Alors que l'heure est aux Jeux Olympiques, M6 propose, en rediffusion, ce mercredi 7 août, l'une de ses très bonnes créations, relativement récente, le thriller "L'homme de nos vies" avec Odile Vuillemin. Si vous en avez marre du sport et que vous aviez loupé cette série, c'est l'occasion de la rattraper.
"L'homme de nos vies", qui avait d'abord été proposé en avant-première sur la plateforme Salto, avant d'être diffusé sur M6 les 24 novembre et 1er décembre 2022 (pendant la Coupe du monde de foot au Qatar), est inspiré de plusieurs histoires vraies d'arnaques sentimentales, notamment racontées dans le documentaire de Netflix "L'arnaqueur de Tinder". Cette fiction, produite par Dominique Farrugia et réalisée par Frédéric Berthe, qui vient de réaliser pour TF1 "Mademoiselle Holmes" et "R.I.P. aimons-nous vivants", raconte l'histoire d'un homme, un arnaqueur sentimental, qui fait plusieurs victimes sur son passage. L'une d'entre elles, une femme très combative jouée par Odile Vuillemin, va tout faire pour le confondre.
La production de cette mini-série en 4 épisodes n'a pas été de tout repos. Le tournage avait débuté avec Ary Abittan dans le rôle de cet escroc manipulateur. Mais, le comédien ayant été mis en examen pour viol (il a depuis bénéficié d'un non-lieu), avait été remplacé au pied levé par Jonathan Zaccaï qui avait alors retourné toutes les scènes où apparaissait Ary Abittan. Ce personnage est le narrateur de l'histoire, on entend, par moment, sa voix-off.
Odile Vuillemin, Elodie Frégé, Helena Noguerra et Flore Bonaventura escroquées par Jonathan Zaccaï
Les quatre femmes bernées et ruinées par le personnage de Jonathan Zaccaï, redoutablement efficace dans la peau non pas d'un mais bien de quatre arnaqueurs, sont jouées par Odile Vuillemin ("Profilage", "Rivière-perdue"), Flore Bonaventura ("R.I.P. Aimons-nous vivants"), Helena Noguerra ("Brigade Anonyme") et Elodie Frégé. Celle qui a remporté la troisième saison de la "Star Academy" incarne-là une chanteuse. Si ce n'est pas très original, ça lui permet de signer des titres sur la bande-originale de la fiction. Au générique, il y a aussi Julien Bravo et Jérémie Poppe qui avaient tous les deux joué dans "Plus belle la vie", version France 3, il y a plusieurs années.
M6 rediffuse l'intégralité de "L'homme de nos vies" en une seule fois, avec donc 4 épisodes à la suite de 21h10 à 01h15. Ce qui est plutôt une bonne chose tant la série est addictive. L'intrigue est très bien écrite, le suspens est haletant, et la réalisation, très dynamique à base de plans courts, contribue à maintenir ce rythme sans temps mort.
Couronné du prix du meilleur scénario lors du Festival de fiction de La Rochelle en 2022, "L'homme de nos vies" avait été, en moyenne, lors de sa première diffusion sur M6, regardé par 2,33 millions de téléspectateurs, en audience veille. Soit 12,5% du public âgé de plus de 4 ans. Sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, la série était grimpée à 15,3% de part de marché.