Des librairies au petit écran. Ce soir, en prime time, France 3 proposera le téléfilm français inédit "La consolation", adapté du livre du même nom de Flavie Flament, paru en octobre 2016 aux éditions JC Lattès. Les téléspectateurs retrouveront la jeune Lou Gable et Emilie Dequenne dans les rôles de Flavie Flament jeune puis adulte tandis que la mère de l'animatrice sera incarnée par Léa Drucker et David Hamilton par Philip Schurer.
Auréolé du prix du meilleur téléfilm au festival de la fiction télé de La Rochelle, "La consolation" suit Flavie Flament qui, après un malaise à quelques minutes de prendre l'antenne, consulte un psychanalyste qui décide de revenir sur son enfance. Mais alors que tout semblait idyllique, l'animatrice se remémore des détails sordides, lorsqu'elle avait 13 ans, un été dans le Sud de la France. Car cet été-là, la mère de l'animatrice lui fait rencontrer le photographe David Hamilton, accusé ensuite d'avoir violé la jeune Flavie.
Un débat en deuxième partie de soirée
Réalisé par Magaly Richard-Serrano, également co-scénariste avec Flavie Flament de "La consolation", ce téléfilm sera suivi d'un débat animé par Carole Gaessler. Les invités reviendront notamment sur la question de la prescription pour les victimes de viols qui, lorsque les faits se sont produits alors qu'elles étaient mineures, ont 20 ans maximum à compter de la majorité pour saisir la justice. Or, lorsque Flavie Flament a souhaité attaquer son agresseur présumé, les faits étaient alors prescrits.