de l'info ?!?



José

https://www.lesechos.fr/201...



José

Même lorsque C8 diffusait la finale de la LDC c'était à perte !



DansTonTube

Je ne sais pas mais je pensais que les amateurs de foot étaient assez motivés pour trouver la bonne chaîne, quelle qu'elle soit.

Pour la pub, ils ne font pas une exception pour de tels "événements" ?



Fab75o

C’est expliqué dans l’article.



licinio

baisse d'audience de BfmTV pas de chance les sages contrarient les plans d'Altice que se voyais deja numero 1 des audiences BFMTV



AB77

Par contre que LCI rediffuse des matchs de foot de la CDM 2018 était tout à fait normal ...



José

Combien sont capable de dire spontanément sur quel canal est RMC story sans se planter?
Une chaîne mal née, mal identifiée, non incarnée, oui ça joue énormément sur les audiences...
Le tarif de l'espace pub c'est une équation complexe calculée sur la moyenne des audiences sur les trois derniers mois avec une variante sur la probabilité qu'elle pourrait faire... La meilleure audience de cette chaîne c'est 1.6 millions, ils feront possiblement 1.5 fois mieux. Sur BFM les audiences de base sont meilleures et les 4.5 millions sont à leur portée. Tu la vois la perte financière arriver? ;-)
J'en conclus donc que la revente des droits à un autre groupe serait bien plus profitable financièrement pour Altice que le diffuser sur une chaîne confidentielle.



LeMoi

Les sanctions, BMFTV pourra les payer avec les revenus pub de la finale...



koala29

A la base, c'est RMC Story qui diffuse du foot mais l'audience est limitée malgré des records d'audience : 725 000 pour Rennes-Arsenal, on peut se dire que sur une autre chaîne, ça faisait plus du million



José

S'ils ont décidé de le diffuser sur BFMTV c'est qu'ils estimaient que c'était leur fenêtre en clair la plus profitable en revente d'espace pub. Sur RMC story ça sera vraiment des miettes.



DansTonTube

Oui, le temps de trouver la chaîne, certains spectateurs ne verront que la deuxième mi-temps...

Ça joue vraiment sur l'audience pour ce genre d'événement ?



Emrata.

Bonne décision, c’était n’importe quoi. Ce sera probablement sur RMC Story.



philalex

Ils diffusent déjà du foot sur RMC story (il y a d'ailleurs un match ce soir). Ça fera le même score sur BFM et sur RMC Story.



José

Ça pourrait effectivement passer sur RMC story avec pour excuse la diversité du foot anglais... :-)
En revanche ça serait une pure perte financière... Le mieux économiquement pour Altice serait de revendre les droits.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias