Critique
"La Faute" : puremedias.com a vu la mini-série de M6 avec Valérie Karsenti et Natacha Lindinger
Publié le 22 novembre 2018 à 17:36
Dans cette fiction adaptée d'un best-seller anglais, Valérie Karsenti et Natacha Lindinger campent deux mères de famille touchées par l'enlèvement d'un enfant.
"La Faute"

Parfois la négligence est pire que le crime. Telle est la phrase d'accroche et le point de départ de "La Faute", mini-série en quatre épisodes que M6 diffuse à partir de ce soir à 21h à raison de deux épisodes ce jeudi et le 29 novembre. Tournée dans la région d'Annecy, "La Faute" est l'adaptation du best-seller anglais de Paula Daly, "Just What Kind of Mother Are You?" ("Quelle sorte de mère es-tu ?"). Dans les rôles principaux, Valérie Karsenti et Natacha Lindinger campent deux mères de famille très proches l'une de l'autre, qu'un événement grave va subitement séparer. Cet événement n'est autre que la disparition soudaine de Lucie (Delphine Lacheteau), la fille de Claire (Natacha Lindinger).

Lucie était censée dormir chez son amie Chloé (Lucie Fagedet), la fille de Lisa (Valérie Karsenti), mais cette dernière a oublié la veille de la récupérer à la sortie du lycée sans prévenir Claire, sa mère et, depuis, l'adolescente ne donne plus signe de vie. Une disparition d'autant plus inquiétante qu'un prédateur sexuel rôde dans la région et a déjà fait une jeune victime, qui a pu s'enfuir in extremis en état de choc. L'enquête est menée par la commandant Johanne Buttigier (Jina Djemba) et le lieutenant Charles Rudet (Paul Lefèvre), placé sous ses ordres, qui doit son poste à son père, un haut gradé, ce qui créé des tensions au sein du binôme.

Des interprètes connus du grand public

Sur le papier, cette nouvelle fiction a tous les atouts pour réussir : un scénario prometteur, un cast connu du grand public (Valérie Karsenti est l'inénarrable interprète de Liliane dans "Scènes de ménages" sur M6, Natacha Lindinger est la star de "Sam" sur TF1 tandis que Lucie Fagedet jouait dans "Parents mode d'emploi" sur France 2 et le comédien Philippe Lelièvre a été trois saisons durant un des profs de la "Star Academy") de même qu'un producteur (Sydney Gallonde) et un réalisateur (Nils Tavernier) aux solides références. Sydney Gallonde a par exemple signé l'adaptation de deux livres à succès de Harlan Coben, "Une chance de trop" et "Juste un regard", pour TF1.

Mais ces atouts sur le papier se confirment seulement en partie dans la fiction. La volonté affichée par la production de "dresser un portrait de mères d'aujourd'hui" est ambitieuse mais, malgré la performance très juste de Valérie Karsenti et de Natacha Lindinger, le traitement en surface de la psychologie des personnages ne permet pas d'aller au bout de cette démarche. A titre d'exemple, le flashback évoquant la première rencontre entre les deux futures amies donne des indications sur la nature de leur relation - deux catégories sociales diamétralement opposées - sans pour autant parvenir à convaincre.

La montagne, ça vous gagne

Sur le plan esthétique, c'est un sans-faute avec de superbes images des paysages montagneux d'Annecy et de Rumilly. On découvrira au fur et à mesure des épisodes que si la montagne est à ce point omniprésente, ce n'est pas un hasard... Les rares moments de comédie, issus principalement du duo de flics - très caricatural - tombent malheureusement à plat. Même si cela n'est pas au coeur de l'intrigue, on se demande par exemple pourquoi les auteurs ont jugé utile d'évoquer sur le ton de l'humour les rondeurs que le personnage joué par Jina Djemba (vue dans "Les Bleus : premiers pas dans la police"), complexé, veut perdre à tout prix.

Certes, on se prend au jeu de l'intrigue pour tenter de savoir qui est à l'origine de l'enlèvement de Lucie et les scénaristes ne ménagent pas leur peine pour tenter de brouiller les pistes, quitte à proposer trop de rebondissements, mais arrivé au dénouement final, on ne peut s'empêcher de penser : "Tout ça pour ça"... De fait, un unitaire de 90 minutes plutôt que quatre épisodes de 52 minutes chacun aurait été suffisant pour trouver le ou les responsables de cette "Faute".

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Valerie Karsenti
Valerie Karsenti
Valérie Karsenti et Natacha Lindinger ("La Faute") : "Le personnage de Lisa a un vrai complexe d'infériorité"
22 novembre 2018 à 15:30
M6 tourne une nouvelle série avec Valérie Karsenti
17 février 2017 à 13:06
Natacha Lindinger

Natacha Lindinger

chevron_right
Mots clés
Critique Séries TV M6
Ce soir sur M6
20h50
Football : Coupe du monde
Football - 2h15min.
Football : Coupe du monde
23h50
Football : Coupe du monde
Football - 2h15min.
Football : Coupe du monde
Programmes TV ce soir sur M6
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting player2
TV
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting
23 juin 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : Qui va remporter la grande finale des "Reliques du destin" ? Nos pronostics player2
TV
"Koh-Lanta" : Qui va remporter la grande finale des "Reliques du destin" ? Nos pronostics
23 juin 2026
Dernières news