Échange tendu entre Jean-Jacques Bourdin et Ségolène Royal

Partager l'article
Vous lisez:
Échange tendu entre Jean-Jacques Bourdin et Ségolène Royal
Ségolène Royal était invitée de la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce matin © Dailymotion
L'ancienne ministre était venue parler environnement ce matin, mais le journaliste a tenu à la faire réagir sur le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes.

Ambiance polaire en plateau. Si l'atmosphère était si froide ce matin au début de l'interview matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et sur BFMTV, ce n'était pas seulement en raison des températures extérieures. Son invitée, Ségolène Royal, ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique, était venue pour parler de la nouvelle conférence sur le climat, la COP 23. Las, le journaliste a débuté l'entretien par des questions sur une autre actualité au long cours, le harcèlement sexuel et les agressions dont sont victimes les femmes. Leur parole s'est nettement libérée depuis le mois dernier avec l'affaire Weinstein.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

"Je viens vous parler de la COP 23"

Jean-Jacques Bourdin a voulu faire réagir Ségolène Royal à la une de "Charlie Hebdo" parue mercredi dernier, représentant Tariq Ramadan en érection, ce qui a valu au journal satirique de faire l'objet de nouvelles menaces. Mais l'ancienne ministre a affirmé ne pas l'avoir vue. Ce qui n'a pas empêché Jean-Jacques Bourdin de poursuivre. "Menaces de mort contre 'Charlie Hebdo', enquête ouverte après ces menaces de mort... Les appels au meurtre sont maintenant banalisés dans notre société ?", lui a-t-il demandé.

"Vous savez moi je viens vous parler de la COP 23, j'ai accepté pour cette raison-là parce que c'est mon actualité", a botté en touche Ségolène Royal. "Mais les violences faites aux femmes, c'est l'actualité aussi", a insisté Jean-Jacques Bourdin. "Il y a une procédure judiciaire en cours et j'espère que ça ira jusqu'au bout. Et que cette levée de la loi du silence ira également jusqu'au bout pour toutes les femmes qui sont victimes", a souhaité la femme politique.

"C'est moi qui décide, Ségolène Royal"

"Jusqu'où faut-il aller ?", s'est demandé le journaliste. "Que toutes les femmes qui sont victimes puissent s'exprimer et que les sanctions puissent tomber sur les abuseurs et les prédateurs sexuels", a-t-elle précisé avant de développer son propos en prenant pour exemple d'autres pays qui ont réussi à éradiquer le problème, du moins partiellement. "Je vous propose de passer à la question climatique et environnementale", s'est-elle empressée d'ajouter. "C'est moi qui décide, Ségolène Royal, c'est pas vous ici, vous le savez..." "On est deux... Je m'exprime et vous me posez des questions. Allez-y !", a consenti l'ancienne ministre, sourire figé.

Jean-Jacques Bourdin est revenu quelques secondes plus tard à la charge. "Vous avez été victime de harcèlement en tant que femme politique ?", lui a-t-il directement demandé. "Est-ce-qu'on pourrait passer au sujet pour lequel vous m'avez invitée, pour lequel j'ai donné mon accord ? Il y a des enjeux très importants, il ne faut pas perdre ce temps précieux", a insisté Ségolène Royal, agacée. "Ça ne m'est pas arrivé", a-t-elle fini par préciser. "Ça m'est arrivé, comme toutes les femmes, de subir des propos dégradants et désobligeants". Elle a assuré avoir été au contact de "nombreuses victimes" pour les "épauler" et rappelé les lois qu'elle a fait voter par le passé. Une fois ces éclaircissements obtenus, Jean-Jacques Bourdin a accepté d'interroger son invitée sur les questions environnementales. puremedias.com vous propose de revoir cet échange.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Martine Adda

pas d accord elle aurait pu 'en entrée parler 'des femmes Et dire que toutes les pétasses la soutiennent, elle n en a rien à cirer voyons cette ambassadrice des 2 pôles ???



gauthier

Ah mais entièrement d'accord,c'est bien pour ça que je ne vote plus.
Mais Ségogole présidente,heureusement que j'ai échappé à ça de mon vivant.



gauthier

Tu sais mon cher,il y a d'autres sources d'info que Médiapart en France!



Aucunavis

Ensuite, elle devient ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique faut bien la caser.



Oasis

En effet, au lieu de se creuser la tête 5 minutes à chercher des questions originales sur l'actualité de l'invité, c'est toujours plus simple de reprendre paresseusement les gros titres de l'actu, surtout les plus croustillants, et demander à l'invité de réagir dessus...



Pierre-olivier Guyot

14.Mais monsieur Bourdin fait dans le putassier



Hubert Ketshi Amisi Ngongo

Eeeeehhh Mr Gauthier comment tu peux dire que tu l'as échappé bel parce que Ségolène Royal avait échoué à la présidentielle !!!! c'est grave, parce qu' à la place vous avez eu un Président qui a laissé son très démocratique pays pour aller assassiner un paisible dictateur qui a très bien dirigé son pays et après que le très démocratique Président aurait bénéficié du Dictateur le financement de sa campagne à flot par des espèces sonnantes et trébuchantes. J'aimerais encore Ségolène Royal présidente que celui qui avait gagné l'élection de cette époque là......



Yaya

"Ambassadrice des pôles Arctique et Antartique" ... sur l'échelle des emplois fictifs de 1 à 10, on est comment là ?



Bourricot

je n'éprouve pas de sympathie particulière pour Mme ROYAL, mais vous trouvez que ce que nous avons comme président c'est mieux ?



Pigoss Camara

Mr.BOURDIN aurai du inviter des femmes qui sont directement concernées par cette affaire; ou la ministre en charge des ces problèmes



gauthier

Bourdin ne fait pas dans la dentelle,ce n'est pas nouveau.
Mais quand il s'agit de Ségogole,on ne va quand même pas la plaindre,cette femme a toujours été d'un arrivisme et d'une démagogie incroyable.
De plus c'est une caractérielle qui a réussi à faire craquer la plupart de ces collaborateurs(trices) qui démissionnent régulièrement et même une l'a poursuivie pour violation au droit du travail.
Elle avait également essayé de piquer le poste de député des Charentes Maritimes à Olivier Falorni en 2012.Mal lui en a pris puisqu'elle avait pris à l'époque une belle branlée.
Bref,un sacré pédigrée d'intrigante et magouilleuse.
Et dire qu'on aurait pu l'avoir comme présidente,on l'a échappé belle.



Backpacker

Royal a bien raison de tenir tête à Bourdin, qui semble se lâcher en direct vu qu'il ne peut pas le faire en privé avec sa femme, Anne Nivat, grand reporter de guerre qui ne se laisse pas faire!
Royal a bien raison de choisir de quoi elle veut parler. C'est fatigant de voir ces journalistes constamment à la recherche du buzz sur le dos de leurs invités.



Backpacker

Oui et ils sont nombreux à le faire. Toujours pour tenter de faire du buzz et qu'on reprenne la déclaration de telle ou telle vedette. Mais Lemoine s'en est mordu les doigts avec Omar Sy qui l'a très mal pris au sujet de Zemmour...



Szut

Royal ne fait plus que de l'écologie !! faut pas s'attendre à autre chose en l'invitant...



Robert Guala-molino

c'est un corniaud c'est pas nouveau , il est puant il se croit tout permis , il est veinard moi je lui peterais sa sale gueule en direct, si ségolène avait un peu de courage , quand il lui dit "ici c'est moi qui décide " je me serais lève et je serais parti laissant ce trou du cul tout seul



Frank Kaplan

Ce boudin cherche le sensationnel, c'est un rat d'egout



Nina Ritchie

C'est comme dans C A VOUS ou LEMOINE pose souvent des questions sur tout ce scandale WEINSTEIN à ses invités qui n 'ont aucun rapport avec cette actualité ....



tikeum75

Une farce moindre qu'avec celui qui est à la tête du pays.



Guy

Pour pouvoir passer à la Tv elle fait semblant maintenant de s'intéresser à l'écologie, alors que comme Ministre elle n'a strictement jamais rien fait sur le sujet, que du blabla ... à propos elle a toujours ses deux gardes du corps cadeau de bouboule alors qu'elle n'y a pas droit ? Bien évidemment cadeau payé par les contribuables !



lalo-19

Franchement, j'amais bien Bourdin et je ne suis pas vraiment fan de Royal mais il devient de plus en plus imbuvable avec ses invités. A vouloir montrer absolument son indépendance, qu'il ne fait pas comme les autres, qu'il est liiiiiiiiibre, cash, il devient vraiment presque odieux alors que sur le fond, il n'a pas forcément tort.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace "Bienvenue en vacances" vendredi
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace...
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour sa saison 3 dès le 15 mai
Programme TV
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour...
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition spéciale demain
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition...
"Game of Thrones" : Amazon présente ses excuses après avoir mis en ligne en avance l'épisode de dimanche dernier
Séries
"Game of Thrones" : Amazon présente ses excuses après avoir mis en ligne en avance...
"Section de recherches" / "Alice Nevers" : Le cross-over le 16 mai sur TF1
Programme TV
"Section de recherches" / "Alice Nevers" : Le cross-over le 16 mai sur TF1
Festival de Cannes : Pas sorti en salles, le dernier Godard débarque directement sur Arte à 22h25
Cinéma
Festival de Cannes : Pas sorti en salles, le dernier Godard débarque directement...
Vidéos Puremedias